Kooperationsmoglichkeiten für Zeitungssammelstellen

par Jeanne Eveno
hrsg. von Willi Höfig und Wilbert Ubbens. - Berlin : Deutscher Bibliotheksverband, 1978. - 210 p. + 13 fiches cartonnées ; 21 cm. - (ABF-Materialien ; 23.) ISBN 3-87068-723-1.

Les journaux et périodiques ne servent pas seulement à donner à l'information une large publicité, ils sont aussi une source pour la recherche historique. Ils sont donc à leur place dans les bibliothèques d'étude, alors qu'on les néglige.

Des papiers de mauvaise qualité, le prix élevé des reliures, et le besoin considérable de place, rendent difficile le stockage des périodiques, spécialement les grands formats. Tout cela conduit à restreindre l'utilisation des périodiques, en particulier le prêt interbibliotheques et l'exploitation bibliographique des articles. De plus, il n'existe aucun lieu central de rassemblement des périodiques.

Le Colloque organisé par la « Kommission für Zeitungsfrage », qui s'est tenu les 24 et 25 mai 1978 à Berlin, voudrait améliorer la coopération et donner une nouvelle impulsion. Grâce à l'emploi accru des microfilms avec archivage, on supprime une série de problèmes. Les appareils de lecture sont commodes et maniables et peuvent être mis sur le lieu de travail. Une documentation tirée des périodiques grâce au catalogue central spécialisé est tenue disponible. Plus ces indications seront traitées dans la banque de données de périodiques de Berlin, plus aisée sera la recherche, plus facile sera la mise à jour des listes imprimées.

Toutefois les recommandations de la commission ne peuvent sûrement pas résoudre tous les problèmes en une fois. Ainsi aucun projet concret ne sera fait pour la mise en valeur du contenu des périodiques, mais on devrait être content quand l'attention est attirée à la bibliothèque sur un journal pour enfant et que le travail est facilité. Puisse la « Kommission für Zeitungsfragen » être encouragée par les réactions des bibliothécaires à continuer dans cette voie !