The Marketing of information services
proceedings of a seminar held by the Aslib information industry group on 11 May 1977
L'ASLIB, fondée en 1924, est une association bien connue par ses activités (publications, congrès, formation) des personnes s'intéressant au domaine de l'information. Son but est de « faciliter la coordination et l'utilisation systématique des sources de connaissance et d'information dans les domaines des affaires publiques, de l'industrie, du commerce, des arts et des sciences ». Les objectifs de l'ASLIB ont été réaffirmés et détaillés au cours d'un séminaire tenu par le groupe « Industrie » le 11 mai 1977 : le rôle d'un tel groupe est d'étudier et de diffuser l'information documentaire soit en prenant en charge des études, soit en formulant des avis sur des problèmes spécifiques. La seconde intervention était consacrée aux changements intervenus sur la scène européenne et à leur influence sur le marché de l'information; plus que les causes, ce sont les effets qui sont particulièrement étudiés sous les titres suivants : taille du marché, nombre de fournisseurs, nouveaux entrants, compétitivité, services et stratégie. La 3e intervention posait la question de savoir comment les désirs et les besoins des usagers pouvaient être identifiés et satisfaits : cette connaissance semble spécialement importante lorsqu'il s'agit d'introduire un nouveau produit sur le marché, les intérêts de l'usager étant primordiaux. L'aspect économique a ensuite été abordé et le délicat problème du prix de l'information discuté : il apparaît bien que l'information est un produit et doit être traité comme tel, donc être payée en fonction des différents coûts qui interviennent dans sa production. Cette même question est d'ailleurs reprise dans les interventions suivantes intitulées « Méthodes de vente : un large choix », et « Publicité et promotion » qui insistent sur l'aspect commercial du problème, et s'appuient sur des exemples.
Ce compte rendu d'une journée d'étude devrait intéresser les documentalistes - et ils sont de plus en plus nombreux ceux que préoccupe l'aspect économique de l'information - qui cherchent à évaluer la valeur de l'information en termes de bénéfice pour l'utilisateur et veulent promouvoir les services de documentation en prouvant leur rentabilité.