Carlo d'Ordonez : 1734-1786
a thematic catalogue
A. Peter Brown
Qui donc est Carlo d'Ordonez ? Un compositeur viennois d'origine espagnole, assurément très peu connu. L'auteur de ce catalogue, qui lui a déjà consacré trois articles, nous assure qu'il a joué un rôle dans le développement de la symphonie et du quatuor à cordes, mais son plus grand titre de gloire est, jusqu'à nouvel ordre, que certaines de ses symphonies ont pu être confondues avec celles de J. Haydn. C'est avec un grand souci de précision que les sources de sa musique sont ici décrites en sept groupes, comprenant notamment des Singspiele, une cantate, un concerto de violon, mais surtout des symphonies (plus de soixante), vingt-sept quatuors et une vingtaine de trios. Un nombre important d'attributions de ces œuvres sont douteuses, comme chaque fois qu'il s'agit de copies manuscrites et que l'on ne connaît aucun autographe. Curieusement, les seules éditions de cet auteur ont paru à Lyon chez un éditeur que P. Brown qualifie de mystérieux mais dont on sait qu'il était saxon : Christian Gottlieb Ghera (Guera).
Les sources manuscrites ont été minutieusement examinées par l'auteur, particulièrement sous l'angle des filigranes, ici reproduits et grâce auxquels beaucoup de dates ont pu être fixées. Les écritures des copistes sont classées et données en facsimilé. Même si le sujet peut paraître un peu mince, la méthode est impeccable et l'ouvrage élégamment présenté.