Von der Klosterbibliothek zur Landesbibliothek
Beiträge zum zweihundert-jährigen Bestehen der Hessischen Landesbibliothek Fulda
C'est à l'occasion du deuxième centenaire de la fondation de la Bibliothèque publique de Fulda, par le prince-évêque Henri VIII von Bibra, qu'est publié cet intéressant recueil. Mais il est évident que l'histoire des bibliothèques a un plus long passé à Fulda, même si l'éclat de la célèbre bibliothèque abbatiale était bien terni en 1778.
Aussi un premier groupe d'articles est-il consacré à quelques uns des manuscrits conservés par la Landesbibliothek de Fulda. Après une note sur la reliure d'un manuscrit du haut Moyen âge, G. Haseloff étudie en détail la structure des reliures médiévales : formes de la composition et des ornements, aspects techniques, questions de provenances... H. Spilling retrace l'évolution de l'écriture anglo-saxonne dans le scriptorium de Fulda au VIIIe et au IXe siècle. D. Geuenich analyse sept manuscrits du IXe siècle comme témoins de la littérature en ancien haut-allemand. K. Schmid donne les résultats de recherches sur les moines qui ont résidé à Fulda au Moyen âge. K.H. Staub présente un fragment de la vie de S. Boniface par Willibald, découvert dans une reliure et conservé par la bibliothèque de Darmstadt. Sont encore étudiés un épistolaire du VIIe siècle (W. Böhne) et une « Historia Welforum» du XIIe siècle (O.G. Oexle), tous deux provenant de Weingarten, ainsi qu'une « Vita S. Athanasii » d'Adilbert d'Augsbourg, copiée et enluminée à Blaubeuren au XVe siècle (W. Bershin et J. Kuhnt).
Après l'article de L. Steinfeld sur la collection des éditions d'Ulrich von Hutten, conservée à Fulda, un groupe de contributions concerne l'histoire de la bibliothèque en ces deux derniers siècles. K. Wittstadt retrace la biographie de son fondateur, Henri VIII von Bibra (1711-1788). E. Krammer étudie la construction du bâtiment par Karl Philipp Arnd. J. Leinweber rappelle quelles furent les bibliothèques qui furent incorporées à celle de Fulda de 1778 à 1802. W. Irtenkauf traite de la sécularisation de l'abbaye de Weingarten (Haute Souabe) en 1804, et de la façon dont une partie de sa bibliothèque a été transférée à Fulda. Quelques collections sont encore étudiées : le fonds musical du XVIIIe et du XIXe siècle (E.K. Wolf), la bibliothèque de 200 manuscrits et 7 000 imprimés, léguée par Joseph Schwank (1820-1902) (F. Pieper), les archives du musicologue, Hilmar Hôckner (1891-1968) (H. Schumann). Le volume se clôt par une bibliographie de 300 références sur le livre et les bibliothèques à Fulda (A. Brall), une liste des manuscrits cités dans le volume, et un index analytique.