To know a library

essays and annual reports, 1970-1976

par Jacques Keriguy

Daniel Gore

Westport, CT ; London : Greenwood press, 1978. - 379 p. ; 25 cm. - (New directions in librarianship ; 1.) Index p. 375-379. - ISBN 0-8371-9881-X

Comment maintenir la qualité du service rendu par un organisme documentaire en période de restriction budgétaire ? C'est la question que pose et cherche à résoudre l'auteur, directeur de la bibliothèque du college de Malacaster, à Saint Paul (Minnesota). Au début de l'ouvrage, se trouvent rassemblés dix articles, communications à des congrès ou conférences, pour certains déjà publiés dans différentes revues. Ils traitent de problèmes très concrets, tels que les a rencontrés, dans sa bibliothèque, D. Gore : mise au point d'un remède à la lenteur du catalogage centralisé, coût de la conservation et ses conséquences sur l'organisation des collections, évaluation des services rendus, etc. Tous révèlent une préoccupation : rechercher l'efficacité et la rentabilité immédiate. Ils émanent d'une pratique et aboutissent à une pratique ; là se trouvent leur intérêt et leur limite. Car les recettes proposées ne peuvent facilement être adaptées dans un autre cadre que celui où évolue l'auteur. Suivent les rapports annuels au nombre de six (depuis l'année 1970-1971 jusqu'à 1975-1976), et cette période est suffisante pour qu'apparaisse dans sa continuité la vie d'une bibliothèque assez représentative, de par son importance (200 000 volumes) et son organisation, des bibliothèques de colleges américains. Narcissime ou franchise étrangère à notre pays ? A chacun d'en juger.