La commercial press de Shangai
1897-1949
Jean-Pierre Drège
Créée peu avant le début du siècle par quatre employés chinois de la « Presbyterian mission press » décidés à faire fortune en publiant des manuels scolaires, la « Commercial press » est devenue en une vingtaine d'années la première maison d'édition chinoise avec 4 000 employés et plusieurs millions de volumes vendus.
Très largement basée sur des sources chinoises, principalement sur les matériaux historiques concernant l'édition chinoise rassemblés par Zhang Jinglu, cette monographie étudie les divers aspects de la vie de la Commercial press jusque dans les moindres détails. L'étude historique, au sens large, couvre les trois premiers chapitres et ne nous laisse rien ignorer de l'organisation de la Société en trois « unités », correspondant aux trois aspects de son activité : impression, édition et distribution, ni de sa capacité de production, de l'évolution de son chiffre d'affaires ou même des conditions de travail des employés. Le quatrième et dernier chapitre, tout aussi intéressant, est consacré à l'analyse de l'énorme production de ce géant de l'édition chinoise.
Un appendice donnant la liste bibliographique des périodiques édités ou distribués par la Commercial press, une bibliographie de près de 20 pages, 42 figures ou tableaux répartis dans le texte, un index et de nombreuses notes, contribuent à faire de ce travail une incomparable mine de documentation. C'est en outre une bonne synthèse permettant une approche neuve et intéressante de l'édition chinoise moderne.