Guide pour la transformation des bibliothèques scolaires en centres multimedias
Les bibliothèques scolaires sont depuis une dizaine d'années en pleine évolution. Celle-ci est particulièrement perceptible dans les pays où elles se sont développées en premier. Les bibliothèques ont occupé une place croissante dans l'établissement. Leur rapport avec l'enseignement proprement dit s'est intensifié. Les ressources mises à la disposition des usagers se sont diversifiées et largement étendues au domaine audio-visuel. L'évolution s'est donc traduite à la fois dans le domaine des fonctions assumées et dans celui des techniques mises en oeuvre. Elle s'est reflétée dans des changements de terminologie. La bibliothèque scolaire (school library) devient centre multi media (media center) ou centre de ressources (resource center).
L'Unesco a organisé à Genève au « Bureau international d'éducation », du 10 au 13 juin 1974, une « réunion d'experts sur la transformation des bibliothèques scolaires en centres multi-media dans l'enseignement au niveau secondaire ». A la suite de cette rencontre, le secrétariat de l'Unesco a chargé Jean-Pierre Delannoy, qui était alors un des animateurs du centre d'auto-documentation du collège d'enseignement secondaire audio-visuel de Marly-le-Roi, d'élaborer l'étude analysée ici à l'intention aussi bien des personnes directement responsables de la création de centres multi-media que des administrateurs d'établissements d'enseignement.
La brochure comprend ainsi deux parties. Dans la première, J.P. Delannoy fait le point sur le développement des centres en répondant à quelques questions clef: Pour qui ? Pourquoi ? Avec qui ? Avec quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Les annexes constituent une seconde partie comprenant quelques études de cas présentées à la réunion d'experts de juin 1974 et concernant notamment le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suède.
L'expérience du centre d'auto-documentation de Marly est également examinée.
Comment les transformations en cours adviennent-elles dans les différents pays intéressés ? Les études de cas nous apportent à cet égard des informations, mais il aurait été utile de les ordonner dans une rétrospective historique synthétique. Et de même cette évolution n'est pas sans poser des problèmes. N'y a t-il pas par exemple un risque de « scolarisation » des bibliothèques ? Ces questions auraient pu être davantage soulevées.
On peut ainsi regretter l'absence de bilan. Cependant, la brochure rend compte des orientations actuelles et apporte des éléments intéressants d'information.
A ce titre, ce document, clairement présenté, se révèle utile et rendra service.