The Dissemination of information

par Catherine Lermyte

J.E. Rowley

C.M.D. Turner

London : A. Deutsch, 1978. - 356 p. ; 23 cm. - (Grafton books.) Index p. 355-356. - ISBN 0-233-96919-5 : 7.95 £

Sous ce titre sans prétention, c'est un excellent manuel de base qui est présenté ici. Toutes les grandes notions se rattachant à la science de l'information y sont traitées d'une façon extrêmement claire et détaillée. Le premier chapitre est consacré à définir l'information et ses caractéristiques : toutes les études de base s'y rapportant sont rapidement exposées (théorie de Shannon, travaux de Solla Price, études biblio-métriques de Bradford, Zipf et Lotka, théorie de Goffman, etc.). Le deuxième chapitre intitulé « Information use » passe en revue les nombreuses méthodes qui ont été utilisées pour connaître les usagers, leurs besoins, leurs habitudes, leurs méthodes de travail, etc. Le troisième chapitre étudie les services d'information eux-mêmes : structure, économie, évaluation des services. Le problème délicat de l'évaluation des coûts, sous toutes ses formes (coûts fixes, coûts de fonctionnement, budget, analyse des coûts, coût/efficacité, coût/bénéfice, etc.), est étudié avec beaucoup de soin et de clarté. Le chapitre 4 est divisé en deux parties : la première examine ce qu'est un abstract, ses différentes formes, son but, sa technique, etc., la deuxième étudie l'indexation: son rôle, les mesures d'évaluation des langages, les différents systèmes existants (pré-coordonné, postcoordonné, langage naturel, vedettes matières, classification, thesaurus, indexation d'après le titre, etc.). Le chapitre 5 examine ce que peuvent être les services d'information internes d'un organisme : services manuels et services automatisés.

Le chapitre 6 est consacré à l'étude des services d'information externes : définition des bases de données et présentation des différents réseaux, modes d'utilisation des bases de données (profils, interrogation, recherches rétrospectives, recherches en batch ou en conversationnel, systèmes divers), critères d'évaluation et de sélection. Le dernier chapitre s'attache enfin à préciser les obstacles à la communication : barrière linguistique, droit d'auteur et microforme.

Cet excellent ouvrage devrait être lu par tous les étudiants en science de l'information, car il recouvre parfaitement le domaine. Les professeurs et spécialistes du domaine y auront également recours avec profit, car une abondante et excellente bibliographie complète chaque chapitre et permet de conduire ainsi à bien une étude approfondie d'un point précis.