Revista española de documentación científica...
Vol. 1 : n° 1 : 1977
Le numéro que nous recevons est le premier paru de la première revue espagnole qui soit entièrement consacrée à la documentation et à l'information scientifique. Le mot « scientifique », autant que l'on puisse juger avec un seul numéro, ne semble pas devoir être pris dans le sens étroit de relatif aux sciences exactes, appliquées et naturelles, certes celles-ci semblent dominer, mais il est également question des sciences humaines. L'éditorial nous apprend que le « Centre national d'information et de documentation scientifique », éditeur de la revue, collabore avec plusieurs instituts, dont un « Centre de documentation et d'information sur les sciences humaines et sociales ». Un des buts de cette revue est précisément de faire connaître les activités de ces instituts, mais elle a surtout l'ambition de servir de trait d'union entre tous les spécialistes espagnols et hispanophones de documentation et d'information scientifique et d'ouvrir ses colonnes à la diffusion de leurs expériences.
Ce numéro comprend quatre articles de fond : un sur la productivité bibliographique des médecins espagnols, en partant des publications recensées par l'Indice médico español de 1965 à 1974. C'est une étude statistique en même temps qu'une évaluation. Le deuxième article est aussi un essai d'évaluation des revues chimiques espagnoles. Le troisième décrit le fonctionnement de l'Archivo central de historias clínicas de l'hôpital universitaire de Valence, un des premiers centres de documentation informatisés en Espagne. Le quatrième est une étude statistique sur la bibliographie espagnole dans le domaine de la physique, d'après la banque de données de l'INSPEC anglais.
Outre les articles de fond, il y a, sous la rubrique « Notes » une étude toute aussi longue sur les problèmes d'information et de documentation dans les sciences humaines et un autre sur les services d'information chimique dans le monde et une assez courte note sur le réseau EURONET.
Chaque article, ou note, est suivi d'une courte bibliographie, qui a l'avantage de nous tenir au courant de la production espagnole dans le domaine de la documentation. La revue accueille également les comptes rendus, ce premier numéro n'en comporte que deux, un ouvrage américain et un allemand, mais nous espérons y trouver dans la suite des recensions de publications espagnoles afin d'être au courant de travaux de ce pays sur la documentation pour le plus grand bien de nos bibliothèques. La revue est donc à regarder de près et à suivre ; elle semble devoir nous rendre service, en nous permettant de suivre les travaux de nos collègues espagnols.