Revue française de communication
La Revue française de communication est la dernière née, en France, des revues sur les problèmes de communication, information, media, ... D'autres existent déjà, chacune avec une spécificité particulière.
Publiée sous la direction de Francis Balle directeur de l'« Institut français de presse » et de Jean-Marie Cotteret, professeur à l'Université Paris I, elle souhaite reprendre la place jadis occupée par Études de presse, qui parut de 1946 à 1962, sous l'égide de l'Institut français de presse, alors dirigé par Fernand Terrou.
La Revue française de communication se veut un carrefour de réflexions ouvert aux chercheurs en communication, français et francophones. Lieu de rencontres et d'échanges, elle publiera des études et réflexions de tous les horizons de la recherche. Mais son originalité sera sans doute la place qu'elle réserve à l'information documentaire. Une part importante est réservée d'emblée à l'actualité juridique et législative sur les media et la communication en France. D'autre part, la Revue française de communication propose divers outils documentaires et bibliographiques : répertoire des centres de recherches et d'enseignement en information et communication, bibliographie courante française et francophone, analytique et signalétique, répertoire des thèses, comptes-rendus de colloques, actualités statistiques, entre autres. Un index annuel recensera les informations publiées.