Nécrologie

Charles-André Barbet (1918-1978)

Louis Desgraves

La nouvelle de la disparition brutale de Charles-André Barbet dont l'action demeurera liée au développement de la lecture publique dans le département de la Charente a vivement ému tous ses amis. Certes, nous le savions sérieusement malade depuis plusieurs semaines, mais nous espérions malgré tout que son courage et sa volonté lui permettraient de surmonter cette épreuve. La veille de l'intervention chirurgicale dont il ne devait pas sortir vivant, il m'écrivait pour me dire sa confiance et son espoir, malgré tout.

Charles-André Barbet était né, le 15 juillet 1918 à Objat (Dordogne). Après des études à l'École normale d'instituteurs de La Rochelle, il enseigna à l'école primaire de Sainte-Maxime, à Confolens. Membre du maquis Foch, sa participation à la Résistance lui valut la Croix de guerre avec palmes et il devint capitaine de réserve.

En 1948, Charles-André Barbet participa avec MM. Vignaud, sous-préfet de Confolens, Michaud, inspecteur primaire, Croislebois et Besse, conseillers généraux, Soulat, maire d'Hiesse, et Compain et Labrousse, instituteurs, à la création de l'Association de « La lecture en Charente dont il devint l'animateur. La nouvelle bibliothèque installée au second étage de l'hôtel de ville de Confolens ne tarda pas à jouer un rôle essentiel dans tout le département. Aussi, lorsque la direction des bibliothèques et de la lecture publique créa, en 1966, une bibliothèque centrale de prêt en Charente, Charles-André Barbet se vit, tout naturellement, confier la direction de cet organisme. Les moyens nouveaux qui furent mis à sa disposition lui permirent d'étendre et d'approfondir son action auprès du public des écoles qui lui était particulièrement cher et des adultes. Connaissant Charles André Barbet depuis de longues années et ayant inspecté sa bibliothèque entre 1970 et 1978, je sais avec quelle persévérance il a poursuivi, jour après jour, sa mission, malgré les difficultés inhérentes à toute action. D'une activité débordante, très exigeant pour lui-même et ses collaborateurs, toujours soucieux d'améliorer la qualité de son travail, Charles-André Barbet a vu ses mérites reconnus par les autorités ministérielles et départementales. Officier des Palmes académiques, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, son nom demeurera associé à ce qui fut l'œuvre de sa vie, faire pénétrer le livre dans les villes et les vill ages de la Charente.