Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université.

Bibliothèque interuniversitaire Paris B.

Publications. - La Bibliothèque du Centre Censier 2 et la Bibliothèque du Centre universitaire d'Asnières ont publié leur liste des périodiques en cours. Ces listes sont classées selon la classification décimale universelle pour la brochure réalisée par la Bibliothèque du Centre Censier, et selon l'ordre alphabétique des titres pour celle réalisée par la Bibliothèque du Centre universitaire d'Asnières.

Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand.

Présentation du service de documentation iconographique. - Dans le cadre de ses expositions régulières, la bibliothèque a présenté, du 29 avril au 26 mai, son nouveau service de documentation photographique.

Ce service a pour but une meilleure exploitation du fonds iconographique : enluminures des manuscrits, planches d'ouvrages notamment sur l'Auvergne, cartes et plans, estampes, etc. Il répertorie essentiellement, mais non exclusivement, les fonds propres de la bibliothèque.

L'exposition présentait à côté des documents originaux, les contacts noir et blanc et les diapositives couleur, qui permettront aux lecteurs une recherche plus facile grâce à un fichier dictionnaire.

Cette exposition a également été l'occasion de présenter aux Clermontois deux dons récents de photographies sur plaques de verre, réalisées avant 1914, dont les tirages sur papier pourront être communiqués assez prochainement aux lecteurs.

Exposition consacrée aux œuvres de Mme Latallerie-Beurier. - Pour permettre une meilleure connaissance de la bibliothèque et de ses enrichissements, il a paru intéressant de présenter périodiquement quelques-unes des dernières acquisitions.

Ces « mini-expositions ont régulièrement lieu sur les paliers du rez-de-chaussée et du Ier étage de la bibliothèque centrale, bd. Lafayette. Elles offrent aux curieux les documents intéressants, insolites quelquefois, qui arrivent par achat, dépôt légal, legs, dons, sur les bureaux d'abord, sur les rayonnages des magasins ensuite, où ils attendent le lecteur d'aujourd'hui ou de demain.

La première de ces expositions était consacrée à une source d'enrichissement peut-être peu connue du public : le dépôt légal. Il s'agissait des œuvres de Mme Latallerie-Beurier. Vieilles demeures montluçonnaises, moulinoises, châteaux en Bourbonnais, voisinaient avec des réalisations sur Billom et Montferrand. Pour une approche plus didactique de l'œuvre, Mme Latallerie-Beurier a bien voulu prêter quelques aquarelles et dessins originaux, ainsi que la pellicule et la plaque qui ont servi à la reproduction. Il était possible de suivre ainsi l'artiste dans son cheminement, l'œuvre dans son achèvement. Les ouvrages ont été exposés du 4 au 25 mars 1977.

Bibliothèque interuniversitaire de Lille.

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Lille, sections droit et lettres a réalisé une mise à jour au 31 décembre 1976 du catalogue des périodiques 3 vivants de l'établissement; ces derniers sont classés par ordre alphabétique des titres et suivis de l'état de la collection.

Bibliothèque de l'Université de Metz.

Exposition sur la Grande-Bretagne. - La Grande-Bretagne a été choisie comme centre d'intérêt des manifestations du premier trimestre de la BU de Metz. Ce fut d'abord l'exposition « Britain today » constituée de livres récents en anglais sur tous les aspects de la vie anglaise d'aujourd'hui complétée par tout ce que possédait la BU sur la civilisation britannique.

Cette exposition fut inaugurée par M. J. Hardman, consul de Sa Majesté à Strasbourg en présence des autorités locales. Elle s'est terminée par une commission scientifique consultative d'achats où chacun put donner son avis, livre en main. Les titres sont souvent trompeurs, tel livre de haut niveau, à des fins publicitaires, a un titre touristique, inversement, tel livre médiocre a un titre pompeux. Les commandes furent faites en connaissance de cause, les visiteurs avaient mentionné sur un registre des livres qu'ils désiraient voir acheter par la BU ; la commission en a tenu compte.

Cette exposition fut suivie d'une autre sur les livres d'enseignement de l'anglais pour les étrangers. Elle fut loin de connaître le même succès que la première mais donna lieu à plusieurs manifestations. M. J. J. Blanchot, directeur du centre audiovisuel de l'Université de Metz, fit une conférence très critique sur les méthodes audio-visuelles actuellement en usage. M. J. Lecomte du C.R.D.P. de Nancy anima deux matinées de travail. L'une sur la méthode Speak English diffusée par la maison d'édition Nathan, l'autre sur la méthode Words and Ways to English diffusée par la maison d'édition Marcel Didier. Ces séances de travail réunirent chacune une centaine d'enseignants. René Dabernat clôtura le trimestre par une conférence sur les faiblesses et les forces de la Grande-Bretagne et dédicaça son ouvrage Messieurs les Anglais.

Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Publication. - Les cinq sections de la Bibliothèque interuniversitaire (droit, lettres, médecine, pharmacie, sciences) ainsi que la Bibliothèque de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier, la Bibliothèque municipale de Montpellier, les Archives départementales de l'Hérault et l'École nationale supérieure agronomique de Montpellier ont participé à l'élaboration de la Table des collectivités auteurs ou éditrices 4 qui concerne la plus grande partie des périodiques signalés dans la liste des périodiques français et étrangers en cours. Les collectivités-auteurs ou éditrices, c'est-à-dire les organismes privés ou publics qui publient des périodiques, sont classées par ordre alphabétique et les numéros placés en dessous du nom de la collectivité renvoient aux numéros des notices de la liste permettant ainsi de savoir quels sont les périodiques publiés par telle ou telle collectivité.

Bibliothèques municipales.

Bar-Le-Duc (Meuse).

Exposition : Bar-le-Duc à la belle époque. - Du 15 avril au 10 mai 1977, la Bibliothèque municipale de Bar-le-Duc a présenté, dans sa salle d'animation, une exposition intitulée : « Bar-le-Duc à la belle époque ». Organisée avec l'aide des fonds de la bibliothèque et d'objets et de documents prêtés par des collectionneurs locaux, cette exposition retraçait la vie quotidienne de Bar-le-Duc de 1875 environ à la veille de la première guerre mondiale. Elle était constituée, essentiellement, de documents iconographiques d'époque, d'agrandissements de cartes postales. Toutefois, quelques objets venaient animer cette exposition; en particulier, des peintures sur verre des ateliers de « Maréchal de Metz » verrier à Bar-le-Duc à la fin du XIXe siècle.

L'exposition était divisée en 3 volets selon les thèmes développés : « Une ville vivante » : retraçait l'évolution de l'urbanisme de la ville; « Une ville active » : s'efforçait de donner en aperçu ses activités (industries, commerces, artisanat, transports, etc.); « Une ville gaie » : évoquait les distractions et les réjouissances populaires (fêtes, défilés, concours, théâtres, salons littéraires, etc.).

Cette exposition a reçu près de 2 ooo visiteurs. Les jeunes sont venus nombreux : 27 classes se sont déplacées pour découvrir une page de l'histoire de leur ville.

Beaumont-Lès-Valence (Drôme).

Exposition sur les plantes médicinales. - Du 17 au 24 avril 1977, s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Beaumont-Les-Valence une exposition sur les plantes médicinales. 70 plantes environ ont été présentées, soit séchées et fixées en planches sur des présentoirs, soit en pots, soit en bouquets. Gravures, planches, livres ayant trait à la botanique et photographies complétaient l'exposition.

Brest (Finistère).

Exposition : Carré gris, Le Hénant, Peintures de J.-P. Thaeron. - La Bibliothèque municipale de Brest a exposé au cours du mois d'avril les œuvres de J.-P. Thaeron. Le titre de l'exposition « Carré gris, le Hénant » pouvait intriguer le visiteur. Pourquoi Le Hénant ? C'est le lieu d'inspiration de J.-P. Thaeron, sur la côte bretonne du sud.

Pourquoi gris ? Parce que c'est une couleur moyenne, neutre ou centrale car synthétique de toutes les couleurs du spectre. Thaeron répond ainsi à son désir de ne pas opérer une traduction picturale traditionnelle par une multiplicité des couleurs.

Pourquoi carré ? Parce que c'est la forme privilégiée choisie par Thaeron pour s'exprimer, formule plus égale, parfaite, comme le cercle.

Cet équilibre du carré est soutenu par un équilibre des noirs et des blancs, extrêmes du gris, symétriquement associés, et par un équilibre des formes et des volumes. Ce choix des formes et des volumes amène Thaeron à rompre avec la tradition d'une peinture plane pour intégrer à la toile les objets dans leur matérialité. L'objet concret (les lièges du pêcheur) est collé à la toile ou en forme la trame (tel le filet). Thaeron cherche là une sorte d'unité concept/réalité en réalisant l'association objet/plan.

Qu'on n'imagine pas exclusivement la peinture de Thaeron, qui brise la tradition, comme difficile à saisir. Cette peinture finalement parle à tous par ses thèmes, ses matériaux, son organisation. Elle est essentiellement l'expression de la mer et de l'homme.

Exposition : La Main. - Quoi de plus naturel dans ce lieu de réflexion qu'est la bibliothèque que de montrer que nous avons aussi des mains.

Il est évidemment tout à fait impensable de faire voir tout ce que l'homme doit à la main. La présentation de ces photos, textes, dessins ou objets n'avait d'autre ambition que d'aider à imaginer l'homme partout présent, de le voir au travail, de voir cette main passionnément vivante dans tous les domaines, de la voir, non pas comme un outil, mais de la voir comme le prolongement nécessaire et merveilleux de l'esprit. Cette présentation a essayé de faire comprendre que la plus belle sonate de Beethoven ne peut se jouer sans main experte, que la plus fière des coiffes bretonnes ne peut se faire sans une main patiente, qu'une transplantation du cœur n'est possible que par une main sûre. Il faut aussi montrer que ces mains d'artistes ou de paysans, de bourgeois ou d'ouvriers, du père ou du fils, du savant ou de l'élève sont à chaque fois des œuvres d'art et des livres ouverts.

Dans ce monde en pleine transformation à la recherche de valeurs, sinon nouvelles, au moins sûres, redonner à la main la place qu'elle a toujours eue et qu'elle mérite ne paraît pas inutile.

Faire une exposition sur la main est la suite d'une première exposition sur l'Histoire de la martyre, il y a deux ans, et à celle de l'année dernière : La Maison rurale.

L'homme, en effet, possède une histoire, un passé, une identité. Il a aussi une famille, un abri, une maison et un environnement. Puis il a des mains, il travaille, mieux, il crée. Ces choses forment un tout, ne peuvent être dissociées et sont également nécessaires à tout être humain, où qu'il se trouve, quoiqu'il fasse, quel que soit son rôle social, indépendamment de ses capacités.

Ce sont toutes ces considérations qui sont à l'origine de cette exposition sur la main. Les thèmes en étaient : la main en soi, l'écriture, la main au travail, la main et la musique, la main dans l'art.

Une mention particulière doit être faite des belles photos d'A. Pennec de Landivisiau, qui nous montraient à merveille ces mains qui « parlent ».

Cette exposition s'est tenue à la Bibliothèque municipale durant tout le mois d'avril.

Exposition : Les Cahiers de l'Iroise et la Société d'études de Brest et du Léon. - Fin 1953, naissaient la Société d'études de Brest et du Léon et les Cahiers de l'Iroise. La Nouvelle Revue de Bretagne venait de mourir avec son animateur A. Le Goaziou, la place était vacante pour une autre revue.

Pendant plusieurs années, la Société d'études fut la seule société culturelle brestoise organisant conférences, expositions historiques, excursions. Chaque trimestre, régulièrement, paraissaient les Cahiers de l'Iroise.

A ce jour, 94 numéros des Cahiers de l'Iroise ont paru, tous consacrés à la Bretagne et particulièrement à la région brestoise, à son passé, à son histoire littéraire et artistique. Malheureusement, des numéros sont épuisés.

On ne pourra désormais écrire l'histoire de la pointe de Bretagne ou évoquer tel ou tel écrivain ou artiste sans avoir recours aux Cahiers.

L'exposition s'est déroulée pendant tout le mois de mai.

Exposition : Collages, dessins et sculptures de Marie Guyader. - A travers les collages et les textes, les dessins et les sculptures, Marie Guyader exprime à la fois un sentiment d'angoisse et de tendresse. Angoisse visible dans les collages (images de la guerre, de mains tendues qui cherchent, d'un couple rayé symboliquement par deux traits) ponctués de textes emprunts d'un sentiment d'oppression et de mort, écrits parfois dans un graphisme déchiré et violent et un style d'écriture très syncopé. Tristesse également, exprimée dans certaines compositions d'où émane une poésie mélancolique : les sculptures faites de vieux matériaux, de poupées brisées, suggèrent la mort, le fini mais ponctuées d'une fleur, elles traduisent alors l'espoir et la tendresse. La tendresse aussi s'inscrit dans l'image de cette femme, ou d'un rêve, emprisonnée dans un cadre de télévision brisé, symbole d'un monde mécanisé.

Comme point d'orgue, le cercle est presque partout présent. Il intervient comme un point de référence continuel qui donne un nouvel équilibre à la composition : tel ce collage aux couleurs violentes, chaudes et sensuelles - images découpées de cerveaux et de cœurs - qu'un petit cercle blanc - lumière et Dieu - vient éclairer. La matérialité et la sensualité du corps sont illuminées par la source divine, universellement présente.

Cette exposition s'est déroulée jusqu'au 28 mai 1977.

Evry-Ville-Nouvelle (Essonne).

Exposition consacrée à Max Ernst. - Du 4 au 30 mai 1977, la Bibliothèque publique de l'Agora de la Ville nouvelle d'Evry a présenté une exposition consacrée à Max Ernst (180I-1076). 9I lithographies ou gravures datant pour la plupart de la dernière partie de la vie de l'artiste, une cinquantaine de livres illustrés, onze affiches, des photographies composaient l'exposition.

Certaines des œuvres exposées n'avaient jamais été présentées au public. Ainsi Oiseaux en péril, où huit eaux-fortes avec collages illustrent huit poèmes de Dorothéa Tanning, femme de l'artiste, édition à 100 exemplaires comprenant chacun une suite séparée des eaux-fortes sur japon nacré, signée et justifiée (Éditions Georges Visat, Paris, 1975). Autre curiosité, provenant de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Full score de Joë Bousquet : ce livre très rare dont trois exemplaires seulement sont connus, a été publié dans des circonstances mal élucidées par les éditions Jacques Damase en 1950. Max Ernst lui-même en a ignoré l'existence pendant près de quinze ans.

Outre ce deux pièces, des livres illustrés par Max Ernst pour ses amis, les écrivains surréalistes Benjamin Péret, Paul Éluard, André Breton, Robert Lebel, Joë Bousquet, Jacques Prévert, des poèmes écrits ou illustrés par Max Ernst en collaboration avec Paul Éluard, tel que La Femme cent têtes (éditions de 1956, 1959, 1962), une Semaine de bonté (édition de 1976), Sept Microbes vus à travers un tempérament (1953, 1957), Maximiliana ou l'exercice illégal de l'astronomie (1964), la Nudité de la femme est plus sage que l'enseignement de la philosophie... étaient exposés.

En plus du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, qui prêtait 56 lithographies, la Bibliothèque Nationale, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, les Bibliothèques municipales de Tours et d'Orléans, les Archives municipales de la Ville d'Amboise avaient prêté leur concours à cette exposition; des particuliers avaient également consenti des prêts parfois très généreux, ainsi M. Pierre Chave, les éditions Georges Visat, la Galerie Lucie Weill « Au Pont des Arts », M. Patrick Waldberg, ainsi que Mme Dorothéa Tanning.

A l'occasion de cette exposition, un catalogue a été réalisé.

Franconville-La-Garenne (Val-d'Oise).

Exposition consacrée à Léonce Bourliaguet. - Du 31 mai au 10 juin 1977, la bibliothèque municipale a présenté dans sa salle de lecture une exposition retraçant la vie et l'œuvre de l'écrivain périgourdin Léonce Bourliaguet (1895-1965).

Cet écrivain, hélas méconnu du public contemporain, a publié quelque soixante ouvrages, des contes (plus de cinq cents), des romans où l'enfance a souvent une place prépondérante, des aphorismes recueillis dans un ouvrage De Sel et de Poivre particulièrement apprécié. La critique le rapproche volontiers de Daudet, de Flaubert et Maupassant, de Balzac et parfois de Dickens. Son activité littéraire lui a fait obtenir différents prix notamment un prix de l'Académie française, le prix européen de Caorle et le prix Andersen. Il est à regretter que cet écrivain français qui fut traduit en plusieurs langues et édité dans de nombreux pays soit oublié par son pays natal. C'est pourquoi la bibliothèque municipale, en liaison avec l'association les Amis de Léonce Bourliaguet, a tenu à réaliser cette manifestation et à en faire part.

Le Havre (Seine-Maritime).

Exposition : Esprit du Pays de Caux. - La Bibliothèque municipale du Havre a organisé, du 23 avril au 2I mai 1977, une exposition intitulée « Esprit du Pays de Caux », avec le concours actif de l'Assemblée du Pays normand. Ce groupe folklorique, en plus de ses manifestations - chants et danses - a réussi à réunir de nombreuses pièces de collection, costumes, coiffes, objets artisanaux, outils anciens de pêcheurs ou de paysans. Un choix en a été fait dans le but de faire revivre les traditions locales cauchoises et dans l'intention de montrer l'union intime de la terre et de la mer dans l'esprit du Normand. La bibliothèque présentait des livres, des cartes anciennes, le Musée des Beaux-arts avait prêté des gravures, en vue de commenter par l'image ou le texte ce qu'un objet a maintenant d'insolite; inversement certains objets comme des bijoux, des pièces de dentelles rendaient concret ce que certains livres ne peuvent qu'évoquer allusivement.

Cette exposition, que le Musée de Fécamp et le Musée régional de Martainville avaient enrichie de leurs prêts, a rencontré un succès exceptionnel et semble avoir intéressé tous ses visiteurs, divers par leur âge, jeunes posant de nombreuses questions, plus âgés évoquant des souvenirs. Nombreux étaient même ceux qui venaient pour la première fois à la bibliothèque et découvraient, à cette occasion, qu'ils pourraient continuer, par des lectures, à maintenir vivantes les sources lointaines de leurs origines.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition sur la science-fiction des origines à nos jours. - A l'occasion du 4e Congrès international de science-fiction qui a eu lieu à Limoges du 16 au 22 mai 1977, la bibliothèque municipale avait organisé une exposition intitulée : « La Science-fiction des origines à nos jours ». Cette exposition avait pu être mise au point grâce à la complaisance de deux collectionneurs : MM. Gérard Boudet et Daniel Fondanèche qui avaient accepté de prêter une partie des livres de science-fiction qu'ils possèdent.

La production de « science-fiction » (car tel est le terme consacré de nos jours) est abondante, puisque de tout temps l'homme a essayé de dépasser le temps et l'espace par l'imagination. Aussi cette exposition n'avait-elle pas la prétention de tout évoquer.

Après une première vitrine consacrée à l'approche bibliographique du sujet, les origines étaient évoquées avec Aulu-Gelle, Rabelais, Cyrano de Bergerac, le Chevalier de Mouhy, Campanella, etc., des éditions originales provenant de quelques bibliothèques municipales figuraient dans les vitrines.

Au XIXe siècle, Jules Verne, évidemment, méritait une place d'honneur, mais de très belles éditions du XIXe siècle évoquaient les noms de L. Geoffroy-Chateau, C. Flammarion, G. Le Faure, etc.

Le xxe siècle était évoqué par les œuvres de H. G. Wells, Rosny Ainé, mais aussi par celles d'André Maurois, Léon Daudet, Robert Escarpit, Barjavel. La production actuelle surabondante était indiquée par quelques titres extraits des collections les plus courantes ainsi que par quelques périodiques les plus caractéristiques : Galaxie-Fiction, Science-Fiction.

Cette exposition a beaucoup intéressé les spécialistes et les profanes.

Lyon (Rhône).

Exposition : Médecine quotidienne à Lyon, aujourd'hui et hier. - Du 26 mai au 23 juillet 1977 s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon, une exposition sur la Médecine quotidienne à Lyon aujourd'hui et hier, organisée à l'occasion du festival de Lyon.

Une partie de l'exposition était consacrée à la santé en 1977 à Lyon et dans la région Rhône-Alpes (établissements hospitaliers publics et privés, personnel médical et para-médical, techniques médicales et chirurgicales de pointe, population de la région) avec la collaboration de divers organismes, en particulier de l'INSEE et des Hospices civils de Lyon. La recherche médicale dans la région est présentée par un choix de panneaux réalisés par l'établissement public régional Rhône-Alpes.

La seconde partie de l'exposition, réalisée à partir des documents de la bibliothèque, s'est attachée à remonter dans le temps en situant les étapes conduisant à l'actualité : progrès des soins accordés aux nouveau-nés, progrès de l'hygiène, de la médecine et de la chirurgie, formation de l'équipement hospitalier lyonnais depuis le xve siècle.

On s'est enfin efforcé d'évoquer la thérapeutique ancienne à base de plantes, les remèdes populaires, les pratiques de la médecine et de la chirurgie traditionnelles.

Des séances d'information sur les carrières médicales et para-médicales, destinées plus particulièrement aux étudiants, ont été organisées de même que des conférences « techniques » traitant de la médecine actuelle comme de la médecine ancienne. Les Hospices civils de Lyon ont réalisé, à l'occasion de l'exposition, un montage audio-visuel sur leurs hôpitaux.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Publications. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse a réalisé une brochure sur les bibliothèques publiques de Mulhouse en 1976 5. Il s'agit d'un état des services mis à la disposition du public et des efforts effectués au cours de l'année passée, des activités réalisées et des innovations prévues pour 1977. Des tableaux et graphiques en annexe permettent d'apprécier très précisément le rôle et le fonctionnement des bibliothèques de Mulhouse.

Dans la série « On en parle », la Bibliothèque municipale de Mulhouse a publié Qui nous gouverne 6 ?, brochure proposant un choix d'ouvrages pour les lecteurs désireux de s'informer sur la politique aux niveaux national, régional, départemental, et municipal.

Autres publications. - La Justice aujourd'hui 7, à l'occasion du Congrès de l'Association nationale des avocats qui s'est tenue à Mulhouse du 12 au 14 mai 1977 et d'une exposition sur le thème des « gens de justice » de Daumier, présentant une sélection d'ouvrages sur les problèmes actuels de la justice : valeur de la justice dans les relations humaines, système judiciaire, etc.

- Où en est l'armée 8?, proposant des ouvrages sur le « monde militaire », la guerre, le péril nucléaire, l'antimilitarisme et l'expérience brutale de la guerre dans les romans.

- La Chanson française 9, à l'occasion d'une semaine organisée par l'Association mulhousienne de culture (AMC), du 19 au 23 avril 1977, offrant une bibliographie de la Chanson française, une présentation des cinq chanteurs invités par l'AMC et une discographie commentée de leurs disques, disponibles dans les deux discothèques pour adultes de Mulhouse.

- Artistes alsaciens 10, à l'occasion d'une exposition consacrée aux graveurs régionaux, qui s'est tenue du 16 avril au 7 mai 1977.

- Que la fête commence 11, invitation à la réflexion autour du thème de la Fête, des fêtes, et tentative de définition du terme, de ce qu'il recouvre ou évoque.

Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Exposition : Problèmes du langage de la Renaissance à nos jours. - Cette exposition qui s'est tenue du 26 mars au 15 avril 1977 était réalisée par les élèves de la classe de 6 A (série A 5) du lycée Louis Barthou de Pau à l'initiative et sous la direction de M. Olivier Baulny, professeur. Livres et documents provenaient du fonds de la bibliothèque municipale. A cette occasion, un catalogue a été réalisé.

Exposition sur la Pédagogie Freinet. - Cette exposition était organisée par les enseignants du premier et du second degré du Groupe départemental basco-béarnais de l'école Freinet, avec l'aide de la bibliothèque municipale (section enfantine). Elle a présenté, du 20 avril au 15 mai 1977, des travaux d'élèves, des peintures, des masques en céramiques, des journaux de classes rédigés et imprimés par des enfants. Une projection de films tournés dans des classes pratiquant cette pédagogie a été suivie d'un débat.

La Moto (histoire et technique) à travers les revues spécialisées. - Les documents ont été réunis par un instituteur palois Souberbielle. A côté d'un numéro de « Moto Revue » remontant à 1913, on pouvait voir des motos de 1909, 1913 et 1920 prêtées par des collectionneurs et des engins neufs de 850 - 1 ooo cm3 prêtés par des concessionnaires locaux. Un très nombreux public de jeunes s'est intéressé à cette présentation qui s'est tenue du 16 mai au 18 juin 1977.

Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Exposition : Les Pays hauts-pyrénéens à la fin du siècle des lumières. - Au mois de mai a eu lieu à la Bibliothèque municipale de Tarbes, une exposition intitulée : Les Pays hauts-pyrénéens à la fin du siècle des lumières, documents d'archives. Cette exposition était organisée par le Service éducatif des Archives des Hautes-Pyrénées, avec la collaboration de la bibliothèque municipale et du Centre départemental de documentation pédagogique.

Étaient présentés des documents d'archives, des livres, des plans dont certains provenant des archives du Gers, concernant les différents aspects de la vie et de l'activité en Bigorre et dans les Quatre-Vallées à la fin du XVIIIe siècle, économiques, religieux, culturels, débuts du pyrénéisme et du thermalisme; parmi ces documents se distinguaient les livres terriers de Sadournin et d'Esparros, dont les illustrations naïves et colorées, si évocatrices de la vie villageoise de l'époque faisaient l'objet d'un montage de diapositives réalisées par le Centre départemental de documentation pédagogique. Un catalogue a été réalisé à partir de ces éléments.

Bibliothèques centrales de prêt.

Haute-Garonne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne a réalisé un petit Guide 12 du dépositaire destiné à présenter une vue d'ensemble du cadre des bibliothèques, du fonctionnement de la bibliothèque centrale de prêt et des bibliobus, enfin des conseils pratiques aux dépositaires. Les personnes intéressées peuvent trouver à la fin de la brochure la liste des points desservis par les bibliobus.

Haute-Marne.

Séminaire d'animation de Froncles. - Du 2 au 8 mai 1977, la Fédération des œuvres laïques de Haute-Marne organisait, dans le cadre du Foyer des jeunes et d'éducation populaire de Froncles-Buxières uen semaine d'animation permettant d'évoquer les diverses activités possibles dans le cadre d'un foyer. Des contacts avaient été pris avec la Bibliothèque centrale de prêt dès les travaux préparatoires pour assurer à la lecture une place parmi ces activités.

Le mardi 4 mai, le bibliobus se rendait aux établissements scolaires de Froncles et de Buxières. Annoncée dans la presse et par voie de tracts, la venue du bibliobus était très attendue; la possibilité offerte à chaque enfant de choisir un livre dans le camion - les moyens de la Bibliothèque centrale de prêt ne permettent pas d'envisager le prêt direct de manière habituelle - fut manifestement très appréciée des quelque trois cents élèves concernés.

Le mercredi 5 mai était consacré au prêt direct dans la commune. Stationnant aux Forges, à la poste, à l'hôtel du 3e âge et à Buxières, le bibliobus reçut la visite des habitants. Outre les cinquante cinq volumes prêtés, cette opération a permis de prendre contact avec le Comité d'entreprise des Forges, qui a demandé l'ouverture d'un dépôt à demeure. La soirée de ce mercredi était consacrée à un écrivain Haut-marnais, Yvon Régin, lauréat du prix littéraire du Conseil général en 1975. Encadrée de montages audio-visuels évoquant la campagne « Faire vivre un livre en classe » du Ministère de l'éducation en 1975, cette soirée permit d'aborder différentes questions : statut de l'écrivain, problèmes d'édition, sources d'inspiration, insertion locale de l'écrivain régionaliste. L'assistance fut nombreuse, et, malgré l'heure tardive de clôture, enthousiaste et curieuse.

Menée dans le cadre d'activités partagées, cette semaine d'animation a été pour la Bibliothèque centrale de prêt un excellent moyen d'accroître son audience dans la région, et d'autres rendez-vous ont été pris pour de futures entreprises analogues.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt a publié le catalogue 13 de ses acquisitions 1976. Cette édition vient compléter pour 1976 le Catalogue général 1970-1975: romans et documentaires adultes publié l'an passé. Il a été établi suivant les mêmes principes : alphabétique auteurs pour les romans; systématique (suivant la classification décimale de Dewey) pour les documentaires.

Loire.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Loire a publié un catalogue 14 des acquisitions 1976-1977. Ce nouveau catalogue ne reprend pas les précédents, qui restent toujours valables. Il ne comprend que les ouvrages acquis par la bibliothèque entre le Ier juin 1976 et le 3o avril 1977. Une table générale, placée au début de l'ouvrage, permet de se référer rapidement aux pages concernées. Des pages de couleurs différentes sont successivement réservées aux documentaires et romans pour adultes, aux documentaires pour enfants et jeunes, suivies de pages blanches pour les index.

Mayenne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne a publié la liste de ses acquisitions 1976 15 . Pour chaque livre sont indiqués la cote, le nom de l'auteur, le titre, l'éditeur et la date d'édition. Pour faciliter le choix des lecteurs ce catalogue offre de courtes analyses des romans pour adultes et des livres pour enfants. Une répartition par pages de couleur permet de repérer avec facilité les romans pour adultes classés dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs ou des titres pour les ouvrages anonymes et les documentaires pour adultes, jeunes et enfants classés dans le cadre d'une classification décimale dont les grandes divisions sont données en première page. Un index des sujets est placé à la fin de la publication.

Panorama des livres belges pour enfants, en langue française, à la Bibliothèque Picpus.

L'exposition de livres belges pour la jeunesse a été présentée au public parisien du 13 avril au 7 mai 1977, à la Bibliothèque Picpus (Paris 12e). Au total 470 personnes ont visité l'exposition, 120 environ étaient présentes pour l'inauguration ouverte par M. l'Ambassadeur de Belgique en France. Le responsable de « Nos Enfants et leurs livres », M. Michel, a ensuite dit quelques mots sur les livres belges d'expression française, et a présenté son association; l'on a pu noter la présence de Mme Alice de Rycke (Littérature de Jeunesse), Mlle de Moffarts, du Service de la propagande artistique au Ministère de la culture en Belgique, et Mme Kirchen, attachée culturelle à l'ambassade de Belgique en France.

Près de 250 livres étaient exposés, et les visiteurs ont été particulièrement heureux de pouvoir les feuilleter à loisir dans les « coins lecture » aménagés à cet effet. Une vingtaine d'originaux d'illustrateurs belges complétaient l'exposition qui se trouvait ainsi enrichie, sans nuire pour autant au caractère littéraire souhaité.

Un catalogue, condensé du catalogue Littérature belge de jeunesse en langue française édité à l'occasion de l'exposition à la Bibliothèque internationale de la jeunesse, a été réalisé par la Joie par les livres, et diffusé très largement. Le catalogue complet étant réservé aux spécialistes et aux personnes particulièrement intéressées (près de 200 ont été distribués).

Parmi les visiteurs on a pu remarquer beaucoup de spécialistes, des professionnels du livre, mais aussi de nombreux enfants. A ce sujet signalons que la section enfantine de la Bibliothèque Picpus avait réservé un coin pour les livres belges, et que tous ces livres sont sortis très rapidement. Le mois précédant l'exposition, des « heures du conte » avaient été consacrées aux livres belges. Les enfants ont fait des dessins à partir de Caroline et la chasse à courre, de Jean Le Paillot (L'École des loisirs); des poèmes de Maurice Carême, un livre de Charles Deulin, une chanson de Jacques Brel, « Le plat pays ». Durant l'exposition, la bibliothèque a présenté un film sur une des aventures de Tintin, Le trésor de Rackham le Rouge, qui a réuni une centaine d'enfants, et deux montages audiovisuels prêtés par l'ambassade de Belgique; 40 diapositives accompagnées d'un disque, l'un sur Brueghel, l'autre sur la grande place de Bruxelles.

Le bilan de cette exposition est donc satisfaisant, et le libre accès aux livres en est une des raisons principales.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DU CENTRE CENSIER. Paris. - Liste des périodiques français et étrangers en cours au Ier janvier 1977. -Paris : 1977. - 18 p. ; 30 cm.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE LILLE. Section droit-lettres. - Catalogue des périodiques en cours. Mise à jour décembre 1976. - Lille : Bibliothèque interuniversitaire, 1976. - 10I p. ; 30 cm.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE MONTPELLIER. - Liste des périodiques français et étrangers en cours, conservés dans les bibliothèques et centres de documentation (A jour au 31 décembre 1973). Table des collectivités auteurs ou éditeurs. Hérault. - Montpellier : Bibliothèque interuniversitaire, 1976. - 85 p. ; 30 cm.
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Les Bibliothèques publiques de Mulhouse en 1976. - Mulhouse : BM, 1977. - 34 P. ; 30 cm.
  7. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Qui nous gouverne ? - Mulhouse : BM, 1977. - 13 p. ; 2I cm. - (On en parle ; 7.)
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - La Justice aujourd'hui. - Mulhouse : BM, 1977. - 16 p. ; 21 cm.
  9. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Où en est l'armée. - Mulhouse : BM, 1976. - 15 p. ; 2I cm.
  10. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - La Chanson française. - Mulhouse : BM, 1977. - 48 p. ; 21 cm.
  11. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Artistes alsaciens. Gravures originales. - Mulhouse : BM, 1977. - 14 p. ; 2I cm.
  12. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Que la Fête commence ! - Mulhouse : BM, 1977. - 16 p. : ill.; 21 cm.
  13. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA HAUTE-GARONNE. Toulouse. - Petit guide du dépositaire. - Toulouse : BCP, [1977]. - 20 p. ; 20 cm.
  14. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA HAUTE-MARNE. Chaumont. - Acquisitions 1976. - Chaumont : BCP, 1977. - 114 p. ; zo cm.
  15. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA LOIRE. Montbrison. - Catalogue des acquisitions 1976-1977. - (Montbrison : 1977). - 183 P· ; 30 cm.
  16. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MAYENNE. Laval. - Acquisitions 1976. Laval : 1977. - 125 p. ; 30 cm.