Actions de formation continue organisées par le Service des bibliothèques. Programme pour l'année 1977

Répondant aux objectifs définis dans une note d'information diffusée dans le Bulletin des bibliothèques de France n° 9-10, septembre-octobre 1976, pages 472-474, le programme des actions de formation retenu pour l'année 1977 est le suivant :

I) Stage pour les enseignants du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire : option bibliothèques d'établissement d'enseignement et bibliothèques pour la jeunesse.

En 1976, la Joie par les livres a organisé un cycle de formation portant sur les thèmes suivants : l'image dans le livre d'enfants, le conte, documentaires, bandes dessinées, poésie. Le stage prévu cette année termine le cycle de formation et portera sur la presse enfantine.

Dans la même optique de formation des formateurs, un stage sur les nouveaux media est prévu pour les enseignants des centres régionaux de formation professionnelle de l'École nationale supérieure de bibliothécaires.

2) Un enseignement théorique a été organisé pour les magasiniers ayant accédé par la voie de la promotion interne au corps des sous-bibliothécaires.

3) En 1976, 3 agents de la Bibliothèque Nationale ont suivi un cours de reliure organisé par l'École Estienne. En 1977, ces 3 personnes poursuivent leur formation qui est établie sur 2 années. Un agent de la Bibliothèque Mazarine accomplit la Ire année.

4) Le SCOM Service Central d'Organisation et Méthodes du Ministère de l'économie et des finances a programmé trois stages en organisation et gestion. Ce stage porte sur les méthodes d'organisation et est suivi par 66 stagiaires des différents établissements : Bibliothèque Nationale, bibliothèques universitaires, bibliothèques publiques.

5) La poursuite de la formation aux méthodes et techniques informatiques appliquées à la documentation se fera dans le cadre de stages de formation à l'interrogation des bases de données dans les secteurs scientifique et médical. Ces stages sont organisés avec le concours d'organismes extérieurs, tels que le Bureau national de l'information scientifique et technique et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ils s'adressent aux conservateurs affectés au poste d'interrogation des bases de données dans les établissements équipés de terminaux.

Un stage est programmé pour les sous-bibliothécaires et portera sur l'automatisation des catalogues de bibliothèques.

En outre, dans le but de parfaire la qualification professionnelle, une préparation par correspondance a été organisée pour le concours de recrutement de magasiniers. Est à l'étude l'organisation de stages de perfectionnement pour les magasiniers dans le domaine du classement des collections. Par ailleurs, des stages sont organisés sur les fonds anciens, rares et précieux. Quatre stages sont envisagés pour cette année à Lyon, Paris, Lille et Toulouse. Chaque stage a une couverture régionale et permet de mieux sensibiliser aux problèmes de conservation et d'exploitation du patrimoine. Ces stages sont ouverts tant aux personnels d'État qu'aux personnels communaux.