École nationale supérieure de bibliothécaires. Transfert à Lyon
La rentrée de la promotion 1974-1975 de l'École nationale supérieure de bibliothécaires (E.N.S.B.) vient de s'effectuer pour la première fois à Lyon le 4 novembre 1974. On sait que la décision de décentraliser l'E.N.S.B. à Lyon dans des locaux fonctionnels qui lui appartiendraient en propre remonte à 197I. L'emplacement retenu est situé à l'une des extrémités du campus universitaire de La Doua à Villeurbanne, donc très près de la section sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Lyon et également assez proche de la Bibliothèque municipale de Lyon-La Part Dieu. Le bâtiment, quoique terminé en temps voulu, attend encore pour des raisons financières indépendantes de la direction de l'École son équipement mobilier et de ce fait ne peut être utilisé dans l'immédiat. Pendant cette période de transition, l'E.N.S.B. s'est installée dans les locaux de la section sciences de la B.I.U. de Lyon avec comme adresse 43, boulevard du II Novembre 1918, 6962I Villeurbanne, tél. : (78) 52.05.26. L'adresse définitive sera : 17-21, boulevard du 11 Novembre 1918, 6962I Villeurbanne; tél. : (78) 52.47.38.
Le schéma général de l'organisation de l'E.N.S.B. depuis le 15 octobre 1974 est le suivant :
directeur : M. Merland.
I) Scolarité E.N.S.B. :
Directrice des études : Mme Wagner.
Coordination par secteur d'enseignement :
Bibliothéconomie : M. Herzhaft.
Bibliologie : Mme Dureau.
Bibliographie et bibliothèque de l'École : M. Taffarelli.
2) Service des centres régionaux pour la formation professionnelle (Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire et préparation au concours de sous-bibliothécaire) : Mmes Davaine et Sabbah.
A signaler que les deux centres de la région parisienne sont maintenant celui de Paris, proprement dit, installé au 65, rue de Richelieu (6e étage) et placé sous la responsabilité de M. J. Breton et celui de Massy qui fonctionne dans les locaux de la Bibliothèque publique de Massy sous la responsabilité de Mme Gascuel.
3) Intendance : Mme Brossier (à partir du Ier janvier 1975) et Mme Ulrich.
La venue de l'E.N.S.B. à Lyon, après dix ans d'existence à Paris au 2, rue de Louvois pose un certain nombre de problèmes, tant sur le plan administratif que pédagogique, inhérents à tout changement géographique et à toute mise en place de structures nouvelles. Quoiqu'il en soit la politique positive de l'E.N.S.B. menée depuis plusieurs années pour la formation professionnelle à tous niveaux sera poursuivie. L'envoi régulier d'une documentation pédagogique reprendra dès que l'atelier de l'École sera en état de marche (courant 1975). De son côté, la bibliothèque de l'E.N.S.B. souhaiterait recevoir le maximum d'informations et de documentation en provenance d'une part des bibliothèques d'autre part des associations et organismes professionnels. L'E.N.S.B. doit être un lieu d'échanges pour l'ensemble de la profession et les réseaux de relations créés depuis dix ans à Paris seront maintenus à Lyon.