Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale. Paris.
Exposition Charles Péguy. - A l'occasion du centenaire de la naissance de Charles Péguy, la Bibliothèque nationale a célébré de janvier à février 1974 sa mémoire par la plus importante exposition qu'on lui ait jamais consacrée. Afin de mettre en lumière une existence et une personnalité littéraire profondément originales, des témoignages significatifs de cette carrière ont été choisis notamment dans les Archives du Centre Charles-Péguy d'Orléans, dans d'autres collections de province et de Paris, celles de la Bibliothèque nationale en particulier. Ils permettent de découvrir l'activité intense d'un Péguy militant, journaliste, typographe, polémiste, philosophe, historien, critique littéraire et poète.
Dans cette exposition, l'accent est mis tout particulièrement sur la jeunesse de Péguy, trop souvent négligée. Péguy est l'un des rares grands écrivains de ce temps qui sorte à la fois des milieux ouvriers et paysans pauvres : on verra les outils de rempailleuse de sa mère, les cahiers de l'école primaire, les souvenirs des instituteurs et de Boitier, le maréchal-ferrant socialiste, les carnets et les photos du lycée d'Orléans où Péguy put acquérir une solide formation classique.
L'abondante illustration des événements contemporains rappelle que Péguy, dans les années qui suivent, sans attendre la fin de ses études, découvre que, pour lui, écriture et action sont indissociables. L'exposition évoque, par des extraits de la presse contemporaine, l'atmosphère politique dans laquelle il évolua. Le normalien studieux devient un militant socialiste et dreyfusard, bouillonnant de la « passion de la vérité et de la justice ». Dès cette époque, il élabore l'idéal social qui dirigea toute son existence. La liberté, valeur essentielle, inspire le comportement de Péguy et le conduit à fonder les Cahiers de la quinzaine qui reflètent les préoccupations politiques, sociales et intellectuelles de l'époque, tant par la qualité des collaborateurs, Jaurès, France, Bernard-Lazare, Romain Rolland, Suarès et tant d'autres, que par les sujets : actualité politique, enseignement, lutte contre toutes les formes d'oppression. On verra ainsi le travail de rédacteur en chef accompli par Péguy et son apport personnel dans ces Cahiers dont la simplicité d'aspect même est émouvante.
La correspondance et les manuscrits réunis permettent de suivre l'évolution d'une oeuvre à la fois profondément engagée dans l'action et secrètement approfondie vers une dimension philosophique et poétique. Dans les vitrines alternent aveux de lassitude et de désespoir et grands élans créateurs : les textes calligraphiés et soigneusement préparés pour l'impression succèdent aux feuillets surchargés d'additions fiévreuses. Les brouillons de poèmes font assister au jaillissement d'une expression poétique en grande partie déterminée par le retour à la foi catholique. L'exposition s'attache précisément à montrer les conversions successives, socialisme, puis catholicisme, qui ont attaché à Péguy tant de gens depuis plusieurs générations.
Comme le dit M. Dennery dans sa préface 1, c'est là « une œuvre que marque à la fois l'empreinte profonde du terroir et la trace indélébile des grandes polémiques sociales ». Par ce double enracinement, elle conserve une portée singulièrement actuelle. La personnalité farouchement indépendante de l'écrivain, sa haine des compromissions, son refus des scléroses, sa vision critique des événements en firent un novateur hardi dans de multiples domaines, en assurant à sa pensée une signification permanente.
Bibliothèques interuniversitaires et d'université.
Bibliothèque de l'Université de Limoges
Publications. - La Bibliothèque de l'Université de Limoges, section droit, a publié le catalogue de tous les ouvrages entrés à la section droit depuis sa création jusqu'à la fin de l'année 1972. La classification adoptée constitue une adaptation de la Bibliographie du droit français, 1945-1960 de René David et de la Bibliographie internationale des sciences sociales. Des suppléments annuels sont prévus ainsi que des refontes quinquennales. Les notices des ouvrages sont présentées sous une forme abrégée 2.
Bibliothèque de l'Université de Metz.
Publications. - La Bibliothèque de l'Université de Metz a réalisé un catalogue collectif des périodiques en cours possédés par les bibliothèques et centres de documentation de la ville de Metz. Ce catalogue constitue pour Metz une mise à jour de la Liste des périodiques français et étrangers en cours conservés dans les bibliothèques et centres de documentation de la Moselle. Les sciences humaines 3 et exactes 4 ont été répertoriées en fascicules séparés. Les notices des périodiques français et étrangers présentés dans un ordre alphabétique unique ont été rédigées de façon à permettre leur entrée ultérieure sur ordinateur. Elles comportent l'état de la collection et sous une forme abrégée l'indication de l'établissement qui reçoit le périodique.
Bibliothèques municipales.
Avignon (Vaucluse).
Publications. - La Bibliothèque municipale d'Avignon a entrepris la publication d'un périodique 5 destiné à signaler à ses lecteurs ses acquisitions récentes disponibles à la section de prêt à domicile. Les notices des ouvrages, limitées à l'auteur et au titre, ont été classées systématiquement. Les renseignements concernant le fonctionnement des différents services de la bibliothèque ont été portés au recto de la page de couverture. Ces mêmes renseignements ont été publiés en novembre et décembre 1973. dans le bulletin consacré aux activités culturelles d'Avignon et largement diffusé dans la ville.
Bordeaux (Gironde).
Exposition : L'Œuvre d'André Berry. - Lors du congrès de la Société des poètes et artistes de France qui s'est tenu à Bordeaux les 22 et 23 septembre 1973 le prix international de poésie a été remis au poète André Berry. Le dimanche 23 septembre, dans la salle Auguste Pujolle, la Bibliothèque municipale de Bordeaux a exposé toutes les œuvres qu'elle possède du poète et romancier, soit la presque totalité, dont un grand nombre d'œuvres originales ou portant des envois de l'auteur. Ces livres provenaient du fonds général et du fonds Auguste Pujolle. En présence des membres du congrès et de personnalités, le conservateur de la bibliothèque a présenté cette exposition et André Berry a dit quelques mots de son œuvre.
Inauguration de la Bibliothèque américaine. - La bibliothèque municipale a ouvert pendant les derniers jours de septembre et les premiers jours d'octobre 1973 une salle de lecture « Bordeaux-Los Angeles ». Elle a en effet accueilli le don de livres fait par l'Association Los-Angeles-Bordeaux à l'Association Bordeaux-Los Angeles, les deux villes étant jumelées. L'inauguration de cette nouvelle « bibliothèque américaine de Bordeaux » a eu lieu le lundi Ier octobre, en présence de M. le Consul général des États-Unis à Bordeaux, de M. l'Attaché culturel des États-Unis en France, des présidents et des membres des deux associations et Mme Irving Stone qui présentait l'œuvre de son mari. Après quelques mots d'accueil et de présentation de la bibliothèque prononcés par le conservateur, M. le Doyen Valade, adjoint au maire, conseiller général, président de l'association bordelaise, Mrs Liondes, vice-présidente de l'association américaine et M. l'Attaché culturel américain ont souligné l'importance de cette nouvelle bibliothèque.
Aux livres américains la bibliothèque municipale avait ajouté des livres de son propre fonds touchant la civilisation américaine.
Centenaire de la Société archéologique de Bordeaux. - Du 13 octobre au 17 novembre l'exposition du Centenaire de la Société archéologique de Bordeaux s'est tenue à la bibliothèque municipale. Conservées dans les salles de la Porte Cailhau, peu aménageables pour une exposition de cette envergure, les collections de la société étaient présentées dans les salles de la rue Mably. Le public a pu contempler un choix très complet des collections : objets de bronze de la préhistoire, objets et inscriptions antiques, objets, chapiteaux et sculptures médiévaux et modernes, dessins, aquarelles, gouaches, faïences, porcelaines, grès, figurines, plaques de cheminées, monnaies et médailles. Chacune de ces pièces porte témoignage de l'histoire de Bordeaux et de la Guyenne. Le catalogue a été rédigé par les différents spécialistes de chaque partie.
Chartres (Eure-et-Loir).
Quatre expositions ont marqué en 1973 à la bibliothèque municipale le souvenir de trois écrivains et d'un musicien dont Chartres a tenu à évoquer la mémoire.
Exposition du centenaire de la naissance de Charles Péguy. - Outre l'érection d'un monument et une exposition à la chambre de commerce, la bibliothèque a abrité au mois de juillet l'exposition présentée par le Centre Charles Péguy d'Orléans.
Exposition Philarète Chasles. - Au mois de juin une exposition a rappelé pour le centenaire de sa mort le souvenir d'un des pionniers de la littérature comparée, Philarète Chasles. Claude Pichois, professeur à l'université de Nashville (U.S.A.), qui lui a consacré sa thèse de doctorat présenta de précieux autographes et fit une conférence sur Chasles.
Exposition: Alexis de Castillon. - C'est en 1873 que mourait des suites de la guerre de 1870 un jeune compositeur, élève de César Franck et l'un des fondateurs de la Société nationale de musique : Alexis de Castillon. Grâce à l'aide de la famille de Castillon et du Département de la musique de la Bibliothèque nationale, une exposition a pu être consacrée à ce compositeur dont l'œuvre mérite d'être mieux connue.
Exposition Mathurin Régnier. - En décembre 1973 la bibliothèque a inauguré une exposition consacrée au poète Mathurin Régnier né à Chartres en 1573.
Grasse (Alpes-Maritimes).
Exposition : Ivan Bounine. - La municipalité de Grasse a organisé du 27 au 30 novembre 1973 des cérémonies pour l'anniversaire de l'installation de Bounine à Grasse en 1923, pour le prix Nobel de littérature qui lui a été décerné en 1933, et pour l'anniversaire de sa mort survenue en 1953. Ivan Bounine a vécu à Grasse de 1923 à 1945. Une plaque commémorative a été apposée dans le chemin qui conduit à la villa « Belvédère » où il résida de 1923 à 1939 et deux conférences ont été faites par la princesse Schakovskoy, rédacteur en chef de La Pensée russe et par Marc Slonim, professeur honoraire de littérature comparée. Une exposition a été organisée à la Bibliothèque municipale de Grasse du 27 novembre au 22 décembre 1973 avec le concours de la bibliothèque Lénine de Moscou, de la Bibliothèque nationale et de plusieurs bibliothèques françaises. Elle a reçu de nombreux visiteurs et des articles importants lui ont été consacrés aux États-Unis, en Europe et en U.R.S.S.
Malakoff (Hauts-de-Seine).
Semaine de la science-fiction. - A l'occasion du premier anniversaire de son installation dans ses nouveaux locaux 24, rue Béranger la Bibliothèque municipale de Malakoff a présenté du 20 au 25 novembre 1973 une semaine de la science-fiction. Cette semaine comprenait :
- une exposition : La Science-fiction illustrée qui groupait 22 peintres et dessinateurs, illustrateurs de livres et réalisateurs de bandes dessinées spécialisés dans la science-fiction.
- Le mercredi 21 novembre une table ronde a réuni les écrivains et critiques Philippe Curval, Jacques Goimard, Christian Leourier, André Ruellan (dit Kurt Steiner).
- Le mardi 20 et le samedi 25 ont eu lieu deux projections de diapositives retraçant l'évolution des illustrations et bandes dessinées de science-fiction au cours des dix dernières années; ces projections ont été commentées par Yves Frenion et Gérard Klein.
Tout au long de la semaine des visiteurs ont pu feuilleter des livres, revues et « fanzines » au stand installé à la bibliothèque par la librairie de « la Mandragore ». Une vente signature de livres avec le concours de MM. Caze, Klein, Leourier et Ruellan a clos cette semaine qui a connu un vif succès. La bibliothèque a édité une affiche reproduisant une œuvre du peintre de science-fiction Jean-François Jamoul et un catalogue comportant deux dessins de François Allot et de Marcel Gotlib, tous participants à l'exposition.
Orange (Vaucluse).
Exposition : La Littérature enfantine suédoise. - L'exposition sur la littérature enfantine suédoise réalisée par le Centre culturel suédois s'est tenue à la Bibliothèque municipale d'Orange du 15 au 31 octobre 1973. Composée d'une centaine de livres et d'albums abondamment illustrés, munis chacun d'une notice explicative, elle a suscité parmi les écoliers un intérêt à la mesure de son originalité et de sa richesse. Un colloque a réuni autour de M. René Turc instituteur spécialiste de littérature enfantine, M. l'Inspecteur départemental de l'Éducation nationale et de nombreux pédagogues.
Exposition : 150e anniversaire de J. H. Fabre. - La Ville d'Orange se devait d'honorer la mémoire du grand entomologiste à l'occasion de son 150e anniversaire. En effet, celui qui fut nommé l' « Homère » des insectes a vécu à Orange de 1870 à 1879 et c'est durant ce séjour qu'il a écrit le premier volume de ses souvenirs entomologiques. Pour cette exposition, la Société des amis d'Orange a bien voulu prêter de précieux documents d'archives : médailles, manuscrit du Scarabée sacré, journaux de 1913, édition originale des poèmes en langue provençale Dou Félibre di Tavan. Grâce à l'amabilité de M. le Dr Rassat, président de cette société, ont pu également être exposés les œuvres complètes du savant, la presque totalité des ouvrages qui lui ont été consacrés tant en France qu'à l'étranger ( notamment en Italie et en URSS), ainsi qu'un grand nombre de revues scientifiques, de photographies de J. H. Fabre, de sa famille et du musée de l'Harmas de Sérignan.
En annexe, étaient réunis sous la rubrique « Le droit d'être naturaliste » une importante collection de coléoptères et de papillons, ainsi qu'un choix d'ouvrage illustrés consacrés à la zoologie, à la botanique et à la protection de la nature. L'O.R.T.F. est venu filmer cette exposition qui a été présentée par la station de Marseille-Provence le mardi II décembre 1973.
Rouen (Seine-Maritime).
Exposition : Jeux de cartes. - En décembre 1973 la Bibliothèque municipale de Rouen a organisé une exposition consacrée aux jeux de cartes. Une telle manifestation a été rendue possible par la présence à Rouen de deux séries de documents exceptionnels : d'une part, la collection de cartes à jouer du Fonds Leber; d'autre part, les dossiers administratifs conservés aux archives départementales de Seine-Maritime attestant l'importance de Rouen dans la fabrication des cartes aux XVIIe et XVIIIe siècles. En raison de la richesse du fonds Leber la présentation n'a pu évoquer la période contemporaine. Cartes indoues et chinoises, tarots, cartes françaises, cartes étrangères, cartes de fantaisie ont permis de retracer l'histoire de ces jeux. Les archives quant à elles mettaient en relief l'importance de Rouen dans l'industrie de la carte et cela dès le XVIe siècle ainsi que certains aspects de la réglementation administrative à laquelle étaient soumis les cartiers au XVIIIe siècle.
Saint-Martin d'Hères (Isère).
Exposition : la Bande dessinée. - La Bibliothèque municipale de Saint-Martin d'Hères a réalisé et présenté durant le mois de décembre 1973 une exposition sur la bande dessinée. Cette exposition se proposait de donner à voir ce que sont l'art, la technique et l'idéologie de la bande dessinée. Articulée en trois parties, elle constituait une invitation à voir dans la bande dessinée un mode d'expression comme un autre.
Une première partie historique constituée de 2 panneaux mettait en valeur les éléments les plus marquants de la bande dessinée depuis la première peinture rupestre 30 000 ans avant J.-C. jusqu'à l'actuel dessin animé. Une deuxième partie traitait de la technique de la bande dessinée et de la préparation à l'impression de la bande : images, cadrage, découpage, sénario, plan, mise en page, passage à la couleur... Elle était complétée par un panneau montrant la recherche et la création du personnage héros de la bande. Une troisième partie traitait de la valeur pédagogique de la bande dessinée. Elle se limitait au plan comparatif et ne prétendait pas présenter une étude approfondie des problèmes posés par la bande dessinée. Elle était complétée par un panneau sur les différents thèmes traités en bande dessinée et le langage de la bande dessinée.
Enfin pour donner plus de valeur démonstrative à cette exposition était présentée grâce à l'aimable concours du dessinateur J.-C. Poirier, créateur de la bande Horace, cheval de l'ouest une série de planches originales qui illustrait le passage de la création à la diffusion souvent imperceptible pour le public.
Cette exposition a donné lieu à diverses manifestations : vente-exposition de posters avec le dessinateur J.-C. Poirier, - le jour de l'inauguration en présence de 350 enfants et plus de 120 adultes J.-C. Poirier a recréé ses héros; vente signature d'albums avec le dessinateur Mic Delynx et le scénariste Godard. Le jour de la clôture et en présence d'un public nombreux eut lieu une séance de « tac au tac. » Cette exposition a été visitée par près de 1 600 personnes dont 1 000 jeunes.
Poitiers (Vienne).
Publication. - La Bibliothèque municipale de Poitiers a publié le catalogue 6 de son fonds d'ouvrages pour enfants. Précédée d'indications destinées à orienter les jeunes lecteurs parmi ses diverses rubriques, cette publication comporte trois sections. Une première section réservée aux « plus petits » répertorie séparément albums, documentaires et contes. Une seconde section est consacrée aux bandes dessinées et une troisième aux ouvrages « pour les grands » : bibliographies, documentaires, usuels, romans. Trois index (titres et auteurs; matières; collections) ont été placés en fin d'ouvrage.
Vichy (Allier).
Exposition Valery Larbaud à Lisbonne. - A la demande de M. l'Ambassadeur de France au Portugal et de M. le Président de la Fondation Calouste Gulbenkian, une exposition Valery Larbaud, organisée par la Bibliothèque municipale de Vichy, a été présentée à Lisbonne dans les locaux de la Fondation, du 17 décembre 1973 au 10 janvier 1974 et a connu un vif succès.
Près de 700 documents : lettres, manuscrits, éditions originales, gravures, dessins et photographies permettaient de retracer la vie et l'œuvre de Valery Larbaud, mais aussi de présenter un panorama de la littérature européenne et sud-américaine des années 1910 à 1935 environ. Il convient de signaler qu'afin de retenir l'attention des visiteurs, le domaine portugais de Valery Larbaud était particulièrement développé par rapport aux domaines anglais, italien, français et espagnol.
Trois conférences ont été prononcées au cours de l'exposition et deux émissions de télévision ont été consacrées à Valery Larbaud. Un catalogue a été édité par la Bibliothèque municipale de Vichy.
Bibliothèques centrales de prêt.
Corrèze.
Journée de la lecture. - Le 23 novembre 1973 la Bibliothèque centrale de prêt de la Corrèze a organisé au Centre culturel et sportif de Tulle une journée de la lecture à l'intention des responsables de ses dépôts. Les participants à cette journée furent le matin répartis en deux groupes de travail. Le premier groupe, animé par M. Ponty de la Fédération des œuvres laïques qui avait à ses côtés M. Bouye, inspecteur départemental de l'Education nationale et Mlle Duffau conservateur de la Bibliothèque centrale de prêt, a réfléchi sur le thème « comment intéresser les jeunes à la lecture » et sur les problèmes posés par les dépôts de livres dans les écoles. Le deuxième groupe sous la direction du Dr Peuch assisté de Mlle Duffau s'est, sur le thème de la bibliothèque publique en milieu rural efforcé de définir les moyens les plus efficaces pour parvenir à un plus grand développement de la bibliothèque. L'après-midi se tint l'assemblée générale de la bibliothèque au cours de laquelle furent présentés les rapports d'activité et financier de la bibliothèque centrale de prêt et fut renouvelé le conseil d'administration.
La bibliothèque a par ailleurs au cours du dernier trimestre de 1973 fait circuler une exposition de 400 livres pour enfant. Les ouvrages ont été mis à la libre disposition des visiteurs afin de leur permettre d'apprécier les ressources que la bibliothèque leur offre.
Répertoire des communes desservies. - La bibliothèque a diffusé auprès de ses dépositaires un répertoire de ses dépôts. Pour chaque commune sont successivement indiqués les noms du maire, des adjoints et du secrétaire de mairie, l'adresse du ou des dépôts accompagnée du nom du dépositaire et de l'horaire d'ouverture.
Marne.
Publications. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Marne a diffusé deux petits catalogues destinés à faire connaître à ses lecteurs les ouvrages qu'elle possède sur d'une part le racisme 7 et d'autre part la femme 8. Les notices ont été regroupées par ordre alphabétique autour de grands thèmes : racisme et histoire, le travail féminin, etc.
La bibliothèque a par ailleurs publié le catalogue 9 de ses ouvrages documentaires acquis en 1973.
Haute-Marne.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Marne a publié 10 le supplément 1973 à son catalogue d'acquisitions consacré aux ouvrages pour adultes à l'exception des romans policiers, entrés à la bibliothèque de juin 1972 à juin 1973. Les romans ont été répertoriés séparément des ouvrages documentaires, ces derniers seuls étant complétés par un index auteurs.
Haut-Rhin.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a diffusé à l'intention des enseignants des établissements scolaires qu'elle dessert un catalogue illustré d'ouvrages susceptibles de faire l'objet d'une lecture suivie en classe. Établie après une expérience de trois ans de prêt direct scolaire, cette liste 11 regroupe des ouvrages de valeur possédés en nombre d'exemplaires suffisants pour permettre un travail collectif. Un bref commentaire présente chaque titre et indique le niveau de la classe à laquelle l'ouvrage semble le mieux convenir. Les ouvrages ont été classés en six grandes rubriques : contes; histoires de bêtes; découverte du monde; nature et poésie; humour; recherche.
Tarn.
Publication. - Pour faire connaître tous les services qu'elle est en mesure d'assurer depuis son installation dans ses nouveaux locaux, la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn a réalisé un petit guide 12. En quelques pages illustrées sont présentés service d'accueil, magasins à livres, fichiers et salles de réunion.
Guadeloupe.
Exposition. - A l'occasion de la première foire Antilles-Guyane qui s'est tenue à Basse-Terre du Ier au 25 novembre 1973, la Bibliothèque centrale de prêt de la Guadeloupe présenta, dans le « pavillon du département » qui avait été réservé aux administrations, quatre panneaux d'exposition consacrés à ses services.
Alors que le premier panneau présentait la bibliothèque centrale de prêt et ses objectifs, le deuxième montrait au public les moyens dont dispose la bibliothèque. Un troisième panneau était consacré au prêt tel qu'il est pratiqué dans le département : dépôts de caisses de livres dans une centaine de lieux publics notamment dans des écoles, centres sociaux, bibliothèques municipales, colonies de vacances, clubs de jeunes et même dans deux prisons; prêt direct à Basse-Terre, particulièrement apprécié par les jeunes qui dégarnissent littéralement les collections de la bibliothèque. Les envois de livres sont faits également dans les îles dépendant de la Guadeloupe comme Marie-Galante, les Saintes, la Désirade. Enfin, un quatrième panneau annonçait le développement de la bibliothèque centrale de prêt en 1974 avec l'arrivée prévue d'un deuxième bibliobus qui permettra de mieux desservir l'île, notamment la partie orientale du département dénommée « Grande-Terre ».
Des cartes, des agrandissements photographiques et des données statistiques attiraient l'attention du public et contribuaient à satisfaire la curiosité des visiteurs venus s'informer.
Paris, Bibliothèque municipale du 20e arrondissement.
Publications. - Sous le titre Les Indiens la Bibliothèque municipale du 20e arrondissement a consacré un catalogue illustré aux publications qu'elle possède concernant le Mexique. Les ouvrages qui sont, principalement lorsqu'il s'agit de documentaires, accompagnés d'une brève notice analytique sont regroupés systématiquement (histoire, religion, etc.). Quelques pages apportent en outre des renseignements sur les langues, les peuples, les villes et les royaumes, les dieux et les souverains aztèques 13.
Une autre brochure également illustrée a été réalisée suivant des principes identiques pour la science-fiction 14. Outre la liste systématique des ouvrages de science-fiction disponibles à la bibliothèque, plusieurs pages sont consacrées à une chronologie de la science-fiction.