Association des bibliothécaires français. Groupe régional Champagne-Ardennes

Assemblée générale du 21 mai 1973

Le Groupe régional Champagne-Ardennes de l'A.B.F. s'est réuni le 21 mai 1973 à la Bibliothèque municipale de Vitry-le-François. Un échange de vues sur les problèmes qui se posent aux bibliothèques de la région s'y déroula durant l'après-midi en présence de M. l'Inspecteur général Bleton.

M. Laslier exposa le fonctionnement possible du centre régional de préparation au certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire et au concours de recrutement de sous-bibliothécaires qui seront organisés à titre expérimental à partir du 15 octobre 1973.

M. Herzhaft dressa ensuite un tableau des bibliothèques de la région Champagne-Ardennes en 1972, tel qu'il apparaît, grâce à une enquête détaillée effectuée auprès des bibliothécaires de la région qui, à l'exception d'un seul, y ont tous collaboré activement. Cette région assez mal définie, oppose sur le plan économique et social la Marne et l'Aube, prospères, aux Ardennes et à la Haute Marne, nettement défavorisées. Cette dualité se retrouve dans le domaine des bibliothèques comme le montrent les réponses reçues :

Pour 1 280 ooo habitants, la région dispose de 45 personnes ayant un diplôme professionnel (D.T.B. - D.S.B. - C.A.F.B. - C.S.B.), soit 1 technicien des bibliothèques pour 28 400 habitants. 33 exercent dans la Marne et 10 dans l'Aube. Les locaux sont souvent neufs ou en voie de le devenir pour les bibliothèques d'État (B.U. - B.C.P.) mais médiocres et souvent inadaptés pour les bibliothèques municipales.

M. Arnoult parla enfin des fonds anciens des bibliothèques municipales de la région Champagne-Ardennes. Celles-ci conservent environ 350 000 volumes imprimés avant 1810, dont la moitié est répertoriée dans des catalogues imprimés qui datent des années 1880-1920. Les réponses au questionnaire font ressortir différentes difficultés à tout travail d'importance sur les fonds anciens : la principale entrave est le manque de temps lié à un manque de personnel ce qui entraîne une impossibilité de continuité dans les tâches entreprises. Quant à l'équipement bibliographique nécessaire à tout travail sur les livres anciens, dispersé à travers les bibliothèques, il apparaît comme étant suffisant.