Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition : Nicolas Copernic ou la révolution astronomique. - Dans le cadre des manifestations prévues pour marquer le cinquième centenaire de la naissance de Nicolas Copernic est revenu à la France et nommément à la Bibliothèque nationale le soin de réaliser l'Exposition mondiale Copernic. Présentée dans la galerie Mansart du 21 février au 31 mars 1973, cette manifestation d'une richesse exceptionnelle retrace l'une des phases les plus marquantes de l'évolution scientifique.

C'est en effet sur une rétrospective historique de l'astronomie que s'ouvre l'exposition : on y rencontre les visages des hommes qui s'y consacrèrent ou qui lui réservèrent une place dans leurs œuvres : ainsi, pour commencer, Homère, encore prisonnier d'une vision du monde étroitement dépendante des données des sens et qui se faisait une bien curieuse idée de la position de son Olympe; Platon, qui a apporté un appui décisif à la notion de la Terre sphérique; Aristote, pour qui l'univers entier est formé de sphères concentriques; Ptolémée, avec qui la théorie du géocentrisme connut ses démonstrations les plus éblouissantes; les astronomes médiévaux qui ne leur ajoutent pas grand chose et, après Copernic, les Tycho-Brahé, les Kepler, les Galilée...

Toutes ces thèses sont rendues parlantes grâce à la présentation de livres d'astronomie anciens, de manuscrits du Moyen âge et de textes imprimés, décorés d'images concrètes, de miniatures somptueuses ou de très belles gravures. En outre, les instruments astronomiques de ces temps reculés et jusqu'au XVIIIe siècle, présentés en grand nombre ici, sont presque toujours des objets façonnés avec un souci de beauté au moins égal à leurs exigences fonctionnelles : de formes parfois surprenantes, toujours harmonieuses, ils sont ornés de figures, de rinceaux gravés et rayonnent de l'éclat doré du laiton dont ils sont faits. Pour la plupart d'entre eux, ces astrolabes, ces turquets, çes quadrants, ces sphères armillaires, ces globes célestes, ces horloges astronomiques, sont de véritables pièces d'orfèvrerie. Parmi ceux-ci figure le Globe d'or des Jagellons sphère terrestre incluse dans une sphère armillaire que meut un mouvement d'horlogerie, et qui est l'un des plus illustres instruments scientifiques du monde.

Ainsi placé dans son environnement scientifique et artistique, le sujet central de l'exposition, Nicolas Copernic, bénéficie-t-il de tout l'éclairage et de tout le relief qu'il mérite. Il va sans dire que la part essentielle lui est réservée : trois portraits peints, un dessin presque inconnu jusqu'alors, plusieurs dizaines de gravures restituent son visage et constituent l'un des plus nouveaux et des plus complets essais d'iconographie copernicienne.

La vie, remarquablement remplie, de l'inventeur de l'héliocentrisme est évoquée dans ses phases successives et dans ses multiples activités. Des vues anciennes et des photos contemporaines nous le font suivre de sa ville natale, Torun, à Cracovie, où il entre à la célèbre Université Jagellone. C'est ensuite Bologne, Ferrare, Padoue où il étudie les arts libéraux, le droit canonique, la médecine; Frombork où il fut chanoine de la Cathédrale; Olsztyn, d'où il dirigea la défense contre un assaut des chevaliers teutoniques... Sont également réunis des vues anciennes et contemporaines des lieux fréquentés par Copernic, des manuscrits conservés par l'Université de Cracovie qu'il a dû lire et des instruments qui furent les premiers sans doute dont il ait usé.

Était aussi présentée, outre diverses éditions du De Revolutionibus, la plus ancienne qui soit conservée de la Dissertation sur la meilleure manière de frapper la monnaie. Ce texte montre que Copernic fut aussi l'un des premiers économistes à avoir étudié de manière perspicace les problèmes monétaires.

L'astronomie enfin a notablement inspiré les artistes. D'admirables manuscrits à peintures en apportent de somptueux témoignages ainsi que plusieurs pièces d'une tenture des planètes du tapissier flamand Martin Reynbouts. Diverses « Uranie » peintes par Baglione, La Hire, Le Sueur voisinent avec des toiles caravagesques où des astronomes méditent sur leurs grimoires ou leurs sphères armillaires.

Don de livres du Gouvernement hongrois à des bibliothèques parisiennes. - Dans le cadre des accords culturels franco-hongrois un ensemble de livres édités en Hongrie a été exposé au Cercle de la librairie, 117 boulevard Saint-Germain au cours du mois de janvier 1973. A la suite de cette exposition, le Gouvernement hongrois a fait remettre ces ouvrages en don par l'intermédiaire de l'Ambassadeur de Hongrie à Paris, à l'Institut finno-ougrien de l'Université de Paris et à la Bibliothèque nationale.

Les livres offerts sont au nombre de 1200 environ, ce sont des ouvrages récents tant littéraires que scientifiques, de belle présentation. Ce don a été remis officiellement à M. Dennery, administrateur général de la Bibliothèque nationale par l'Ambassadeur de Hongrie, au cours d'une réception organisée à l'Institut hongrois, 7 rue Talleyrand, le 13 février 1973.

Périodiques en langue chinoise de la Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque nationale a entrepris la publication d'un Catalogue de périodiques par langue et pays; chaque volume couvre soit une zone soit une aire géographique. Le deuxième volume consacré aux périodiques en langue chinoise vient de paraître 1 il recense les 52I périodiques chinois conservés dans les différents départements de la Bibliothèque nationale, depuis les origines jusqu'au début de 1970. Les notices comportent trois parties : une partie bibliographique en caractères chinois, une partie bibliographique en caractères latins, reprenant notamment en transcription les éléments de la partie précédente, et une partie catalographique donnant l'état précis des collections conservées; ces notices sont classées dans l'ordre alphabétique des titres inscrits; une table des titres en caractères chinois facilite la recherche et d'autres tables complètent l'ouvrage : tables des collectivités en caractères latins, tables des collectivités en caractères chinois, tables systématiques des titres et table géographique des périodiques édités hors de Chine. Ce volume imprimé à Hong-Kong, est publié avec la collaboration de l'université Paris VII.

En 1970 avait paru le premier volume de la collection consacrée aux périodiques malgaches 2. Deux catalogues sont actuellement en préparation : celui des périodiques en caractères hébreux et de la presse juive et celui des périodiques du Viet-Nam, du Cambodge et du Laos.

Bibliographie de la presse française politique et d'information générale, 1865-1944. 6-Alpes Maritimes. Principauté de Monaco.

En liaison avec les bibliothèques et les archives de France, le Département des périodiques de la Bibliothèque nationale a commencé la publication de la Bibliographie de la presse française qui recense, département par département, la presse locale et précise quels journaux sont conservés dans les bibliothèques et les autres établissements publics. Depuis 1964, 21 fascicules ont été publiés notamment en 1971 les fascicules Orne et Corse.

Le volume Alpes-Maritimes et Principauté de Monaco, vient de paraître 3; la presse de Nice et des villes de la Côte d'Azur a été particulièrement développée; près de 1 500 journaux sont répertoriés dans cet ouvrage de 200 pages. L'édition des fascicules Savoie, Finistère et Bouches-du-Rhône est prévue pour 1973.

Bibliothèques universitaires, interuniversitaires, d'université.

Nice (Alpes-Maritimes).

Le Fonds de documentation Henri-Bosco. - Le 16 novembre 1972 a été inauguré à la section lettres de la Bibliothèque de l'Université de Nice, le Fonds de documentation Henri Bosco. Créé grâce au professeur Jean Onimus, logé et organisé par la Bibliothèque, ce Fonds a déjà une existence bien réelle. Sont progressivement réunis dans ce Fonds l'œuvre entier d'Henri Bosco (romans, poèmes, souvenirs...), mais aussi les articles et extraits de presse concernant l'auteur et son œuvre, des mémoires et des thèses imprimés ou multigraphiés, des livres de critiques français et étrangers qui lui ont été consacrés en tout ou en partie; des enregistrements des émissions de radio qui ont été réalisées sur ou avec Henri Bosco ont également été obtenus.

Ce fonds de documentation spécialisé est très vivant. Les différents articles parus dans la presse à son sujet ont provoqué des réactions immédiates : une dizaine de lettres en provenance de France, Belgique, Italie et Suisse sont arrivées; elles émanent d'une part de personnes s'intéressant par goût personnel à cet auteur, d'autre part de plusieurs étudiants ou professeurs qui préparent des mémoires ou des thèses sur Henri Bosco. Ces derniers ont demandé des renseignements, des documents et prévoient de venir passer quelques jours à Nice pour travailler sur place.

Afin d'établir un lien d'échange entre tous ceux qui s'intéressent à Henri Bosco, a été entreprise la publication d'un bulletin qui paraîtra trois fois par an. Il comprendra des articles sur tel ou tel aspect de l'œuvre, des documents inédits, une bibliographie et une partie « correspondance » permettant d'assurer la communication et l'information entre chercheurs. Le premier numéro (novembre 1972) comporte une biographie détaillée ainsi qu'un texte biographique par Henri Bosco lui-même.

Dans le second numéro figureront un inédit d'Henri Bosco, un article critique et une bibliographie des écrits de l'auteur : romans, poésies, mémoires, ouvrages divers, préfaces et principaux articles. Dans le troisième numéro enfin, sera établi une bibliographie des œuvres critiques sur Henri Bosco.

Le premier Bulletin a été diffusé auprès des bibliothèques et des départements de français ou de langues romanes dans le monde. Toutes les personnes qui disposeraient de documents de ou sur Henri Bosco, sont invitées à confier, sinon les originaux, du moins leurs photocopies à la Bibliothèque de l'Université de Nice, afin de permettre de faire de ce « Fonds » un ensemble cohérent et exhaustif.

La présence d'Henri Bosco à Nice et l'intérêt qu'il porte à cette création sont un encouragement précieux pour les chercheurs mais aussi pour les conservateurs qui s'efforcent de coordonner ces recherches et de constituer une documentation « vivante » et toujours croissante.

Bibliothèques municipales.

Albi (Tarn).

Exposition du Cinquantenaire de la Société des amis des bibliothèques d'Albi. - Le 9 juin 1972 répondant à l'invitation de M. Mathieu, maire d'Albi et de M. Fieu, inspecteur d'Académie, président de la Société des amis des bibliothèques d'Albi, en présence de M. Couzier préfet du Tarn et de MM. Desgraves et Bleton inspecteurs généraux des bibliothèques, de Mlle Garrigoux, conservateur en chef à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, M. Jacques Limouzy, secrétaire d'état chargé des relations avec le parlement, inaugurait à la bibliothèque municipale l'exposition du Cinquantenaire de la Société des amis des bibliothèques d'Albi. Cette exposition présentait au public des documents sur l'histoire de la société et un choix des plus beaux livres offerts à la Bibliothèque municipale d'Albi par cette association depuis sa fondation, illustrant ainsi quelques grands moments du livre, surtout au xxe siècle. La Société des amis de bibliothèques d'Albi a toujours eu en effet le souci de prolonger le véritable musée du livre que constitue le fonds ancien de la bibliothèque municipale par des achats d'ouvrages contemporains de qualité.

Une des plus belles pièces exposées était le Satyricon, avec des cuivres gravés de Derain, à côté d'ouvrages illustrés par Jou, Galanis et Waroquier, Frelaut, Boussingault, Laboureur, Dali...

Bordeaux (Gironde).

Exposition : Le Livre d'art italien contemporain. - Dans le cadre des « Journées culturelles italiennes » qui se sont déroulées à Bordeaux du 22 janvier au 6 février 1973, la bibliothèque municipale a accueilli une exposition de livres d'art italiens. Cette exposition itinérante, préparée par l'Institut culturel italien de Paris et les éditeurs italiens, prenait son point de départ à Bordeaux après la présentation à Paris. Elle fut inaugurée le 22 janvier en la présence de Me Dufourg, représentant M. Chaban-Delmas, de M. le Consul d'Italie et d'une nombreuse assistance composée en grande partie des membres de l'Association France-Italie et de la Dante Alighieri présidée par M. le Comte de Lur-Saluces et M. le Pr. Rouchette, professeur d'italien à l'Université de Bordeaux III. La présentation des livres a été assurée par la bibliothèque municipale et M. le Pr. Ricci, lecteur d'Italien à l'Université.

Chambéry (Savoie).

Exposition : Children books. - Du II mars au 8 avril 1972, grâce au « British Council » et à l'Association France-Grande-Bretagne, la succursale de Maché a pu montrer quelque 1200 ouvrages anglais pour la jeunesse. Les illustrations, empreintes de ce charme particulier aux livres d'Outre-Manche ont attiré, outre les enfants, nombre d'adultes.

Exposition : Jeux olympiques. - Du 6 au 30 septembre 1972, la succursale de Maché a consacré une exposition aux Jeux olympiques. Autour d'une maquette des jeux de Munich due à des élèves du lycée voisin de la Motte-Servolex et d'objets antiques prêtés par le Musée étaient disposés, en libre accès, de nombreux ouvrages de sport. Des causeries-débats et projections de diapositives ont eu lieu lors de 3 soirées, animées par des personnalités du monde des sports (écrivains, anciens champions, responsables sportifs).

Haguenau (Bas-Rhin).

Exposition : L'Histoire de Haguenau par les sceaux. - L'histoire de la ville de Haguenau telle qu'elle apparaît à travers les sceaux fut le thème de l'exposition qui s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Haguenau du 4 novembre au 3 décembre 1972. 530 sceaux du XIIIe au XVIIIe siècle provenant en grande partie de la Collection Nessel (ancien Maire de Haguenau) y furent exposés. M. Charles Haudot, sigillographe honoraire de la ville de Strasbourg qui s'était chargé de leur restauration les présenta accompagnés de leurs photographies. Il donnait ainsi la possibilité au public d'admirer ces petits chefs d'oeuvre tout en prenant directement contact avec des témoins du passé de Haguenau. Un nombre élevé d'adultes et d'élèves des établissements scolaires ont visité avec intérêt cette exposition.

Menton (Alpes-Maritimes).

Exposition de Dessins d'écoliers bulgares. A l'occasion des festivités qui se déroulent chaque printemps à Menton, la bibliothèque municipale « Paul Doumer » a offert l'hospitalité à une exposition de dessins d'écoliers bulgares organisée par l'Association France-Bulgarie. Cette exposition était constituée de 50 dessins possédés par le Palais des pionniers de la ville de Pernik. Agés de huit à quatorze ans les auteurs de ces dessins ont utilisé une seule technique picturale : la représentation de personnages ou de paysages en noir et blanc à l'encre de Chine, technique dont l'aspect général n'est pas sans rappeler celle du bois gravé.

Les thèmes choisis quoique très divers restaient tous profondément marqués par la vie sociale dans laquelle évoluent ces jeunes élèves : vie scolaire évoquée par l'attitude finement étudiée des personnages; vie professionnelle où voisinent avec réalisme monde rural et monde urbain; activité de loisirs, (attitude du pêcheur; entrée de la foule au cinéma, sous la pluie; spectacles de cirque ou de chorégraphie).

Le Koukeri enfin qui puise son inspiration dans le folklore très ancien et encore profondément vivace de la Bulgarie moderne (personnages marqués symbolisant la conquête de la nature par l'homme) avait marqué les jeunes dessinateurs qui voient se perpétuer - jusque dans les moindres villages - ces manifestations folkloriques notamment aux grandes dates des équinoxes et des solstices.

Parmi tous les thèmes exploités la libération de la patrie tenait une place importante (scènes réalistes de partisans sortant des forêts et libérant un village) témoignant chez les enseignants du souci de perpétuer auprès de leurs élèves le souvenir des heures héroïques de la patrie.

Cette collection est restée exposée dans les vitrines de la Bibliothèque municipale du palais de l'Europe durant tout le mois de février 1973.

Saumur (Maine-et-Loire).

Ouverture d'une discothèque. - Prévue lors de la construction de la bibliothèque, la discothèque fonctionne depuis le mois d'octobre 1972. Installée dans une salle insonorisée du premier étage, près de la salle de lecture, elle comprend actuellement 1600 disques en accès libre : musique classique et contemporaine, jazz, chansons, variétés, folklore, textes... La classification adoptée est celle recommandée par la Discothèque de France. Chaque usager peut emprunter 2 disques pour 2 semaines. L'inscription est gratuite mais il est demandé une redevance de 1 F par disque. L'audition sur place est possible grâce à deux casques d'écoute et à deux cabines. Elle peut se faire également dans la salle de prêt elle-même, celle-ci étant équipée d'une chaine stéréophonique. Dès l'ouverture, et malgré un horaire restreint (3 après-midi par semaine), la discothèque a remporté un vif succès, surtout auprès des jeunes puisque actuellement la moitié des inscrits a moins de 20 ans (l'âge d'admission est de 15 ans).

Exposition : La Photographie. - Du 14 janvier au 12 février 1972, cette exposition tendait à retracer l'histoire et l'évolution de la photographie. Elle comprenait, outre des livres et revues sur cet art et cette technique, des appareils anciens prêtés par un collectionneur : des stéréoscopes, dont le célèbre vérascope Richard, « L'Alternascope » à vues multiples en relief, un photo-revolver, un appareil à plaques d'autrefois... A proximité étaient exposés des autochromes Lumière (premières photographies en couleurs naturelles). La période actuelle était représentée par des photographies prises par un adhérent du Photo-Club de Saumur.

Exposition : La T.S.F. -Présentée du 22 mars au 15 avril 1972, cette exposition essayait de faire mieux connaître l'ancêtre de notre radio actuelle. Parmi les pièces présentées : d'anciens postes de radio, des haut-parleurs des années 20, des lampes... Des livres anciens et modernes et des revues spécialisés complétaient cette exposition qui, malgré son caractère technique, a suscité un intérêt certain principalement parmi les jeunes.

Exposition : l'Aviation. - C'est à l'occasion du premier tour aérien de l'Anjou que fut organisée du 18 septembre au 14 octobre 1972 cette exposition qui retraçait l'histoire de l'aviation depuis les lointaines origines (hommes volants, premiers aéronautes) jusqu'aux avions supersoniques. Une vitrine était consacrée aux activités sportives liées à l'aviation : vol à voile, parachutisme. Enfin, des documents prêtés par l'Aéro-Club de l'Ouest, rappelaient l'histoire de deux Angevins, pionniers de l'aviation, les frères Gasnier.

Exposition : André Gide. - Du 19 octobre au 9 décembre 1972, la bibliothèque a accueilli l'Exposition André Gide prêtée par la Bibliothèque nationale. Des photographies, des livres et des diapositives projetées en continu illustraient les divers aspects de la personnalité de l'écrivain, vus à travers sa vie et ses amitiés.

Exposition de peinture. - Soucieuse de faire connaître au public les artistes régionaux, la Bibliothèque municipale, au cours de l'année 1972, a exposé les œuvres récentes de plusieurs peintres.

Lauréat de plusieurs concours nationaux, Daniel Piolet, à travers ses dessins, révélait un univers fantastique de rêves et de songes, exprimés avec un lyrisme juvénile et beaucoup de délicatesse. De style plus classique, Michel Moreau illustrait les thèmes de la femme, des fleurs et des paysages de l'Anjou. Léon Petizon, Tourangeau, vint, en voisin, présenter ses toiles empreintes de poésie et d'humour, révélatrices de la grande maîtrise de son talent. Poète critique d'art, peintre et graveur, Réva Rémy présenta ses monotypes aux couleurs délicates ainsi que ses illustrations d'ouvrages.

Bibliothèques centrales de prêt.

Tarn.

Le 9 juin 1972, M. Jacques Limouzy, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, inaugurait à Albi les nouveaux locaux de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn, en présence de M. Couzier, Préfet du Tarn, de MM. Desgraves et Bleton, inspecteurs généraux des bibliothèques et de Mlle Garrigoux, conservateur en chef à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique. Cette cérémonie coïncidait avec l'inauguration à la Bibliothèque municipale de l'exposition du Cinquantenaire de la Société des amis des bibliothèques d'Albi et la réunion à Albi des membres du Cercle d'études des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc, ce qui permit à 80 bibliothécaires de participer à l'ensemble de ces manifestations qui se déroulèrent en présence de nombreuses personnalités.

La nouvelle Bibliothèque centrale de prêt du Tarn est spacieuse et fonctionnelle. Elle comprend, en outre, une discothèque et deux salles réservées aux activités dites d'animation. Un grand hall d'entrée permet des expositions permanentes. Le niveau bas abrite une cantine et un atelier de multigraphie.

  1. (retour)↑  SEGUY (Marie-Rose). - Périodiques en langue chinoise de la Bibliothèque nationale/ par Marie-Rose Seguy avec la collab. de Jean-Claude Poitelon. Av.-pr. de Marcel Thomas. - Paris : Bibliothèque nationale; Université Paris VII, Centre de publication de l'UER Asie orientale, 1972. - XVI-163 p.; 24 cm; (Catalogue des périodiques par langue et pays.) ISBN 2-7177-0000-5
    En vente au Service de vente des catalogues de la Bibliothèque nationale.
  2. (retour)↑  In : Bull. Bibl. France, 16e année, n° 3, mars 197I, p. 165 à 166.
  3. (retour)↑  WATELET (Jean). - Bibliographie de la presse française politique et d'information générale, 1865-1944 : 6-Alpes-Maritimes et Principauté de Monaco/par Jean Watelet., Préf. d'Ernest Hildesheimer. - Paris : Bibliothèque nationale, Département des périodiques, 1972. - 200 p.; 24 cm.
    ISBN 2-7177-0004-8 (Bibliographie de la presse française).
    ISBN 2-7177-0027-7 (6-Alpes-Maritimes).
    En vente au service de ventes des catalogues de la Bibliothèque nationale.