Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires. Journée d'étude et assemblée générale
La journée d'étude annuelle de l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires (A.E.N.S.B.) a eu lieu le samedi 27 janvier 1973 sur le thème « Urbanisme et bibliothèques publiques ». Organisée avec la collaboration de la Section des bibliothèques publiques de l'Association des bibliothécaires français, elle a rassemblé dans le grand auditorium de la Bibliothèque de Massy près de 200 personnes, bibliothécaires, architectes, conseillers municipaux et animateurs socio-culturels.
C'est M. Imbert, du Centre d'ethnologie sociale et de psychosociologie (E.P.H.E.), qui ouvrit les débats, replaçant la bibliothèque publique au côté des autres équipements socio-culturels et ceux-ci dans la ville de demain qui ne doit pas seulement satisfaire les exigences de la vie matérielle, mais aussi celles de la vie culturelle : pour lutter contre l'urbanisme « en miettes » il faut que tous les responsables, tous les services concernés, se rencontrent et dialoguent; il faut aussi que de véritables réseaux soient construits à la place du semis des réalisations actuelles.
Ainsi plusieurs thèmes de réflexions étaient-ils offerts aux participants : la sensibilisation des différents partenaires pour qu'il y ait dialogue; les modalités de ce dialogue; la nécessité d'une vérification expérimentale.
Différentes expériences, la plupart en cours de réalisation, furent alors présentées :
I. Le cas des villes nouvelles et de l'intégration de la bibliothèque dans un ensemble socio-culturel fut illustré par M. Hirsch, Directeur général de l'E.P.A. de Cergy-Pontoise, et l'un de ses collaborateurs, M. Menighetti, puis M. Véret, architecte et Mlle d'Artigues, Directeur de la Bibliothèque centrale de prêt des Bouches-du-Rhône, exposèrent à l'aide de diapositives l'exemple du centre d'Istres.
2. Le cas de l'implantation de la bibliothèque dans un grand ensemble fut présenté par Mme Gascuel, conservateur de la Bibliothèque de Massy et par M. Bozelec, usager de cette bibliothèque.
3. Pour répondre aux problèmes que pose l'extension de la bibliothèque dans une ville ancienne avec des quartiers nouveaux, M. Clémancey, conseiller municipal, expliqua les solutions que Grenoble avait imaginées et entrepris de réaliser.
4. L'extension de la bibliothèque dans un tissu urbain ancien ou en cours de rénovation fut pour M. Trapenard, Directeur de l'action culturelle, de la jeunesse et des sports de la ville de Paris, l'occasion de tracer les grandes lignes de l'action menée par ses services.
La discussion qui suivit, animée par plusieurs des conférenciers précédents, ainsi que par MM. Dupuis et Longepierre, architectes, permit tout d'abord de préciser nombre de points évoqués dans les exposés et aussi de tenter de répondre à deux questions : comment les bibliothèques publiques vont-elles assumer leur rôle dans les années à venir ? Comment vont-elles s'intégrer aux autres équipements culturels ? Pour les nombreux bibliothécaires présents, ces deux questions sont en effet fondamentales, mais ils ne peuvent y répondre seuls. Comme M. Imbert le souhaitait le matin, la présence à leurs côtés d'architectes et de responsables municipaux, permit à cette journée d'étude d'être aussi une journée de dialogue fructueux.
Le dimanche matin, 28 janvier, l'Assemblée générale de l'A.E.N.S.B. s'est réunie dans la salle des conférences de l'École nationale supérieure des bibliothécaires. Après la présentation du rapport moral et d'activité ainsi que du rapport financier, la discussion porta sur les réalisations de l'année écoulée et sur le programme des actions à mener en 1973. Les adhérents présents décidèrent qu'il fallait continuer la réalisation de listes d'offres et de demandes d'emplois et développer les liens avec les élèves de l'E.N.S.B. Il fut souhaité d'autre part que le thème de la journée d'étude prochaine porte sur les rapports entre les bibliothèques, les éditeurs et les libraires.
Ayant approuvé les rapports présentés, l'assemblée procéda alors au renouvellement statutaire du tiers du Conseil. Une brève réunion de ce dernier apporta ensuite quelques modifications à la composition du Bureau de l'A.E.N.S.B.