Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale. Paris.
Acquisition d'un manuscrit de Philippe Le Bon. - Il est aujourd'hui tout à fait exceptionnel qu'un grand manuscrit médiéval soit resté inconnu des spécialistes. C'est pourtant le cas d'un livre de prières exécuté vers 1470 pour Philippe le Bon, duc de Bourgogne, dont il porte le chiffre et les armes. Orné de 5I peintures dues aux meilleurs peintres de la Cour de Bourgogne, ce volume n'avait apparemment jamais quitté la région des Ardennes où, comme l'attestent diverses mentions de possesseurs, il se trouvait depuis le XVIIe siècle.
Lorsqu'elle le fit proposer à la Bibliothèque nationale, voici quelques mois, sa dernière propriétaire ne soupçonnait pas elle-même la valeur de ce volume qui constitue en fait une découverte de premier plan pour l'histoire de l'enluminure. Désirant que cet objet précieux demeurât en France, avec une générosité qui lui fait honneur, elle consentit à la Bibliothèque nationale des conditions de cession particulièrement avantageuses. Même ainsi, la Bibliothèque nationale ne pouvait disposer d'une somme suffisante pour acquérir cette pièce rarissime. C'est grâce au concours de plusieurs mécènes : M. Daniel Wildenstein, M. et Mme de Menil et la Société des amis de la Bibliothèque nationale que cet achat a pu s'effectuer.
Chacun peut voir actuellement à l'exposition de la rue de Richelieu, dans la section des livres royaux, ce très remarquable volume venu enrichir les trésors du Cabinet des manuscrits.
Exposition de livres de pltotographes. - La Galerie de photographie de la Bibliothèque nationale présente, en complément à la grande exposition du Livre 1 quelques belles éditions modernes illustrées par la photographie et pour la plupart récemment entrées dans les collections du Cabinet des estampes. L'importance de la photographie comme moyen d'information dans la presse et l'édition n'est pas à démontrer. Mais on sait moins qu'un choix raffiné du papier, une typographie harmonieuse, un soin particulier dans le tirage d'épreuves argentiques ou dans la gravure de reproductions très fidèles, permettent la réalisation de livres qui sont, par eux-mêmes, des objets d'art et comme des écrins pour de belles oeuvres photographiques.
Sont notamment exposés : d'Ansel Adams, Portfolio V (Texte de Nancy Newhall. Edition Parasol Press. 1970.); de Brassai : Transmutations (Texte de Brassaï. Édition Galerie les Contards. 1967); de Denis Brihat : La Petite chouette (Édité par l'auteur. 1965); de Lucien Clergue : Douze photographies (Texte de Mario Prassinos. Édition Arelatys. 1970), de Frederick H. Evans. Ten photographs (Texte de George A. Tice et Evans. Édition Witkin Gallery. 197I); d'Henriette Grindat, La Postérité du Soleil (Texte de René Char. Edition Edwin Engelberts. 1965); de Jeanloup Sieff (Édition de l'Association pour le Musée d'art contemporain à Gand 1971), de Paul Strand (The Mexican portfolio. Texte de Léo Hurwitz et Paul Strand. Édition Da Capo Press, 1967); de Jean-Pierre Sudre. Diamantines (Texte de Jean-Pierre Sudre. Édité par l'auteur 1964); de George A. Tice. Bodie (Édition Lee D. Witkin 1971) et de Jerry N. Uelsmann (Texte de Jerry N. Uelsmann. Édition Witkin-Berley 1972.)
Bibliothèques universitaires.
Nantes (Loire-Atlantique).
Opération « Portes ouvertes ». - Le samedi 22 avril 1972 la Bibliothèque universitaire de Nantes a organisé une journée « portes ouvertes » qui s'est déroulée dans les sections de sciences, lettres et droit. Le public a pu visiter les différents locaux et se renseigner auprès du personnel sur le fonctionnement de chaque service (prêt, prêt interuniversitaire, achats, catalogage, etc.).
Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Exposition : Raoul Dufy. - Soucieux de donner au campus universitaire une vie culturelle extra-universitaire, le bureau de l'Association générale des étudiants de Perpignan a présenté du 16 au 20 mai 1972, dans le cadre de la Bibliothèque universitaire, grâce au concours du Musée Rigaud, une exposition de 14 œuvres de Raoul Dufy. A cette occasion un catalogue comportant notamment une bibliographie des ouvrages sur Raoul Dufy disponibles à la bibliothèque a été diffusé 2.
Bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand.
La Bibliothèque municipale universitaire de Clermont-Ferrand. - Un important document 3 vient d'être publié par la Bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand. Travail de synthèse réalisé par le conseil, les responsables et le personnel de l'établissement, cet ouvrage est destiné à faire connaître aux usagers les besoins actuels et le rôle de la bibliothèque sur le plan local et régional. Il dépasse très largement le cadre d'un guide du lecteur et constitue par les multiples données présentées, statistiques et graphiques un véritable rapport de fonctionnement de la bibliothèque.
L'étude débute par l'historique de la Bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand, l'énoncé de la Loi d'orientation de l'enseignement supérieur et du statut propre à la bibliothèque de Clermont-Ferrand. Un deuxième chapitre est consacré au personnel : répartition des effectifs, conseil de la bibliothèque. L'évolution des sections universitaires (bâtiments, personnel, budget et répartition des crédits) est examinée préalablement à la présentation des différentes sections (section municipale, section lettres, section droit et sciences économiques, section médecine et pharmacie, section sciences). Les expériences nouvelles et les actions menées par la bibliothèque ont été mentionnées séparément : activité du centre de préparation aux examens professionnels; coopération avec l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, diffusion des sommaires de revues, formation des utilisateurs, publications pour la section médecine et pharmacie, diffusion des sommaires et création d'un laboratoire photographique à la section sciences; rapports avec les bibliothèques d'instituts. Un chapitre final présente les principales options du VIe plan en matière de lecture publique.
Exposition : Le Monde de Gaspard des Montagnes et l'œuvre d'Henri Pourrat.
« Gaspard des Montagnes a 50 ans. Il n'a pas vieilli d'une ride... » C'est par ces mots que M. Roger Quilliot, adjoint aux affaires culturelles et professeur à l'U.E.R. des lettres et sciences humaines, présentait une importante exposition qui s'est tenue du 3 mars au 16 avril 1972, à Clermont-Ferrand, exposition réalisée par la Bibliothèque municipale et universitaire, sous les auspices de la municipalité. De nombreuses personnalités étaient venues au vernissage, entourant M. Montpied, sénateur-maire, M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques, Mlle Chevalier, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale et universitaire. Assistaient également au vernissage les enfants d'Henri Pourrat : M. et Mme Claude Pourrat, M. et Mme Jean Lauras, sans qui cette exposition n'aurait pu avoir lieu.
Grâce à un long travail de recherche réalisé par une équipe amicale, on pouvait retrouver dans son contexte l'œuvre d'Henri Pourrat et tout spécialement « Gaspard », « cette chanson de geste des Auvergnats, ce poème épique où revivent des caractères, des coutumes, toute une façon de concevoir la vie (p. 45 du catalogue) », cette époque à la fois proche et très lointaine de la nôtre, « ce vieux petit temps... à l'avant-veille de l'ère atomique » (p. 59 du catalogue). Le catalogue de l'exposition 4, d'une conception assez originale, est en même temps une introduction à la vie et à l'œuvre de Pourrat. Préfacée par MM. Gabriel Montpied et Roger Quilliot, il est dû à une large collaboration :
- Mme Jean Lauras, née Annette Pourrat et Mme Claude Pourrat ont établi une chronologie de l'écrivain à partir de sa correspondance (5 000 lettres inédites) et des 17 cahiers également inédits, où de 1908 à sa mort il a noté quotidiennement ce qu'il faisait, voyait ou entendait.
- Mlle M.-T. Sart et M. P. A. Sart ont présenté les notices de ce catalogue en les rapprochant du texte de Gaspard par de très nombreuses citations afin de permettre au visiteur, dès l'entrée, de se « retremper » dans l'atmosphère de l'œuvre. Toute l'organisation de l'exposition, comme la présentation de ce catalogue ont été conçues à partir d'un découpage très précis et exhaustif du roman et de son classement documentaire.
- Chacune des différentes parties de l'exposition a été introduite par un spécialiste : M. Jean Banière pour La Vie économique en Livradois, M. Frans Durif pour L'Époque, M. Bernard Plessis pour Le Temps des Grandes Mœurs.
- Mlle Suzanne Montagne et M. Henri Lafont ont établi, avec beaucoup de soin et de compétence, une bibliographie, aussi complète que possible de l'oeuvre de Pourrat.
Ce catalogue comprend, en outre, une première description des vingt et un manuscrits de Gaspard des Montagnes ainsi que de nombreux extraits de la correspondance et des notes inédites de l'auteur à propos de l'élaboration des quatre volumes de Gaspard. Il constituera de ce fait un instrument de travail précieux pour tous ceux qui s'intéresseront désormais à cet écrivain.
Cette exposition et son catalogue ont été réalisés sous la direction de Mlle Suzanne Montagne, conservateur de la section « Études » de la bibliothèque municipale, à partir des manuscrits d'Henri Pourrat, des documents de la bibliothèque municipale et universitaire et de nombreux objets appartenant à la famille de l'écrivain, à ses amis ou à des collections publiques ou privées. Elle a reçu de nombreux visiteurs et l'on a envisagé de la transporter, durant l'été 1972, à Ambert, ville natale d'Henri Pourrat. Trois conférences sont venues la compléter et l'éclairer : la première, très vivante et pleine de souvenirs d'Henri Pourrat, par M. Banière qui fut un de ses amis : Henri Pourrat, l'homme et l'œuvre; la deuxième, par le professeur Gachon, également ami de Pourrat, écrivain et spécialiste de géographie régionale, apportait une très riche documentation sur La Vie des campagnes au temps de Gaspard ; la troisième, donnée par le professeur Vernois de l'Université de Strasbourg, spécialiste du roman rustique, analysait avec beaucoup d'érudition et de finesse l'évolution littéraire de Pourrat, l'originalité et la richesse de sa langue et de sa pensée.
Bibliothèques municipales.
Angoulême (Charente).
Présentation de documents anciens sur le Québec. - Au cours de la semaine du 6 au 12 mai 1972, la Bibliothèque municipale d'Angoulême a participé aux manifestations organisées par la section angoumoisine de l'Association France-Québec, à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenue cette année à Angoulême en présence de nombreux Québécois et Charentais, unis par des liens familiaux. La bibliothèque a prêté son concours à l'exposition présentée dans les salons de l'hôtel de ville. Aux côtés des livres et photographies prêtés par la Délégation générale du Québec à Paris et des documents communiqués par les Archives du département de la Charente, elle a exposé des livres des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment le Journal de Champlain et des récits de voyage de Jésuites à travers la « Nouvelle France ». Les Charentais furent heureux de lire le nom de leur ville « Angoulesme » sur une carte de l'Atlas ou méditations cosmograplziques de la fabrique du monde de Mercator et celui de « Checoutimi » sur une carte de l'Abrégé de l'histoire générale des voyages de La Harpe, Chicoutimi étant devenue récemment la « jumelle » québécoise de la capitale de l'Angoumois.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
Exposition sur la Presse locale au XIXe siècle. - Dans le cadre des « 12e Entretiens de Bayonne », dont le thème était La Presse dans le monde, la bibliothèque municipale a présenté du 23 avril au 5 mai 1972 une exposition sur la Presse locale au XIXe siècle. Les journaux et périodiques imprimés à Bayonne à cette période et conservés à la bibliothèque municipale constituent un fonds d'une particulière richesse comme en témoignaient les 45 titres divers de périodiques réunis auxquels furent ajoutés quelques exemplaires absents des collections municipales et aimablement prêtés par la Bibliothèque nationale et les Archives départementales. Des estampes originales d'imprimeurs-journalistes, des aquarelles, affiches et livres imprimés, oeuvres des journalistes Chaho, Capo de Feuillide, Eugène Bresson complétaient cette présentation. Cette exposition a été visitée par un grand nombre de personnes, notamment des journalistes français et étrangers venus pour les « Entretiens » et par de nombreux groupes culturels et scolaires accompagnés de leurs professeurs. M. le Dr Grenet, maire de la ville, entouré des conseillers municipaux et de très nombreuses personnalités, inaugura cette exposition qui obtint un grand succès.
Bordeaux (Gironde).
Exposition Forces françaises aériennes libres. - La Bibliothèque municipale de Bordeaux a accueilli l'exposition sur les Forces françaises aériennes libres du 26 février au 24 mars 1972 organisée par Mlle Thieuleux du Centre Jean Moulin de Bordeaux. Les maquettes d'avions et d'un VI avaient été prêtées par le Musée de l'air. Des documents photographiques et d'archives provenaient du Service historique de l'air et du Service photographique des armées. D'autres documents avaient été fournis par l'Ambassade de Grande-Bretagne. L'exposition fut inaugurée par le général Vallin en présence du Consul général de Grande-Bretagne et d'anciens membres des F.F.A.L. ayant fait partie de la R.A.F. notamment du colonel Lafont et du capitaine Perrin, survivants de la bataille d'Angleterre, et de membres de Normandie-Niemen. Deux films, l'un sur l'escadrille Lorraine et l'autre sur la bataille d'Angleterre furent présentés le mardi et le jeudi.
Expositions : Cinquante ans d'illustration du livre français de la première enfance. L'Illustration contemporaine du livre d'enfant dans le monde. - Ces deux expositions ont été présentées conjointement dans les salles de la bibliothèque, du 15 au 29 avril 1972. L'une, montée par Mme Escarpit et l'I.U.T. b. (métiers du livre) de Bordeaux III était consacrée à l'illustration du livre d'enfant français, retraçant celle-ci au cours des cinquante dernières années grâce notamment à une partie du fonds ancien de la Bibliothèque de l'Heure joyeuse que la Direction des bibliothèques de la ville de Paris avait bien voulu prêter et des fonds de la librairie Hachette. L'ensemble était enrichi par des prêts de maisons d'édition françaises. En parallèle, était organisée par la bibliothèque municipale une seconde exposition grâce aux fonds de livres d'enfants de la Bibliothèque internationale de la jeunesse de Munich prêtés par celle-ci et à certaines collections particulières de Mme Escarpit et de M. Soriano. Ce dernier présentait l'ensemble des deux expositions dans une notice multigraphiée mise à la disposition des visiteurs. Les deux expositions coïncidaient avec le colloque sur l'illustration des livres d'enfants qui s'est tenu à l'auditorium de l'O.R.T.F. de Bordeaux les 14 et 15 avril 1972 et qui était organisé par Mme Escarpit.
Conférence de M. Walter Scherf. - Invité par la Bibliothèque municipale M. W. Scherf, directeur de la Bibliothèque internationale de la jeunesse de Munich venant en France pour le congrès de littérature de la jeunesse qui avait lieu à Nice, a bien voulu s'arrêter à Bordeaux du 15 au 17 mai 1972. Il a donné une conférence le mardi 16 mai, à 21 heures, dans l'auditorium de l'O.R.T.F. sur la Bibliothèque internationale de la jeunesse de Munich en présence de bibliothécaires de Bordeaux (Bibliothèque municipale, bibliothèque universitaire, bibliothèques pour tous), des membres de l'enseignement primaire et secondaire, d'élèves de l'I.U.T. b. (carrières sociales et métiers du livre) de Bordeaux III, de libraires. Présentée par M. Limoges, de l'O.R.T.F., la conférence fut suivie d'un débat auquel participèrent notamment Mme Escarpit, M. le Pr Escarpit, M. le Pr Soriano, M. le Pr Witver et M. Yvon, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, qui présidait. M. Scherf devait donner par ailleurs deux conférences devant les élèves des Écoles normales d'institutrices et d'instituteurs de Bordeaux sur le thème « le sens critique dans et par la littérature de la jeunesse ». Il y était accompagné par M. Soriano et par M. Yvon.
Exposition : 25 années d'édition au service de la bibliophilie et de la peinture. -Du 5 au 30 mai 1972 la bibliothèque municipale a accueilli dans ses locaux l'exposition 25 années d'édition au service de la bibliophilie et de la peinture, qu'organisait M. Pierre de Tartas, directeur du Moulin de Vauboyen. Avec les livres étaient exposés les estampes, les sculptures et les tableaux des artistes illustrateurs.
Ouverture d'une salle de périodiques en mars et installation de nouvelles vitrines d'exposition des acquisitions. - Une salle de périodiques a été ouverte en mars 1972 à l'intention des usagers de la bibliothèque qui peuvent consulter en accès direct 200 périodiques courants environ.
Aux deux vitrines déjà existantes, présentant les acquisitions courantes, ont été ajoutées deux vitrines d'acquisitions précieuses. Depuis le début mai l'une présente outre la médaille de Bordeaux de Tschudin frappée par la Monnaie de Paris (don de la Monnaie à la ville de Bordeaux) trois manuscrits de François Mauriac, constituant les trois étapes de la rédaction du discours qu'il prononça au grand théâtre de Bordeaux à l'occasion de ses quatre-vingts ans : un premier jet, une seconde rédaction et la dactylographie du discours imprimé. La seconde vitrine propose aux lecteurs des acquisitions de livres anciens du XVIe siècle dont un exemplaire unique des Ordonnances royales éditées par Jehan Guyart à Bordeaux en 1539, acquis à une vente aux enchères en mai 197I.
Bourges (Cher).
Inauguration de la succursale des Gibjoncs de la Bibliothèque municipale. - Les quartiers Nord de Bourges, en pleine extension (plus de 20 000 habitants), n'ayant pas de bibliothèque, les premières démarches en vue de la construction d'une succursale de la Bibliothèque municipale dans la Z.U.P. des Gibjoncs 5 à l'Est de la route de Paris, eurent lieu en 1966. Les autorités locales souhaitaient rapprocher cette construction de celle des locaux de la Bibliothèque centrale de prêt du Cher abritée provisoirement, depuis sa création en 1964, dans deux salles de la bibliothèque municipale centrale. Le projet fut subventionné en 1968 et les travaux, sous la direction de l'architecte départemental M. Féret, débutèrent en juillet 1970.
L'édifice est agréablement situé sur le côté Est de la rue Jules-Bertaut, à l'abri d'une haie d'ormes, vestige de l'ancien chemin rural de Parassy; à quelque distance, respectivement au Nord et à l'Est, se trouvent le lycée agricole et l'Institut universitaire de technologie; un peu au Sud, de l'autre côté de l'avenue de Lattre, le nouveau Lycée Alain-Fournier; immédiatement au Nord, se trouve la Bibliothèque centrale de prêt. Le bâtiment de la succursale affecte la forme d'un quadrilatère irrégulier de 700 m2 environ (salle de prêt : 130 m2; salle de lecture : 120 m2; section pour enfants : 100 m2; hall : 90 m2; bureaux : 80 m2), couvert en terrasses et se prolongeant vers l'Est; tout en rez-de-chaussée, il est cependant surmonté en partie, au-dessus de la salle de lecture, par deux étages de magasins (capacité 40 à 45 ooo volumes). A l'Est, lui a été adjointe une salle de conférence, dont le toit, original, est constitué d'un assemblage de coques Silberkul en béton précontraint. Elle peut accueillir 250 personnes et s'allonge du Sud au Nord. Presque toutes les faces du bâtiment sont vitrées, ainsi que les cloisons séparant les différentes salles du public, donnant à celles-ci clarté et agrément.
L'entrée principale, à l'Ouest, donne accès au hall d'exposition, pavé de grès rose d'Artois, meublé de vitrines en bois couleur acajou et offrant un coin de délassement avec chauffeuses, table basse et cendriers. Au Nord, la salle pour enfants, avec entrée indépendante, offre aux jeunes lecteurs une quarantaine de places (sièges en bouleau de Finlande, tables en lamifié blanc); le coin pour les petits - avec poufs en skai bleu - est éclairé par des lustres de couleur. Une petite cour voisine, dallée en pierres grises de la Rhune, conviendra à la lecture d'été, lorsqu'elle sera close et aménagée (des chaises Franky en polypropylène et tables blanches sont réservées à cet usage). Au Sud du hall d'entrée la salle de prêt pour adultes peut abriter, sur ses rayonnages, jusqu'à 8 ooo volumes. La façade Ouest, tout en vitrines, permettra de présenter, par exemple, de beaux ouvrages d'art. Voisine, la salle de lecture reçoit l'éclairage naturel seulement du côté Nord et peut accueillir 42 lecteurs avec des sièges en polyester bleu et des tables en lamifié blanc. Ajoutons que les surfaces murales sont peintes de couleurs variées : brique et chamois dans les salles pour adultes, bleu dans le hall; bleu et jaune dans la salle pour enfants; le sol, dans les trois salles, est revêtu de dalles thermoplastiques; les portes donnant accès aux bureaux et dépendances sont de couleur vert olive foncé du côté de la salle de lecture, rouge vif de l'autre côté.
L'inauguration de cette succursale s'est déroulée le lundi 19 juin 1972 à 17 heures. M. l'Inspecteur général Jean Bleton représentait M. Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique, empêché. M. le Député-Maire Raymond Boisdé, ancien ministre, coupa le ruban symbolique en présence de MM. Rudler, préfet du Cher, Vasseur, représentant M. Antoine, recteur de l'Académie d'Orléans-Tours, Lapicida, inspecteur d'Académie, Avril, directeur départemental de l'Équipement, Ribault, directeur des services d'archives du Cher, Féret, architecte départemental, de M. Jenny, conservateur de la Bibliothèque municipale de Bourges et de Mlle Charles, conservateur de la Bibliothèque centrale de prêt du Cher, d'adjoints et conseillers municipaux, d'entrepreneurs ayant participé à la construction du bâtiment, de membres du Comité consultatif et du Comité bénévole de lecture de la bibliothèque municipale et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Au cours du vin d'honneur qui fut servi dans la salle de conférence, après la visite de la bibliothèque, le député-maire M. Boisdé, voulut bien annoncer qu'il inscrirait au budget de 1973 les crédits nécessaires à la réalisation d'une section enfantine dans les salles de l'Hôtel Témoin restées inutilisées depuis le départ de la bibliothèque centrale de prêt; M. Bleton remercia la ville de ses efforts en faveur de la lecture, fit allusion aux manifestations de l'Année internationale du livre qui doivent se dérouler cet automne à Bourges et souhaita l'acquisition prochaine d'un bibliobus pour la desserte des autres quartiers périphériques.
Dreux (Eure-et-Loir).
Don d'ouvrages sur le Québec. - La Bibliothèque municipale de Dreux vient de s'enrichir d'un lot de 200 volumes qui lui ont été offerts par la Délégation générale du Gouvernement du Québec à Paris. Il s'agit d'un ensemble d'ouvrages constituant une importante documentation sur la littérature (poésie, théâtre, romans, philosophie et sciences sociales), l'histoire, la géographie du Québec, qui est venu s'ajouter à un précédent envoi, en 1966, d'une cinquantaine de volumes. Les lecteurs de la bibliothèque municipale pourront ainsi se rendre compte de la richesse et de la diversité de la littérature de langue française au Québec. Quelques uns de ces ouvrages ont été récemment présentés avec des documents anciens sur le Canada à l'occasion de la réception à Dreux d'une importante délégation de jeunes Québécois actuellement en stage dans la région parisienne. Au cours de cette visite le souvenir du premier évêque de Québec, Mgr de Montmorency-Laval, originaire des environs de Dreux, a été largement évoqué.
Laon (Aisne).
Exposition sur l'Art militaire. - Une exposition sur l'art militaire fut l'occasion de présenter du 22 au 30 avril 1972 une série de documents allant du passage de César dans l'Aisne à la campagne de 1814 : nombreuses miniatures montrant pour le Moyen âge des combats de chevaliers ainsi que des gravures anciennes de forteresses de la région, telle celle de Coucy, bataille de Dreux, siège de Saint-Quentin, apparition du canon, opération amphibie autour de La Fère, maniement du mousquet sous Louis XIII, autographes et œuvres de Condé, Turenne et Vauban pour le XVIIe siècle, création de l'École d'artillerie de La Fère, ouvrages des professeurs de cette école, plans du chevalier de Folard ou de Puységur pour le XVIIIe siècle. L'exposition se terminait par les portraits et autographes de tous les généraux et maréchaux d'empire. Une vitrine était réservée aux souvenirs du général Charpentier, originaire de Soissons, dont la bibliothèque conserve les manuscrits annotés. Le général Mavial-Bernard fit chaque après-midi, à l'intention des visiteurs, un exposé sur le siège de Laon par Henri IV et la bataille de Laon en 1814 en se référant aux plans exposés.
Exposition sur l'Encyclopédie. - A l'intention des lycéens de Laon fut réalisée du 21 février au 4 mars 1972 une exposition sur l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Après la vitrine consacrée aux précurseurs, tel l'abbé Pluche, principal du collège de Laon au début du XVIIIe siècle et auteur du Spectacle de la nature, apparaissait rapidement l'œuvre de Diderot (sa Lettre sur les aveugles) puis le déroulement de la publication de l'Encyclopédie : édition parisienne avec le frontispice, édition sous le nom de Faulche, suppléments par Panckoucke, tomes de planches. Après l'Encyclopédie méthodique de Panckoucke et les petites éditions de l'Esprit de l'Encyclopédie étaient présentés de nombreux autographes de Lamoignon, de Malesherbes, de d'Alembert, de Faucourt, de Vicq d'Azyr, etc. Deux vitrines étaient réservées aux amis de l'Encyclopédie (Helvetius, le baron d'Holbach) ainsi qu'à ses détracteurs (Fréron ou Formey, de l'Académie de Berlin).
Exposition Rousseau. - Après l'Encyclopédie la Bibliothèque municipale présenta du 6 au 21 mars 1972 une exposition consacrée à Jean-Jacques Rousseau.
Successivement étaient évoqués le romancier avec la Nouvelle Héloïse et les ouvrages de Richardson et Harlowe s'y rapportant, le polémiste avec le Contrat social qu'accompagnaient les illustrations de Moreau Le Jeune sur le bon sauvage et le mauvais civilisé de l'histoire philosophique de Raynal, le musicien copiant des arias pour vivre ou imaginant une notation chiffrée. Toute une série de documents rappelait enfin l'importance de la nature dans l'œuvre de Rousseau : voyages, travaux de botanique (complétés avec les oeuvres de Bernardin de Saint-Pierre, de de Saussure et de Zoozier), existence de Rousseau à Moutiers Travers dans la Suisse pittoresque de Zurlauben et paysages d'Ermenonville.
Melun (Seine-et-Marne).
Inauguration de la succursale de la Maison de la culture et des loisirs. - Le 10 juin 1972 a été inaugurée à Melun, sous la présidence de M. Rickard, préfet de la Seine-et-Marne et de M. Jacquet, ancien Ministre, député-maire de la ville, la Maison de la culture et des loisirs. Cette maison, située sur le plateau nord, à trois kilomètres du centre de Melun, regroupe les activités de l'ancienne Maison des jeunes et de la culture qui souffrait d'un manque d'espace évident. Elle doit, selon le voeu de la municipalité « s'ouvrir à tous, jeunes et anciens, sans distinction de quartier ». Dans le foyer du nouvel immeuble, les habitués qui désirent se détendre trouveront, sur deux présentoirs, une trentaine de périodiques. La pièce équipée, au premier étage, en bibliothèque est exiguë (60 m2), mais elle est située à côté d'une « salle polyvalente » qui pourrait permettre une extension. Les travaux d'acquisition, de catalogage et d'équipement des livres s'effectueront à la bibliothèque municipale et une bibliothécaire qualifiée assurera le prêt, dans le nouveau service, une vingtaine d'heures par semaine. Actuellement les rayonnages peuvent recevoir 3 ooo volumes. Une subvention de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique a permis d'acquérir près de 350 livres. Il s'y est ajouté un don inespéré de 950 ouvrages et un dépôt de la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne. Cette bibliothèque-relai comporte une section de jeunes; elle doit accueillir, avec les adhérents de la Maison de la culture et des loisirs, tous les Melunais qui cherchent, dans la lecture, un épanouissement.
Pantin (Seine Saint-Denis).
Inauguration de la bibliothèque municipale. - La nouvelle bibliothèque municipale centrale de Pantin édifiée dans le parc Stalingrad au 102, avenue Jean-Lolive, a été inaugurée officiellement le 3 juin 1972 en présence de M. Lacolley, secrétaire général de la Préfecture de la Seine Saint-Denis, représentant M. le Préfet, de Mme Chonavel, député-maire de Bagnolet, de M. l'inspecteur général des bibliothèques Jean Bleton, de plusieurs conseillers généraux et de tous les membres du Conseil municipal. Le nom d'Elsa Triolet ayant été donné à cette bibliothèque, M. Louis Aragon avait été convié à honorer de sa présence cette cérémonie. Avant la visite des locaux par un public très nombreux, des allocutions ont été prononcées par Mme Chonavel, MM. Bleton, Lainat, maire de Pantin, et Lacolley.
Reims (Marne).
Exposition de livres des XVe et XVIe siècles. - A l'occasion de la venue à Reims du XIXe Congrès international des éditeurs, la bibliothèque a exposé les plus intéressants et les plus beaux de ses imprimés anciens. Incunables et livres du XVIe siècle étaient disposés selon leur lieu d'impression, de manière à présenter au visiteur une sorte de panorama des origines du livre imprimé en Allemagne, en France et en Italie. Illustrations et reliures occupaient des vitrines particulières.
Le public, notamment des étudiants de la faculté des lettres, examinèrent les éditions princeps, les gravures sur bois, les marques d'imprimeurs et les reliures de luxe. Les visites commentées ont été suivies avec intérêt.
Rodez (Aveyron).
Exposition : La Reliure dans les bibliothèques aveyronnaises. - Le 24 mars 1972 a été inaugurée à la Bibliothèque municipale de Rodez l'exposition « La Reliure dans les bibliothèques aveyronnaises » sous la présidence de M. Georges Badault, préfet de l'Aveyron et de M. Roland Boscary-Monsservin, sénateur, maire de Rodez, en présence de nombreuses personnalités qui avaient répondu à l'invitation des organisateurs (la Bibliothèque municipale de Rodez, les archives départementales et la Société des lettres de l'Aveyron).
Les reliures conservées dans les bibliothèques aveyronnaises constituent un véritable trésor artistique comme le montraient les différents ouvrages présentés 6. Du XIIIe au XIXe siècle c'est toute l'évolution de l'art et des styles que l'on entrevoyait par le biais de la reliure dont chaque époque a donné des exemplaires typiques ou curieux : livres médiévaux aux lourds ais de bois bordés de cuivre et enchaînés à leurs pupitres, reliures de la Renaissance aux dorures d'un luxe inoui, livres plus sobrement décorés du XVIIe, ouvrages aux plats, extrêmement ciselés du XVIIIe, d'aspect plus austère sous l'Empire, jouant comme à l'infini, des cuirs et des ors et dont deux chefs d'oeuvre contemporains, un Kipling recouvert de requin et une riche reliure mosaïquée de La Cathédrale de Huysmans, soulignaient le perpétuel renouvellement.
Bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers.
Catalogue des périodiques en cours et des principales suites étrangères. - La Bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers vient de publier le catalogue 7 de tous les périodiques et suites actuellement reçus par ses services. Les notices des périodiques classées dans une première partie par ordre alphabétique des titres mentionnant successivement le lieu d'édition, la date de création, l'arrêt ou les interruptions de publication, la cote de la bibliothèque, l'état sommaire des collections en magasin, les changements de titre. Une seconde partie répertorie séparément les suites étrangères reçues par la bibliothèque. Une table analytique de mots-matière commune aux périodiques et aux suites a été placée en fin de volume.