Ligue des bibliothèques européennes de recherche

Pour répondre aux problèmes des bibliothèques européennes qu'il n'était plus possible de résoudre au sein d'une organisation aussi importante que la Fédération internationale des associations de bibliothécaires, il a été décidé les 17 et 18 mars 197I au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg de fonder la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER) groupant les grandes bibliothèques de la République fédérale d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, de Chypre, du Danemark, d'Espagne, de Finlande, de France, de Grèce, d'Irlande, d'Islande, d'Italie, du Luxembourg, de Malte, de Norvège, des Pays Bas, du Portugal, du Royaume Uni, du Saint-Siège, de Suède, de Suisse, de Turquie.

Cette association a pour but d'organiser la recherche en bibliothéconomie sur le plan européen et de créer des groupes de travail sur des thèmes d'études bien précis. Elle veut aussi établir des relations plus étroites entre les bibliothèques européennes afin de faciliter le prêt international, les échanges de publications et trouver des correspondants pour chaque pays. Les établissements pourraient se jumeler comme l'ont fait les villes. La Liber s'efforcera d'informer aussi vite que possible ses membres des résultats obtenus par les groupes d'études ou d'autres organismes internationaux similaires. Elle entretiendra des relations suivies avec la F.I.A.B.

La forme juridique de la Liber est celle d'une association conforme aux règles du code civil suisse. L'autorité est détenue par l'assemblée générale qui comprend tous les membres, les affaires courantes étant réglées par un conseil exécutif qui comprend sept membres élus et le chef de la Division de l'enseignement supérieur et de la recherche du Conseil de l'Europe. M. Jean-Pierre Clavel (Bibliothèque cantonale et universitaire, 6 place de la Riponne à Lausanne) a été élu président du conseil exécutif.

L'adhésion à la Liber se fait sous la forme d'un abonnement aux publications, après agrément du Conseil exécutif. Le versement annuel de 90 DM est à effectuer auprès de la Landesbank Kiel Konto Nr 4666, Prof. F.-A. Schmidt-Kuensemueller Wegen LIBER, D-2300 Kiel.

Pour apporter une solution satisfaisante aux problèmes posés, la Liber travaille en collaboration avec le Conseil de l'Europe qui a contribué financièrement à sa création et qui poursuivra son aide en participant à l'organisation des différentes réunions d'experts qu'il y aura lieu de prévoir.

En 1972 une quinzaine d'experts se réuniront sous la présidence de M. K. Humphreys pour étudier le problème du catalogage partagé, alors que sous la conduite de M. R. Escarpit sera entreprise une étude sur le comportement du chercheur dans une bibliothèque.