Association des bibliothécaires français. Réunion du Groupe des pays de la Loire

Sous la présidence de M. l'Inspecteur général Desgraves, le congrès annuel du groupe des pays de la Loire de l'Association des bibliothécaires français s'est tenu à la Bibliothèque municipale d'Angers, organisé par Mlle Battez, conservateur de la bibliothèque. Il rassembla 37 participants représentant une trentaine de bibliothèques. La matinée fut consacrée au rapport sur les activités du groupe, aux projets des diverses bibliothèques pour l'Année internationale du livre et à l'élection du nouveau bureau, Mlle Courville, présidente, ayant annoncé sa démission.

La composition du nouveau bureau est la suivante : président : M. Jean-Pierre Brèthes, conservateur-adjoint de la Bibliothèque municipale d'Angers. Vice-présidente : Mlle Claudine Joubeaux, conservateur chargé de la direction de la Bibliothèque centrale de prêt de Loire-Atlantique. Trésorière : Mme Geneviève Parenthoine, conservateur à la Bibliothèque universitaire de Nantes. Secrétaire : Mme Pralong-Bone, sous-bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Nantes. Relations extérieures : Mme de Navacelle.

Les congressistes furent ensuite reçus à l'hôtel de ville par M. Rouillard, adjoint chargé des affaires culturelles.

L'après-midi fut consacré à la séance de travail sur « les adolescents et la lecture ». Un questionnaire diffusé a permis d'établir qu'il n'existe pour les pays de la Loire qu'une seule bibliothèque conçue pour les adolescents, à Nantes.

Dans son exposé sur la lecture des adolescents, M. Brèthes rappela l'existence d'un problème adolescent. D'après les enquêtes, il apparaît en effet que la lecture est à cet âge un loisir prioritaire (mais quels genres de lectures ?) mais qu'il n'y a pas égalité de chances malgré la scolarisation car le goût de lire naît souvent en dehors de l'école. Le choix des livres doit être le plus large possible, les jeunes devant faire eux-mêmes la censure. Restent à vaincre les obstacles que peuvent constituer la vétusté des locaux de bibliothèque, leur éloignement ou leur exiguité. Un accueil agréable, une présentation moderne, un personnel dynamique, telles doivent être les bases de la bibliothèque des 14-18 ans. Ces conclusions du premier exposé furent confirmées par celui de Mlle Bretonnière qui conta l'expérience menée à Nantes où une bibliothèque pour adolescents est née d'un club de lecture et du désir des jeunes d'avoir leur propre local. Le choix des livres de départ fut fait par les adolescents et une subvention de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique permit l'ouverture, il y a un an, de cette bibliothèque qui compte actuellement presque plus de lecteurs qu'elle ne peut en accueillir. Les adolescents réalisent la décoration, orientent les nouveaux venus, organisent les groupes de discussion et préparent un journal. Il est à noter que les jeunes travailleurs ne sont guère touchés.

Du débat qui suivit les deux exposés, il apparut que les congressistes étaient très divisés sur la nécessité des bibliothèques ou sections d'adolescents. Mlle de Lépiney (Bibliothèque municipale du Mans) exprima l'opinion largement répandue que les problèmes des adolescents ne sont pas spécifiques et qu'une bibliothèque pour adultes y répond, avec une animation sur le livre propre aux adolescents (clubs de lecture). De façon à mieux répondre aux recherches de documentation en vue d'exposés futurs, les congressistes se sont unanimement prononcés pour une coopération avec les enseignants et, à ce sujet, une lettre-circulaire sera envoyée en septembre à tous les chefs d'établissement.

Une nouvelle réunion sur la formation du personnel et la préparation au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire sera organisée à Nantes au début du mois de juin. Le congrès s'est séparé après que le nouveau président ait remercié Mlle Courville de son action.