Compte rendu du colloque des lecteurs de bibliothèques centrales de prêt organisé dans le cadre du IVe Festival international du livre de Nice

Le colloque des lecteurs de bibliothèques centrales de prêt organisé dans le cadre du Festival international du livre de Nice.

A l'occasion de l'Année internationale du livre, une centaine de lecteurs de bibliothèques centrales de prêt (B.C.P.) venant de 50 départements se sont réunis à Nice pour participer à un colloque relatif à la lecture et aux bibliothèques, organisé par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

Le colloque des lecteurs s'est tenu dans le Palais des expositions à Nice durant trois jours sous la présidence de M. Armand Lanoux de l'Académie Goncourt et en présence de M. Étienne Dennery, directeur chargé des bibliothèques et de la lecture publique. Les débats en séances plénières étaient précédés de discussions menées en trois groupes, chacun de ceux-ci réunissant, autour d'un animateur, une trentaine de lecteurs. Les débats ont été marqués par la spontanéité, le désir de communication, une grande richesse d'expérience humaine due à la variété des âges et à la diversité de l'origine géographique et socio-professionnelle des participants (agriculteurs, ouvriers, artisans, commerçants, fonctionnaires, enseignants, employés, ménagères).

La première journée du colloque avait pour thème Que lisez-vous et pourquoi ? : si le besoin de détente et le plaisir de lire ont été reconnus comme l'incitation primordiale, l'existence d'autres motivations plus profondes - sentiment esthétique, curiosité, besoin de connaître et de comprendre les autres et le monde environnant, soif de savoir - a mis en évidence le fait que lire était nécessaire pour survivre dans une civilisation de plus en plus complexe.

Les obstacles à la lecture ont été analysés le second jour. Un « tabou » marque encore la lecture, qui se manifeste par la culpabilisation attachée à l'acte de lire et par une prévention contre la diffusion du livre dans tous les milieux sociaux. Les conditions contraignantes du travail, le manque d'information sur le livre et son contenu, l'insuffisance de la diffusion tant par les librairies que par les bibliothèques ont été également cités comme obstacles majeurs.

Comment améliorer l'accès aux livres, tel était l'objet du débat de la 3e journée, à l'issue de laquelle un certain nombre de voeux ont été exprimés.

Les participants au colloque, satisfaits des services qu'ils reçoivent des B.C.P, ont demandé leur extension à tous les départements et à toutes les communes de moins de 20 ooo habitants et souhaité un choix de livres plus important, un nombre plus élevé de bibliobus et une desserte plus fréquente.

Constatant qu'une véritable promotion de la lecture ne peut se faire sans renforcement du travail d'animation autour du livre, ils ont réclamé une meilleure formation des personnes servant de relais aux B.C.P. au sein de la population ainsi que l'aménagement de locaux pouvant servir de lieux de rencontre et d'échange.

Ils ont également souhaité une meilleure information sur le livre et les bibliothèques et une plus grande coordination des organismes qui diffusent le livre. La lecture devra être reconnue comme un service public.

En dehors des séances de travail, les lecteurs ont pu nouer des liens d'amitié en prenant part à des manifestations de détente : excursion à Monaco et garden-party offerte par la municipalité au parc de Cimiez. Quelques lecteurs ont témoigné de leur expérience et de leur opinion à la télévision, notamment au cours de l'émission « Les Lecteurs savent lire » diffusée le 18 juin 1972 sur la première chaîne.

Ce colloque avait été précédé d'une enquête menée par 54 B.C.P. auprès de leurs lecteurs âgés de plus de 16 ans. 47 438 questionnaires furent diffusés et 14 315 réponses ont été obtenues dans un délai de trois semaines, soit un pourcentage d'environ 30 %.

Chaque B.C.P. pourra analyser les résultats recueillis dans son secteur et tirer des conclusions de l'interférence des diverses réponses avec les données d'âge, de profession, d'habitat, les relais utilisés, les méthodes employées. Dès maintenant, sans les accompagner de commentaires qui seraient prématurés, il a paru opportun de rendre compte des résultats généraux de l'enquête en donnant un aperçu :
I° des caractéristiques des lecteurs qui ont répondu à l'enquête;
2° des opinions exprimées.

A. Caractéristiques des lecteurs qui ont répondu à l'enquête :

Au nombre de 14 315, ils se répartissent ainsi :
40 % Hommes
60 % Femmes

Classes d'âge : 12 % de 16 à 20 ans
25 % de 2I à 35 ans
28 % de 36 à 50 ans
35 % de plus de 50 ans

Les utilisateurs des B.C.P. ont pour trait commun d'habiter des communes de moins de 20 ooo habitants.

Parmi ceux qui ont répondu :
42 % habitent des communes de moins de 1 ooo habitants
38 % de 1 000 à 5 000 habitants
15 % de 5 000 à 15 000 habitants
5 % de 15 000 à 20 000 habitants.

Le pourcentage élevé des réponses d'habitants de très petites communes est à noter.

La composition socio-professionnelle est la suivante :
- agriculteurs ..... 6 % {
exploitants
salariés agricoles
5 %
I %
- patrons de l'industrie et du commerce.... 2 %
- professions libérales et cadres supérieurs.. 4 % (dont 2 % de professeurs)
- cadres moyens ....................... 21 % (dont 15 % d'instituteurs)
- employés ............................ 10 %
- ouvriers ............................. 6 %
- personnels de service .................. 2 %
- autres catégories (artistes, clergé, armée, police) .............................. 1 %
- personnes non actives ................. 38 %
- étudiants et élèves..... 10 %

B. Opinions exprimées :

Les réponses données aux-dix-neuf questions posées peuvent être réunies en quatre groupes et concernent les points suivants : les bibliothèques, les livres, la télévision et les moyens audiovisuels, les obstacles à la lecture. Les pourcentages indiqués ont toujours été calculés sur le nombre des questionnaires ayant fait l'objet d'une réponse d'ensemble, même si tous n'ont pas répondu précisément à la question demandée.

1. Les bibliothèques :

Les lecteurs qui ont répondu au questionnaire sont de fidèles utilisateurs de la B.C.P. puisque 63 % déclarent emprunter plus de 20 livres par an, 26 % de 10 à 20 et 8 % seulement moins de 10.

94 % se déclarent satisfaits des services de la bibliothèque qui les questionne, 2 % insatisfaits. Le caractère un peu absolu de ce taux est tempéré par la suggestion de nombreuses améliorations à apporter parmi lesquelles sont cités en priorité un choix d'ouvrages plus étendu (35 %), un passage plus fréquent du bibliobus (22 %), des catalogues plus nombreux (19 %), une aide au lecteur plus développée (6 %).

68 % déclarent ne pas utiliser d'autre bibliothèque que la B.C.P. Parmi les autres, 40 % citent comme bibliothèque fréquentée la bibliothèque municipale, 30 % une bibliothèque scolaire, II % une bibliothèque d'entreprise. Ces réponses sont peut-être ambiguës car ces sortes de bibliothèques sont souvent des relais de la B.C.P., non toujours perçus comme tels par l'utilisateur.

Qu'attendent ces lecteurs d'une bibliothèque? Si 49 % mettent en priorité un choix de livres pour leur distraction, 28 % y voient un moyen de s'instruire et 15 % un moyen de s'informer sur des questions précises.

2. Les livres :

10 % des lecteurs déclarent ne jamais acheter de livres,

37 % en achètent régulièrement, 50 % rarement, ce que confirme le fait que 28 % seulement de ceux qui achètent des livres dépassent le nombre de 10 livres par an, 41 % en achètent de 5 à 10 et 30 % moins de 5.

Interrogés sur le titre du livre qu'ils sont en train de lire et sur sa provenance, plus de 58 % l'ont emprunté à la bibliothèque, II % à un ami, 27 % l'ont acheté. A noter que 84 % déclarent avoir un livre en cours de lecture au moment de l'enquête.

L'importance donnée aux diverses influences qui agissent sur le choix des livres se répartit de la façon suivante : l'actualité (22 %), les bibliothèques (18 %), la presse (15 %), les conseils de l'entourage (12 %), la télévision (9 %), les libraires (6 %), la radio (3 %).

Quant aux préférences marquées pour tel ou tel genre de livres se détachent nettement celles qui vont au roman (38 %), auxquelles il faut ajouter le roman policier (7 %).

Les autres genres de livres font l'objet de choix plus divers. Citons dans l'ordre décroissant :
- histoire................ II %
- géographie et voyages ... 4,5 %
- vie des animaux......... 4%
- questions sociales....... 4 %
- sports et aventures...... 4%
- philosophie ............ 2,5 %
- sciences ............... 2,5 %
- pédagogie et enseignement 2,5 %
- médecine .............. 2,5 %
- questions politiques..... 2 %
- technique ............. 2 %
- biographies ............ 2 %
- religion................ I,5 %
-questions économiques... 1 %
- agriculture..... 1 %
- cuisine ................ 1 %
- art.................... 1 %
- chasse et la pêche ........ 1 %
- poésie ................. 1 %
- théâtre..... 1 %
- romans-photos ......... 0,5 %
- bandes dessinées........ 0,5 %
- musique ............... 0,5 %

Les préférences se portent donc sur les documentaires, pour 50,5 %.

3. Lecture et télévision :

Le taux des possesseurs de télévision est important : 81 %, mais la majorité d'entre eux (63 %) affirment ne lire ni plus ni moins depuis qu'ils la possèdent, 28 % disent lire moins, et 8 % plus.

Quant à l'incitation à la lecture qui résulterait des émissions, elle est reconnue comme réelle par la majorité (65 % contre 45 %) en ce qui concerne les émissions de documentation littéraire, historique, scientifique et comme nulle par la majorité (65 % contre 45 %) en ce qui concerne les adaptations d'œuvres littéraires ou de romans (feuilletons, dramatiques).

Une question portait sur la préférence donnée soit à l'écrit, soit aux moyens oraux, soit aux moyens audiovisuels dans les modes d'acquisition des connaissances professionnelles ou des informations sur un sujet précis. Si cette question est restée assez souvent sans réponse (16 %), la préférence va à l'écrit pour 54 %, pour 16 % aux moyens oraux et pour 14 % à l'audiovisuel.

4. Obstacles à la lecture

La dernière partie de l'enquête concernait les obstacles à la lecture. Parmi les 10 obstacles suggérés comme réponses, un très fort taux se porte sur le manque de temps (46 %), puis sur le prix des livres (17 %), la fatigue (15 %), le choix d'autres activités de loisirs (3 %), le manque d'information sur les livres (2 %), l'absence de bibliothèque accessible (2 %), le manque d'ouvrages intéressants (2 %), la mauvaise présentation des livres (caractères trop petits) (I %), l'absence de librairie accessible (I %), l'inadaptation des ouvrages au niveau de connaissance (moins de 1 %).