Prêt direct dans les communes
Pas-de-Calais : Trois bibliobus consacrés au prêt direct. Population desservie : environ 150000 habitants. Chaque bibliobus circule tous les jours, sauf le lundi. Passage à un même point de desserte tous les quatorze jours. Chaque bibliobus peut faire au maximum cinq cents prêts par jour.
Eure: Trois bibliobus consacrés au prêt direct. Chacun est en service dans un des trois arrondissements du département dont vingt-deux cantons sont touchés. Succès particulièrement marqué sur les marchés.
Bas-Rhin : Quatre bibliobus consacrés au prêt direct. Quarante-trois communes qui comptent 65 ooo habitants, sont desservies. Passage à un même point de desserte tous les deux mois. Un effort particulier est fait pour adapter les horaires du service aux heures de disponibilité du public.
Les différentes bibliothèques centrales de prêt dont les expériences se déroulent de façon diverse aboutissent, cependant, à des constatations concordantes :
Le succès du prêt direct dans les écoles est, partout, immédiat auprès des enfants. Les élèves, qui échangent leurs livres entre deux passages du bibliobus, se concertent par groupe pour faire en commun leur choix sur les rayons. Chaque classe doit être desservie en un quart d'heure, ce qui semble aux enfants trop rapide. Un service plus approfondi pourra être fait en collaboration avec le corps enseignant, soit que la bibliothèque centrale de prêt apporte un complément utile au travail de la classe, soit que, dans l'école, puissent s'établir des rencontres qui permettent chez les jeunes lecteurs une véritable éducation de la lecture.
Dans les communes, le prêt direct attire, facilement, un public nouveau dans le bibliobus. Mais ce public, il faudra le garder, c'est-à-dire le satisfaire tout en l'orientant et en l'éduquant. Le rôle du personnel apparaît ici primordial et nécessaire l'insertion de ce personnel dans le milieu local. Un effort est fait pour répondre rapidement aux demandes des lecteurs qui influent très largement sur les achats.
Pour les deux formes de prêt direct, les distances sont un handicap. Dans le Pas-de-Calais qui compte deux annexes, un bibliobus ne fait jamais par jour un trajet supérieur à quarante-cinq kilomètres. L'implantation d'annexes dans les autres départements semble une des conditions indispensables de la rationalité et de la rentabilité du système. Les directeurs soulignent, toutefois, les difficultés qu'ils rencontreront à ce sujet, tant pour recruter le personnel que pour s'assurer un local. M. Dennery demande que l'on recherche d'autres solutions que la construction de bâtiments neufs et insiste sur l'effort à faire pour mettre en place sans tarder un système d'annexes.
Une discussion s'est également engagée sur les bibliobus en présence de M. Décollogne. Il ressort des expériences faites que la taille et la charge des véhicules, ainsi que l'usage intense qui en est fait, mettent à rude épreuve des moteurs qui, à cause des contraintes financières, n'ont pas la puissance suffisante.