Association des bibliothécaires français. Section régionale des pays de la Loire

Le benjamin des groupes régionaux de l'Association des bibliothécaires français, né lors du congrès de Nantes en mai 1969, a tenu sa première réunion à Angers le dimanche 23 novembre 1969. M. Desgraves, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Bordeaux et président de l'A.B.F. avait bien voulu honorer de sa présence cette journée régionale. Mlle Garrigoux, conservateur en chef à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique participait à la réunion.

L'assemblée générale fut ouverte le matin par une allocution du président qui rappela que l'A.B.F. groupe tous les bibliothécaires et toutes les personnes qui travaillent ou s'intéressent aux bibliothèques. Pour certains des 20 participants des Pays de la Loire, c'était le premier contact avec l'A.B.F., ce qui amena le président à rappeler l'existence du bulletin, du congrès annuel, des groupes régionaux et des sections par catégorie de bibliothèque. Ensuite, chacun des participants se présenta, donnant quelques indications sur ses activités et celles de sa bibliothèque. Étaient représentés, les bibliothèques municipales d'Angers, du Mans, des Sables-d'Olonne et de Nantes, la Bibliothèque universitaire de Nantes-Angers, les bibliothèques pour tous de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, le Centre de documentation de la Chambre de commerce d'Angers, la bibliothèque du Centre hospitalier d'Angers ainsi que la bibliothèque du sanatorium de la Sarthe. Ce tour d'horizon a paru à tous comme une ébauche du futur inventaire de l'équipement régional en bibliothèques des Pays de la Loire que le nouveau groupe se propose de dresser dans les mois à venir. A l'issue de l'Assemblée générale, un vin d'honneur fut offert aux participants par la municipalité d'Angers. Aux souhaits d'accueil de M. Pierre Rouillard, adjoint au maire chargé des affaires culturelles, Mlle Courville, conservateur de la Bibliothèque municipale de Nantes et présidente de la section régionale des Pays de la Loire, répondit en souhaitant que les contacts se multiplient entre bibliothécaires et responsables municipaux pour favoriser une meilleure coordination des efforts. Un déjeuner eut lieu à l'hôtel d'Anjou, au cours duquel M. Desgraves remercia Mlle Battez, conservateur de la Bibliothèque municipale d'Angers, de l'organisation de la journée et de son charmant accueil.

Après le repas, M. Troulay, conservateur de la Bibliothèque municipale du Mans et vice-président de la section des Pays de la Loire, fit un exposé sur le thème : expérience de création de bibliobus. Cet intéressant et très complet exposé sur les bibliobus de la Sarthe fut rapidement suivi d'une discussion générale au cours de laquelle Mlle Garrigoux prit fréquemment la parole pour répondre à de nombreuses questions à propos de l'aide apportée par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique lors des créations de bibliobus urbains ou de bibliothèques centrales de prêt. Furent évoqués le rôle et l'organisation des bibliothèque pour tous dans les deux départements représentés, l'implantation, dans certains départements de B.C.P. sur le campus universitaire, le problème des bibliothèques de culture générale à l'intérieur des cités universitaires, la publicité réalisée pour faire connaître bibliothèques et bibliobus, les projets actuels de l'A.B.F. concernant une affiche et l'éventualité d'un recours aux films publicitaires sur les bibliothèques.

Enfin, la réunion, commencée le matin en admirant les manuscrits à miniatures de la Bibliothèque municipale d'Angers, se termina par une visite à l'hôtel Saint-Jean où sont actuellement conservées les tapisseries de Jean Lurçat Le Chant du monde, achetées il y a quelques années par la ville d'Angers. Avant de se séparer il fut décidé qu'un questionnaire serait diffusé rapidement afin d'entreprendre le rapport sur la situation des bibliothèques dans les Pays de la Loire. Le groupe régional des Pays de la Loire se réunira, en principe, deux fois par an.