Comité technique paritaire

Le Comité technique paritaire de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique s'est réuni à la Bibliothèque nationale sous la présidence de M. le Directeur des bibliothèques et de la lecture publique le mercredi 4 juin 1969.

A l'ordre du jour figurait l'examen des questions suivantes :

I. Projet de décret en Conseil d'État relatif aux bibliothèques universitaires (application de la loi d'orientation).

II. Projet de décret portant modification du décret du 5 avril 1950 modifié portant statut du personnel technique des bibliothèques (création du grade d'adjoint de bibliothèque).

III a) Examen de deux projets (arrêté et décret portant modification du Diplôme supérieur de bibliothécaire).

b) Examen d'un projet de décret modifiant les conditions d'admission et de scolarité à l'École nationale supérieure de bibliothécaires.

c) Examen d'un projet d'arrêté portant modification de la durée de l'épreuve d'analyse du concours interne d'entrée à l'École nationale supérieure de bibliothécaires.

d) Titres à admettre concurremment avec la licence pour le concours d'entrée à l'École nationale supérieure de bibliothécaires.

IV. Titres à admettre en équivalence du baccalauréat pour le concours de sous-bibliothécaires.

V. Projet de modification du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire.

C'est le point 1 de l'ordre du jour qui fit l'objet des discussions les plus nombreuses. Le projet de décret relatif aux bibliothèques universitaires élaboré avec le Cabinet du ministre de l'éducation nationale prévoit deux types de bibliothèques universitaires :
- Les bibliothèques inter-universitaires, établissements à caractère scientifique et culturel ayant la personnalité morale et l'autonomie financière, communes à plusieurs universités.
- Les bibliothèques universitaires rattachées aux universités. Chaque bibliothèque a un comité de gestion élu composé pour 2/5 de professeurs et étudiants, pour 2/5 du personnel de la bibliothèque et pour 1/5 de personnalités extérieures à l'université.

La Direction des bibliothèques et de la lecture publique dispose de la répartition des fonds et des emplois attribués directement aux bibliothèques interuniversitaires et par l'intermédiaire des universités aux bibliothèques universitaires.

Quelques modifications au texte du projet proposé par les représentants du syndicat du personnel ont été adoptées par le Comité technique paritaire (CTP). En particulier la mission des bibliothèques universitaires prévue dans l'article 1 serait défini « mission d'orientation, de recherche et d'enseignement bibliographique et documentaire ».

Les membres du conseil devraient être élus au scrutin multinominal proportionnel et le conseil devrait être convoqué à la demande du 1/3 de ses membres. Le président du CTP informera le ministre des vœux des syndicats. Certains articles seront précisés par des circulaires d'application, plus particulièrement en ce qui concerne les attributions du conseil, la participation des chefs de sections à ce conseil et les conditions de fonctionnement des diverses commissions.

II. Le projet de décret modifiant le statut du personnel technique des bibliothèques prévoyant la création du grade d'adjoint de bibliothèque, grade d'encadrement, est adopté par le CTP.

III. a) Il s'agit d'une réforme tendant à la modification et à l'allègement des épreuves de fin d'année.

Certains membres du CTP estiment indispensable la réforme de l'École nationale supérieure de bibliothécaires tant en ce qui concerne la durée de la scolarité que le programme. M. Dennery propose la réunion d'un groupe restreint émanant du CTP qui étudierait très prochainement les modifications qui pourraient être apportées.

b) La Ville de Paris pourrait organiser un concours avant le concours d'entrée à l'E.N.S.B. Les candidats reçus à ce concours seraient nommés élèves à l'E.N.S.B., mais rémunérés sur la base de l'indice 228 par la Ville. Après leur succès au D.S.B., ils seraient affectés dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

Le Comité estime que ce projet peut être accepté.

c) Il s'agit simplement d'harmoniser la durée de l'épreuve d'analyse du concours interne sur celle du concours externe, soit deux heures.

d) La maîtrise, d'un niveau supérieur à celui de la licence, sera mentionnée dans la liste des diplômes admis en équivalence de la licence ou d'un diplôme d'ingénieur pour l'examen au concours d'entrée à l'E.N.S.B.

IV. Aux titres existants dans la liste des titres à admettre en équivalence du baccalauréat pour le concours de sous-bibliothécaire, il s'agit d'ajouter l'examen de passage de la Ire à la 2e année d'I.U.T., le brevet supérieur d'enseignement commercial (Ire et 2e partie), le baccalauréat étranger.

V. Le polonais et l'arabe ont été ajoutés au choix proposé aux candidats au C.A.F.B. A l'oral une épreuve facultative est prévue pour l'option « Bibliothèques d'instituts » comportant un choix important de langues rares ou régionales.