Association des bibliothécaires français
Activités des Ier et 2e trimestres 1968
La réunion générale de l'A.B.F. pour le premier trimestre, le 4 mars 1968, était consacrée au problème très actuel de l'automatisation. Mlles Guéniot et Le Nan exposèrent les réalisations des bibliothèques belges et allemandes dans ce domaine, réalisations qu'elles avaient pu étudier au cours d'un voyage d'étude dans ces deux pays. Le nombre des participants montra l'intérêt que les bibliothécaires portent à ces techniques nouvelles et leur désir d'être initiés à ces questions.
Le congrès annuel, au cours duquel s'est tenue l'Assemblée générale de l'Association, a eu lieu à Clermont-Ferrand les 18 et 19 mai. Malgré les difficultés de cette période troublée, 130 membres ont pu y participer. Les thèmes étudiés étaient cette année l'utilisation de la C.D.U. dans les bibliothèques universitaires, d'une part, et d'autre part, la situation et la formation du personnel des bibliothèques municipales; des enquêtes avaient été lancées au préalable et ont permis de dégager les opinions diverses sur ces problèmes. Des interventions nombreuses et passionnées les exprimèrent d'ailleurs au cours des séances elles-mêmes. En même temps s'est déroulé un Colloque des bibliothèques médicales consacré au contrôle bibliographique et au catalogage des thèses de médecine.
Les sections spécialisées ont eu de nombreuses activités au cours du premier trimestre; en revanche, au second trimestre celles-ci ont été à peu près nulles par suite des circonstances. La sous-section des bibliothèques administratives, parlementaires et juridiques s'est réunie le 8 mars dans les nouveaux locaux de la Documentation française, quai Voltaire; cette séance était consacrée aux résultats de l'enquête adressée à une cinquantaine de bibliothèques administratives ou juridiques de Paris.
La toute nouvelle sous-section des bibliothèques d'art a étudié, dans sa réunion du 28 février, l'utilisation de la C.D.U. dans les bibliothèques de son domaine, on y décida également la mise en chantier d'un catalogue collectif des périodiques d'art.
La sous-section des bibliothèques économiques a organisé, le 19 février, une séance de travail à la bibliothèque de l'École nationale d'administration, à laquelle ont participé de nombreux collègues de province. Mme Arthaud, bibliothécaire du Centre de commerce international du G.A.T.T. à Genève, y exposa les objectifs et le fonctionnement de ce Centre.
La sous-section des bibliothèques médicales et biologiques a consacré sa réunion du 13 mars à la préparation du Colloque de Clermont-Ferrand, en étudiant le problème du catalogage des thèses de médecine.
La sous-section des bibliothèques de sciences exactes et de sciences de la terre a étudié le 31 janvier, la question de la coopération entre éditeurs, libraires et bibliothécaires scientifiques. Cette rencontre, à laquelle libraires et éditeurs ont participé dans la proportion d'un tiers environ, a été extrêmement intéressante et a ouvert de fécondes perspectives d'avenir.
La section des bibliothèques publiques a organisé, en collaboration avec l'Institut danois de Lyon, un voyage d'études au Danemark, du 28 avril au 4 mai. Dix-sept membres de la section ont pu admirer les réalisations exemplaires de ce pays dans le domaine de la lecture publique.
Le Groupe d'Ile de France, créé à la fin de 1967, a organisé une réunion pour les bibliothécaires de la ville de Paris, le 9 février, à la Bibliothèque municipale du 15e arrondissement. Des réunions départementales ont eu lieu pour la Seine-Saint-Denis, le 22 avril, à la Bibliothèque municipale d'Aubervilliers; pour le Val-de-Marne, le 24 avril à la Bibliothèque municipale de Charenton; pour les Hauts-de-Seine, le 26 avril à la Bibliothèque municipale de Neuilly. Au cours de cette dernière séance, fut présenté un rapport issu d'une enquête préalable, sur la situation du personnel municipal dans les bibliothèques du département.
Le Groupe de Lorraine a réuni ses membres à Nancy, le 19 janvier, à la bibliothèque de l'université, section lettres. Les questions étudiées étaient, d'une part les bibliothèques d'entreprise, d'autre part les relations des bibliothèques universitaires avec les autres bibliothèques dans le cadre de la région. On y donna également des informations sur les I.U.T.
Le groupe lyonnais a continué à se consacrer à la traduction intégrale de la classification Dewey, en collaboration avec l'Association canadienne des bibliothécaires de langue française; le premier fascicule est déjà terminé. Un voyage d'études en Belgique avait été organisé à la fin de 1967 et le compte rendu en fut donné à la réunion du 26 janvier.
Enfin, l'Association a poursuivi cette année son effort pour la formation du personnel non qualifié des petites bibliothèques. Le « Cours élémentaire de formation professionnelle » a été publié. La session annuelle de cours s'est déroulée à la bibliothèque de Neuilly. Vingt-huit élèves sur une quarantaine environ ont passé avec succès l'examen final.