93e Congrès national des sociétés savantes (Tours, 4-9 avril 1968)

Le Congrès national des sociétés savantes s'est étendu cette année sur six jours, au lieu de cinq les années précédentes. Cette disposition a permis de consacrer toute une journée au 5e Colloque des présidents de sociétés savantes qui a cherché à définir, sous la présidence de M. Étienne Dennery, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, les éléments d' « une politique des sociétés savantes ».

Le thème du Congrès, l'alimentation, avait inspiré de nombreuses communications suivies par un public nombreux et assidu. En outre une exposition, organisée par M. Chapu, conservateur des musées de Tours, M. Riche, directeur des services d'archives d'Indre-et-Loire, et Mlle Lecoanet, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale, et deux conférences dues aux professeurs Gounelle de Pontanel, de l'Académie de médecine, et Trémolières, du Conservatoire des arts et métiers, illustraient ce thème.

Le Pr Robert Courrier, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, président de la section des sciences du Comité des travaux historiques et scientifiques présidait cette année le Congrès. C'est à lui que cette manifestation dut son haut niveau scientifique. A la séance de clôture, le Pr Courrier entretint les participants des hormones et des phénomènes, faisant le bilan de travaux qui étaient pour une bonne part les siens propres, comme devait le souligner le Pr Robert Debré, membre de l'Institut, qui introduisit le conférencier.

Tout un ensemble de visites guidées et d'excursions avait été mis au point par le Comité d'organisation du Congrès, malgré de graves difficultés financières. C'est au président et au secrétaire général de ce Comité, MM. Pierre Boille, architecte D.P.L.G., président de la Société archéologique de Touraine, et René Fillet, conservateur de la Bibliothèque municipale, qu'est dû le succès d'un congrès assez handicapé au départ. L'organisation matérielle avait été prise en charge par Mme Tandeau, directrice du syndicat d'initiative.

Parmi les manifestations diverses suscitées par le Congrès il faut citer la présentation de la Tour Charlemagne restaurée et des fresques romanes découvertes pendant les travaux; la visite du tout nouveau Musée de Compagnonnage, créé par M. Lecotté, et unique au monde; la passionnante conférence de M. Roger Dion, professeur au Collège de France qui sut captiver un vaste auditoire en lui révélant le véritable itinéraire de l'étain à travers la Gaule préromaine; enfin, la magnifique réception offerte aux congressistes par l'Université d'Orléans-Tours et la Faculté des lettres et sciences humaines de Tours.

Le prochain Congrès national des sociétés savantes aura lieu à Pau en avril 1969.