Société des amis de la Bibliothèque nationale

L'assemblée générale annuelle de la Société des amis de la Bibliothèque nationale s'est tenue à la Bibliothèque nationale le II décembre 1967. Le Comte Doria, vice-président, a présenté le nouveau président, M. Pierre-Henri Simon, de l'Académie française. Le président et M. Étienne Dennery, directeur des bibliothèques de France et de la lecture publique, ont examiné ensemble les moyens de rendre plus efficace l'action de la Société.

Au cours de l'assemblée générale, le secrétaire général a présenté un exemplaire d'une édition originale d'un des plus anciens traités sur les lois anglaises composé dans la seconde moitié du XIIe siècle par le grand justicier de Henri II : Ranulphe de Glanville, Tractatus de legibus et consuetudinibus regni Anglie (Londres, Richard Tottell, s. d. (1555 ?), in-8°. Cet ouvrage acquis grâce aux fonds de la Société, a été offert à la réserve du Département des imprimés à la Bibliothèque nationale.

Rappelons les différents avantages accordés aux membres de la Société : Entrée gratuite aux expositions temporaires organisées par la Bibliothèque nationale et à l'exposition permanente du Cabinet des médailles; entrée gratuite aux visites-conférences organisées dans l'enceinte de ces expositions; réduction de 50 % sur les expositions du Muséum d'histoire naturelle; réduction de 10 % sur les achats faits au magasin de vente de la Bibliothèque nationale et sur tous les travaux, recherches bibliographiques, historiques de l'Office de documentation.