Chronique des bibliothèques françaises
Bibliothèque nationale. Paris.
Exposition Benjamin Constant. - La Bibliothèque nationale a voulu célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Benjamin Constant en organisant une exposition du 18 décembre 1967 à fin février 1968.
Grâce à de multiples organismes, français et étrangers, ont été réunis pour la première fois en France les manuscrits des ouvrages essentiels de Benjamin Constant (Le Cahier rouge, Cécile, Adolphe, Journaux intimes), des lettres, des textes de ses discours et des tableaux représentant les paysages et les personnages qui tour à tour l'environnèrent. L'exposition a suivi étape par étape les grands moments de cette existence mouvementée.
Né à Lausanne, Benjamin Constant perdit sa mère à 15 jours et eut une enfance errante à travers l'Europe. Il rencontra à 19 ans Mme de Charrière puis, en 1794, la femme qui devait dominer sa vie pendant de nombreuses années, Mme de Staël, cette terrible personne dont il voulait toujours se séparer et auprès de laquelle il ne cessait de revenir
C'est peu de temps après l'avoir rencontrée qu'il vint à Paris et publia ses premiers écrits politiques. Dès l'abord il se pose en défenseur de la liberté. Il met en garde aussi bien contre la réaction que contre la tyrannie révolutionnaire Cette position, il la gardera jusqu'au dernier jour ainsi que le remarque M. Étienne Dennery dans la préface du catalogue de l'exposition 1 : « s'il a développé sa doctrine, il n'en a jamais changé. Et comme dans la pratique, il s'est efforcé, tout en restant fidèle à ses idées, de les faire adopter par les nouveaux dirigeants, il a été tour à tour félicité pour son courage ou blâmé pour son opportunisme. »
Il deviendra cet analyste si fin, tellement proche déjà de Proust, que l'on peut apprécier dans Cécile et surtout dans Adolphe.
La dernière partie de la vie de Constant s'écoula dans l'agitation des luttes politiques sous la restauration. On le consultait comme un sage : il fut aussi le défenseur des opprimés. Ses obsèques furent émouvantes; le peuple lui fit un cortège grandiose.
On connaissait bien l'écrivain; on ne pourra plus maintenant, grâce à cette exposition, oublier l'homme politique dont la gloire connut son apogée à la veille de sa mort.
Bibliothèque centrale du Muséum national d'Histoire naturelle. Paris.
Nouvelles acquisitions. - La Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle vient de faire paraître le catalogue 2 de ses nouvelles acquisitions 1966-1967. Les ouvrages sont répartis en 16 sections et classés alphabétiquement à l'intérieur de celles-ci. Une 17e section mentionne la liste des périodiques nouvellement inscrits en 1966.
Bibliothèque universitaire.
Lyon (Rhône).
Exposition d'ouvrages canadiens. - A l'occasion de son passage à Lyon, le 14 novembre dernier, l'ambassadeur du Canada en France, son Excellence M. Jules Léger, a inauguré à la nouvelle Bibliothèque universitaire de La Doua, en présence de M. le Recteur Louis et de plusieurs personnalités lyonnaises, l'exposition organisée pour présenter le don de son gouvernement.
Le Ministère des affaires culturelles canadien a fait en effet don à la bibliothèque de 1 200 volumes en juin 1967. 700 de ces ouvrages ont été exposés dans une salle de lecture de la section de La Doua. Ces ouvrages étaient consacrés au Canada et aux divers aspects de sa civilisation. La littérature, de langue française et de langue anglaise, l'histoire du Canada et les sciences sociales au sens large étaient les domaines les mieux représentés.
L'exposition est restée ouverte au public au cours de la deuxième quinzaine de novembre.
Bibliothèques municipales.
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Exposition Darius Milhaud. - La ville d'Aix-en-Provence a fêté le mardi 19 décembre 1967 le soixante-quinzième anniversaire de Darius Milhaud. Après avoir assisté à la pose d'une plaque sur sa maison familiale, l'illustre compositeur, accompagné de Mme Milhaud, de M. Daniel Milhaud, son fils et de nombreux Aixois est venu à la Méjanes où une exposition avait été organisée en son honneur. Cette exposition, suivant fidèlement les événements relatés dans Notes sans musique présentait des documents qui illustraient les diverses époques de la vie du musicien : son enfance et son adolescence aixoises; son amitié de jeunesse avec Léo Latil mort en 1915; son amitié et sa collaboration artistique de toute la vie avec Armand Lunel; la visite à Francis Jammes dans sa maison d'Orthez; le séjour au Brésil avec Paul Claudel; le retour à Paris et le groupe des Six. D'autres vitrines contenaient les œuvres d'inspiration hébraïque, la musique de chambre, les opéras. De grands panneaux présentaient des affiches, des programmes de concert, des photos de décors. Un beau portrait, œuvre de Daniel Milhaud, dominait la salle.
Avant de quitter la Méjanes Darius Milhaud a annoncé qu'en souvenir de cette journée il faisait don à la bibliothèque du manuscrit de La cheminée du Roi René.
Cette exposition qui s'est prolongée jusqu'au 20 janvier a pu être réalisée grâce au concours de M. Darius Milhaud, de M. Armand Lunel, de M. Paul Collaer, du Dr Charpin, du Dr Latil, de M. Mauriat, de M. Cœle, de la Bibliothèque nationale et du Musée du Vieil Aix.
Bordeaux (Gironde).
Exposition d'affiches anciennes de la S.N.C.F. - Du 20 novembre au 10 décembre 1967, la S.N.C.F. a présenté dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale une cinquantaine d'affiches imprimées avant 1930 ainsi que des modèles réduits d'installations ferroviaires.
Bourg-en-Bresse (Ain).
Inauguration de l'annexe du Parc de la Reyssouze. - La population de Bourg-en-Bresse croissant de jour en jour, la municipalité a décidé d'ouvrir de petites annexes de lecture publique dans les salles de quartier. La première a été inaugurée le 27 octobre 1967, Parc de la Reyssouze, salle Joannès Son, en présence de M. le Chef de Cabinet représentant le préfet, de M. le premier Adjoint, président du Comité de lecture, des membres de cette commission et du conseil municipal.
Située au rez-de-chaussée, la salle de 7 m sur II est très claire. On y a installé des rayonnages métalliques à portes pliantes (cette salle peut en effet servir également à des réunions diverses). Un mobilier moderne (tables à pieds chromés, et dessus en formica de différentes couleurs), complète cette installation.
A l'ouverture il y avait déjà mille ouvrages, mais les acquisitions s'accentueront progressivement; d'autant qu'après un mois de fonctionnement on pouvait constater que le public accueillait avec satisfaction cette initiative. Un horaire différent a été adopté selon les sections. Les séances du jeudi matin réunissent en moyenne 50 enfants qui, grâce à un animateur aidé de personnes bénévoles, sont initiés à la lecture. Des manifestations « Heure du conte », « Heure de la peinture », etc... sont prévues.
Des séances pour adolescents sont à l'étude ainsi qu'un système de prêt de disques par abonnement. La préparation, tant pour les disques que pour les livres et les revues, se fait à la Bibliothèque municipale où une fiche-auteur est conservée. Le classement est fait selon une cotation décimale très simplifiée.
Cette nouvelle réalisation contribuera à augmenter encore davantage l'influence culturelle de la Bibliothèque municipale.
Caen (Calvados).
Exposition de philatélie. - La Bibliothèque des Jeunes de Caen a réalisé du 2 novembre au 3I décembre 1967 une exposition philatélique grâce à la généreuse collaboration d'enfants et d'adultes spécialistes. Afin de ne pas décontenancer les jeunes spectateurs, les collections avaient été établies selon des thèmes qui leur sont familiers : la flore, la faune, les sports, les personnages célèbres, les arts (des reproductions de tableaux montraient les différentes étapes de la fabrication du timbre). La littérature était représentée par des illustrations des Fables de La Fontaine et des Mille et une nuits Quelques beaux timbres des pays lointains figuraient à l'exposition mais aussi ceux qui font partie de l'histoire locale : émissions « premier jour » des timbres représentant les monuments de Caen; Abbaye-aux-Hommes, Château de Caen et Saint-Pierre, représentation de la Tapisserie de Bayeux, la Bataille d'Hastings, l'anniversaire du débarquement de 1944, inauguration de la nouvelle Université, etc...
Une vitrine sur les « Flammes » offrait un aspect différent et un prolongement des collections de timbres.
Une bibliographie sur la philatélie avait été mise à la disposition des enfants, ainsi qu'un petit nombre d'ouvrages choisis pour leur clarté et la valeur de leurs illustrations.
Concours. - Le jour de l'inauguration de l'exposition philatélique, la Bibliothèques des Jeunes lançait auprès de ses abonnés un concours ayant pour thème la construction de la nouvelle bibliothèque : « Imaginez une nouvelle bibliothèque des Jeunes ».
Les enfants étaient invités à apporter, avant le 4 janvier 1968, des dessins, des plans ou des maquettes de la bibliothèque telle qu'ils l'imaginent.
Ce concours, destiné en premier lieu à amuser les jeunes de 10 à 14 ans et à les faire participer à l'intérêt soulevé auprès des lecteurs-adultes par le commencement des travaux de la future bibliothèque située en face du bâtiment provisoire, permettait aux bibliothécaires de déceler l'intérêt des jeunes pour leur bibliothèque. Est-ce un lieu d'études, de détente, de rencontre avec d'autres enfants ? La lecture a-t-elle la place d'honneur, ou bien les activités annexes sont-elles l'aimant qui amène les enfants à fréquenter la bibliothèque ?
Carpentras (Vaucluse).
Exposition : Le costume comtadin ancien. - A l'occasion de la Foire de la Saint-Siffrein, du 24 au 27 novembre 1967, a été organisée dans le hall de la mairie de Carpentras une exposition 3 sur le thème du costume comtadin ancien. Dans deux salles de ce hall avaient été disposés des meubles provençaux devant servir de cadre à cette exposition qui comprenait plusieurs séries de documents :
D'une part, un certain nombre d'ensembles masculins et féminins exposés sur mannequins, de façon à donner une idée exacte de la manière dont s'habillaient les Comtadins dans l'ancien temps.
D'autre part, des éléments de costumes disposés sur des commodes, sur des chaises, des fauteuils et dans des vitrines. Il s'agissait de châles, de jupes, de pantalons, de gilets, etc... et d'un riche ensemble de coiffes provenant soit du Musée de Carpentras, soit de prêts de particuliers.
Dans des vitrines tabulaires enfin, le visiteur pouvait admirer une série de dessins relatifs au même sujet, œuvres surtout de Denis Bonnet et de Bonaventure Laurens, peintres de Carpentras bien connus des spécialistes d'histoire de l'art.
Le 27 novembre, lors de l'inauguration officielle par M. le Préfet du Vaucluse, des mannequins vivants appartenant au groupe « Reneissènço » de Vedène, à la Ruche et à Provence et Comtat de Carpentras complétèrent l'exposition en exécutant une série de danses au son du galoubet et du tambourin.
Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Expositions. - Poursuivant son effort de rayonnement culturel, la bibliothèque Georges Duhamel de Mantes-la-Jolie vient de présenter successivement plusieurs expositions de peinture.
C'est ainsi que furent exposées les œuvres de Martin, Viel, Aubert du 4 au 15 novembre 1967; de Mme Cheney du 18 au 24 novembre 1967; de M. Andrépetit du 25 novembre au 10 décembre 1967 et de la comtesse Chamska-Mandajors (grand prix 1967 de la ville de Mantes-la-Jolie) du 16 décembre 1967 au 6 janvier 1968.
Metz (Moselle).
Journées du livre. - Les 2 et 3 décembre 1967 se sont déroulées au Centre culturel de l'un des quartiers de Metz, le quartier de Queuleu, des Journées du livre auxquelles collaborèrent un libraire de la Ville, la librairie Even et des maisons d'édition, Delpire et Larousse. Deux écrivains, Jean-Pierre Chabrol et Randal Lemoine, vinrent y signer leurs œuvres. Ces journées avaient pour titre : « Le livre d'hier et d'aujourd'hui ». La Bibliothèque municipale de Metz a participé à cette manifestation en exposant une vingtaine d'ouvrages tirés de sa réserve et offrant un très succinct panorama de l'histoire du livre, mêlant les livres illustrés, du xve au XIXe siècle, à quelques éditions originales d'auteurs classiques, Pascal, Descartes, Rousseau et Lamartine. Cette petite exposition « décentralisée » a connu un succès tout à fait surprenant et assez inespéré.
Moulins (Allier).
Semaine du livre d'enfant. - La Bibliothèque municipale de Moulins n'avait pas organisé d'exposition depuis 1963. Elle vient d'en organiser une, intitulée « Semaine du livre d'enfant. Livres pour garçons et filles de 5 à 15 ans », semaine qui, prolongée, a duré en fait douze jours, du 22 novembre au 3 décembre 1967. Les panneaux de l'exposition « L'Enfant et le livre », réalisés par la Bibliothèque de Tours et circulant par l'entremise de l'Association des bibliothécaires français, servirent de base à cette exposition qui comportait :
- Quelques panneaux provenant de Tours.
- Un historique du livre d'enfant, sous forme de livres anciens présentés dans des vitrines, ouvrages sortis de collections, privées ou prêtés par « L'Heure joyeuse » de Paris.
- Un choix de livres d'étrennes - environ 200 - que les visiteurs ont feuilletés librement. Ces livres avaient été prêtés par l'Association « Lire » ou aimablement offerts par divers éditeurs sollicités.
- Une sélection de revues et de livres contenant des analyses d'ouvrages pour enfants.
La « Semaine » s'est tenue dans une galerie municipale enclavée dans le Musée de Moulins, aimablement prêtée par le Conservateur du Musée. 544 visiteurs sont venus, dont un certain nombre a pris des notes en vue de ses achats de Noël. La plupart des libraires moulinois avaient, à la demande de la Bibliothèque municipale, consacré une de leurs vitrines à la littérature de la jeunesse. La publicité avait été faite essentiellement par voie d'affiches, dont 800 avaient été diffusées dans le milieu scolaire du département par l'Inspection académique.
Mulhouse (Haut-Rhin).
Bromoïls et gravures de Charles Gutknecht. - La Bibliothèque municipale s'est associée à l'hommage public rendu par la ville de Mulhouse à Charles Gutknecht pour son 80e anniversaire. Professeur de physique et de chimie, musicien, peintre, photographe et graveur, Charles Gutknecht a participé à l'animation de la vie artistique et musicale entre les deux guerres et s'est intéressé à toutes les techniques d'expression graphique. Exposés à plusieurs salons internationaux de photographie entre 193I et 1936, ses bromoïls et ses reports bromoïls ont eu les faveurs de la critique. Son œuvre gravé compte aujourd'hui plus de 250 pièces.
Une exposition 4 présentant 3 1 bromoïls et reports et une cinquantaine d'estampes a été ouverte à la Bibliothèque municipale le 9 décembre en présence d'une assistance nombreuse. Au cours de l'inauguration, Charles Gutknecht a remis à M. Émile Muller, maire de Mulhouse, toute la collection de bromoïls et de reports dont il est l'auteur. Ceux-ci seront conservés par le cabinet des estampes de la Bibliothèque municipale.
Rouen (Seine-Maritime).
Inauguration de la section pour jeunes. - Une nouvelle bibliothèque des jeunes a été inaugurée le 22 novembre 1967 par M. Tissot, maire de Rouen, en présence de M. André Masson, inspecteur général des bibliothèques.
Depuis 196I, date du début des travaux de transformation de la Bibliothèque municipale, les enfants n'avaient à leur disposition qu'un local vétuste et d'accès malaisé. La nouvelle section est située au rez-de-chaussée du bâtiment commun à la bibliothèque et au musée et donne directement sur le square Verdrel. Il a fallu résoudre un délicat problème d'aménagement : tirer parti d'un local assez vaste mais très sombre, situé dans un ensemble architectural datant de 1880.
Une galerie de 80 m2 dont les fenêtres, très agrandies, s'ouvrent sur les arbres et les pelouses est réservée aux plus petits, qui disposent d'un mobilier à leur taille. Une vaste salle octogonale d'environ 90 m2 la prolonge, éclairée par un plafond lumineux. L'ensemble offre 180 m de rayonnages muraux de deux hauteurs différentes.
Ouverte à tous les enfants de 5 à 16 ans cette bibliothèque connaît un vif succès puisqu'à peine un mois après son ouverture on comptait déjà plus de 500 inscriptions. Les jeunes lecteurs participent à la vie de leur bibliothèque en aidant au rangement des livres, aux inscriptions et au prêt.
Saint-Dié (Vosges).
Expositions. - Diverses expositions ont eu lieu à Saint-Dié. La première, du 28 octobre au 10 novembre 1967, a été faite par les enfants de 4 à 8 ans dans la salle d'exposition de la bibliothèque. Elle illustrait les contes et légendes racontés durant l'année 1966-67. En outre, de nombreux dessins représentaient la lecture vue par les « artistes en herbe ». Les enfants exposaient aussi divers objets fabriqués par eux : maisons en allumettes, voiliers, vitraux en papier, signets peints, peintures sur verre, etc...
Une deuxième exposition fut présentée au public du 9 au 13 décembre dans le hall d'entrée des salles publiques. Les « grands » de 9 à 12 ans avaient choisi pour thème « Recherches sur le pays vosgien ». La recherche des documents et la confection des panneaux demandèrent un mois et demi. Trois cartes parlantes des Vosges faisaient connaître la géographie, l'économie, les sports d'hiver, d'été et de plein air ainsi que les sites touristiques. Des recettes culinaires régionales avaient été plus spécialement recherchées par les filles. La petite histoire vosgienne, présentée d'une manière amusante, complétait le panorama des connaissances enfantines. Quelques beaux livres illustrés sur la région et des gravures d'artistes « adultes » vosgiens étaient également présentés à côté d'un sapin haut de 3 m, décoré et illuminé.
Enfin du 3 au 10 décembre, le Foyer des jeunes et d'éducation populaire, dont le siège social est à la Bibliothèque municipale, a présenté une exposition de photographies d'amateurs dans la salle d'exposition. Des Vosges et du Bas-Rhin étaient parvenus 80 envois parmi lesquels le jury a décerné plusieurs prix (symboliques, compte tenu des ressources réduites du foyer!). Cette exposition-concours a permis de montrer comment un foyer, même avec des moyens rudimentaires, peut offrir aux jeunes une initiation à la prise de vues et au développement par eux-mêmes de leurs clichés.
Toulouse (Haute-Garonne).
Que faire lire aux enfants? - Une exposition de livres d'enfants, organisée par la Bibliothèque municipale de Toulouse et le Cercle de la Librairie de Paris, a présenté du 14 décembre 1967 au 6 janvier 1968 aux enseignants, aux parents et à tous les éducateurs en général, une sélection des 500 meilleurs livres d'enfants et de jeunes (de 5 à 15 ans). Le choix avait été fait par une commission où siégeaient les représentants des divers organismes s'intéressant à la lecture chez les enfants, tels que les Francs et Franches Camarades, les Bibliothèques pour tous, la Joie par les livres, Loisirs Jeunes, etc...
Tous les livres présentés étant en vente dans le commerce, on avait jugé bon d'en distribuer gratuitement la liste par auteur, par âge, par titre, à tous les visiteurs pour les guider dans leurs éventuels achats de fin d'année.
Une restropective des livres d'enfants les plus connus, une série d'images d'Épinal prêtées par le musée Paul Dupuy et une vitrine de bibliographie complétaient cette exposition sur la littérature enfantine.
Bibliothèque centrale de prêt.
Blois (Loir-et-Cher).
Catalogue des nouvelles acquisitions, année 1966. - La Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher vient de publier le catalogue multigraphié 5 de ses acquisitions pour 1966. D'une présentation agréable ce catalogue comporte tout d'abord une notice très claire donnant les principales caractéristiques de l'ouvrage : les livres d'enfants et les romans policiers n'ont pas été mentionnés. La liste des nouvelles acquisitions, sur feuilles jaunes, a été divisée en deux sections, d'une part les ouvrages documentaires classés selon le système de Dewey, d'autre part les romans, classés par ordre alphabétique d'auteurs. Pour faciliter les recherches un index auteurs-titres, sur feuilles blanches et un index alphabétique des sujets étudiés, sur feuilles bleues, complètent ce catalogue.