Chambres de commerce. Activités documentaires
Dijon. - Le 17 février 1967 était inaugurée la bibliothèque de la Chambre de commerce de Dijon. On remarquait la présence des principales autorités régionales en matière de documentation économique et celles des bibliothécaires des grandes chambres de commerce françaises.
M. Reynaud, conservateur de la bibliothèque et du musée de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille, présenta une méthode de recherches élaborée par le Comité technique des bibliothèques consulaires (14, rue Chateaubriand, Paris 8e), pour guider les travaux des documentalistes des Chambres de commerce.
L'accent était mis également sur la nécessité d'une mise en commun de toutes les ressources des centres de documentation des Chambres de commerce. Une coopération pourra ainsi se concrétiser par la pratique d'un prêt à l'échelon national et par le dépouillement des spécialisations de chaque centre.
Marseille. - Les comptes rendus des travaux des services historiques de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille mettent en lumière l'actiou de la Chambre dans la diffusion de l'information économique, qu'elle soit ancienne ou contemporaine, régionale ou internationale. On note l'aide apportée à la recherche par l'exploitation d'un fonds particulièrement important pour l'histoire des pays d'outre-mer et pour l'histoire de la colonisation.
La Chambre de commerce et d'industrie de Marseille publiait en 1966 les trois ouvrages suivants : Répertoire numérique des archives de la Chambre, tome II, série L (fonds annexes); Histoire du commerce de Marseille, tome VII, « Le commerce avec la France et l'Europe » (1660-1789); Marseille et le négoce monétaire international (1785-1790).
En outre des bibliographies concernant l'économie régionale et provençale sont régulièrement diffusées en France et à l'étranger.