Une Nouvelle section à la Bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand

Marie-Thérèse Sart

La section droit de la Bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand inaugurée le 7 novembre 1966 offre à ses lecteurs quatre salles de lecture de conception moderne qui permettent d'accueillir environ 400 lecteurs.

La section droit de la Bibliothèque universitaire a ouvert ses portes le 7 novembre 1966. Elle s'étend sur 1 900 m2 dans le bâtiment de la nouvelle Faculté de droit et des sciences économiques. Ses services publics (99 m2) sont situés au Ier étage au-dessus de l'entrée principale de la faculté, 41, boulevard Gergovia.

Dès qu'on pénètre dans la bibliothèque, les salles n'étant séparées entre elles que par des cloisons vitrées, on peut les voir dans toute leur étendue et, à travers les grandes baies de la façade, longue de 70 mètres, plonger son regard dans la verdure du jardin public qui se trouve de l'autre côté du boulevard. Ce jardin, très beau l'été, a donné à la bibliothèque, durant les premiers jours d'hiver, un féérique décor d'arbres couverts de givre.

Les salles de lecture, très accueillantes avec leur mobilier d'acajou, leur sol et leurs murs clairs, sont au nombre de quatre :

- Une salle de lecture pour les étudiants de capacité et licence (Ier cycle), de 312 m2, prévue pour 204 lecteurs, avec 180 mètres de rayons pour les usuels. Nous avons dû déjà, par suite de l'affluence des étudiants, resserrer les sièges pour augmenter leur nombre et commander une table supplémentaire, ce qui permettra, chaque place étant réduite à son minimum, de faire asseoir 252 personnes.

- Une salle pour les étudiants de Diplôme d'études supérieures et de doctorat (2e cycle), de 312 m2, offrant 128 places, avec 380 mètres de rayons pour les usuels et 430 casiers de périodiques.

Des rayonnages en épis bas divisent cette salle en alvéoles spécialisés contenant chacun, outre les livres périodiques et collections essentielles de la spécialité, des casiers pour les derniers numéros de périodiques.

Les alvéoles sont au nombre de six et les disciplines juridiques et économiques y sont regroupées de telle manière qu'elles reproduisent, dans un classement détaillé, les grandes divisions des fonds conservés dans les magasins.

- Généralités ................................................ G

- Histoire du Droit - Droit romain - Droit des Églises ............. H

- Science politique - Droit constitutionnel - Droit administratif -Droit fiscal et Science financière............................. J

- Droit privé - Droit social et Droit du travail - Droit pénal et Science criminelle......................................... K

- Droit international public et privé .............................. JZ

- Sciences énonomiques et Sciences sociales ...................... L-M

Le classement des ouvrages de cette salle selon la C.D.U. a été très difficile à réaliser. Nous avons pu constater pratiquement combien la refonte de la classe 34, actuellement entreprise, est indispensable; même, elle devrait être étendue aux classes 32, 33 et 35 pour permettre une bonne utilisation de ce système dans une bibliothèque universitaire juridique et économique. En effet, nous avions réussi à éviter les difficultés pour la mise en ordre de la salle du premier cycle en adoptant de très larges divisions avec sous-classement alphabétique, ce que nous ne pouvions faire pour la salle du deuxième cycle, à cause du grand nombre et de la spécialisation des ouvrages.

- Une salle réservée aux professeurs : 40 m2 et 28 places. Cette salle qui avait été demandée par les professeurs est actuellement très peu fréquentée, ceux-ci préférant travailler dans l'alvéole de leur spécialité en salle de Doctorat.

- Une salle de bibliographies et catalogues de 60 m2, avec 40 mètres de rayonnages sur laquelle ouvrent les trois autres salles. Elle est située devant le bureau de prêt qui occupe lui-même une surface de 60 m2 et possède 210 mètres de rayons pour les semi-usuels.

- Les bureaux occupent au total une surface de 116 m2, soit quatre bureaux de 25 m2 au niveau des salles de lecture et deux plus petits à l'étage supérieur. Tous les bureaux de catalogage ou entrée des livres sont situés à proximité du bureau de prêt et des escaliers, ascenseur et monte-livres desservant les magasins. Un de ces bureaux est destiné à recevoir une machine « Super-typer » pour les travaux de catalogage.

- Les magasins ont actuellement, au total, 4 200 mètres de rayons. En mezzanine, au-dessus des circulations et des bureaux du premier étage, est situé un magasin de 360 m2. Son local étant très bien éclairé et aéré, des coins de travail y ont été installés pour les professeurs et les étudiants de Doctorat.

A l'extrémité de ce magasin, dans un espace d'une trentaine de m2, ont été groupées, sous la responsabilité d'un magasinier « bricoleur », toutes les machines dont l'utilisation demande quelques connaissances techniques : offset de bureau, appareil à relier « Multitex », massicot, cisaille, etc... Seule la machine à photocopier « Arcor », d'un maniement très simple, est restée dans le bureau de secrétariat, au niveau des salles où le personnel administratif peut la faire fonctionner sans perdre de temps en déplacements inutiles.

- En sous-sol, c'est-à-dire au dessous du hall d'entrée de la Faculté et sous la pente du plus grand amphithéâtre, la bibliothèque possède encore 300 m2 de magasins aménagés et 200 autres qui devront être aménagés ultérieurement.

Au sous-sol également, quelque 80 m2 de locaux divers pourront être utilisés pour des manipulations, des travaux de reliure ou éventuellement l'installation d'une cantine.

Tous ces locaux ouvrent sur un garage, où une petite camionnette peut entrer jusqu'à proximité du monte-livres et de l'ascenseur.

Les locaux dont disposent la bibliothèque sont agréables et fonctionnels; la seule critique sérieuse que l'on puisse leur faire, qui est l'absence de possibilités d'extension pour les salles publiques, est la conséquence de leur imbrication dans ceux de la Faculté.

L'effectif [actuel de la Faculté de droit (2 700 étudiants auxquels 's'ajoutent environ 200 élèves de l'École nationale des impôts, non inscrits à la Faculté, et à peu près le même nombre d'autres lecteurs d'origine diverse), nous fait craindre que les difficultés, dues à l'exiguïté des locaux, que nous avons surmontées cette année, ne deviennent insurmontables dans un avenir très proche.

Illustration
Bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand. Section droit