Journées franco-belges de bibliothécaires

A l'occasion du 20e anniversaire de la signature de l'accord culturel franco-belge, la Direction de la coopération du ministère de l'Éducation nationale, et la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, avec le concours du ministère belge de l'Éducation nationale et de la culture, ont organisé à la Bibliothèque municipale de Lille, les 14, 15 et 16 novembre 1966, des journées franco-belges de bibliothécaires, axées sur la lecture publique.

En l'absence de M. Dennery, directeur des Bibliothèques et de la lecture publique, retenu à Paris et de MM. Hicter et Rock, directeurs généraux de la Jeunesse et des loisirs au ministère de l'Éducation nationale et de la culture (Affaires culturelles françaises et néerlandaises), empêchés, les séances ont été présidées alternativement du côté français, par M. Caillet, inspecteur général des Bibliothèques et du côté belge par M. Van Aelbrouck, conseiller chef du service français des bibliothèques publiques, en présence de Mlle Laurent, sous-directeur de la Coopération au ministère de l'Éducation nationale.

Les congressistes au nombre d'une trentaine, inspecteurs de bibliothèques et bibliothécaires, tant belges que français, consacrèrent la première matinée à la visite de la Bibliothèque municipale de Lille et d'une exposition de cartes et gravures anciennes de la Belgique. L'après-midi et le jour suivant, ils entendirent les exposés de M. Desgraves, conservateur de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, directeur des bibliothèques centrales de prêt de la Gironde et de la Charente-Maritime sur La lecture publique urbaine en France; Mlle Untersteller, bibliothécaire, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin, sur La lecture publique rurale en France; M. Desprez, inspecteur des Bibliothèques publiques de Belgique (section française), sur La lecture de masse; M. Van Bellaiengh, inspecteur principal des bibliothèques publiques de Belgique (section française), sur La formation des bibliothécaires en Belgique; Mlle Salvan, directrice de l'École nationale supérieure de bibliothécaires, sur La formation professionnelle du personnel scientifique et du personnel technique des bibliothèques de France; M. Fillet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Tours, directeur de la Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire, sur La formation permanente du personnel d'une bibliothèque municipale; M. Bouvy, conservateur de la Bibliothèque municipale de Cambrai, sur Les perspectives d'avenir de la lecture publique en France.

Chaque exposé fut suivi d'un long débat qui permit aux participants belges et français de confronter leurs expériences. Au cours des journées lilloises, les congressistes furent reçus à l'Hôtel de ville de Lille, au Rectorat de l'Académie, au Centre départemental des échanges internationaux, au Musée des Beaux-arts et au Consulat général de Belgique. Ils firent une visite rapide de la ville, du Musée folklorique de l'Hospice Comtesse et de la très importante librairie du « Furet du Nord ».

Le mercredi 16 novembre fut consacré à la visite de bibliothèques du département du Nord :
- Douai, sous la conduite de Mme Duhamel, conservateur.
- Cambrai, sous la conduite de M. Bouvy, conservateur.
- Valenciennes, sous la conduite de M. Lefrancq, conservateur.

A Cambrai et Douai des présentations particulières des trésors des fonds anciens avaient été réalisées.

A Valenciennes, les congressistes virent le bibliobus urbain, et une exposition sur le thème Les Souverains des anciens Pays-Bas visitent leurs villes.

Ils furent reçus au cours de cette randonnée par les municipalités de Cambrai et Valenciennes et c'est à l'Hôtel de ville de Valenciennes que fut tenue la séance de clôture des journées franco-belges.

Y avaient participé, du côté français : Mlle Laurent, sous-directeur des Accords internationaux et des Échanges universitaires à la Direction de la coopération du ministère de l'Éducation nationale; M. Caillet, inspecteur général des Bibliothèques et de la lecture publique; Mlle Salvan, directrice de l'École nationale supérieure de bibliothécaires; Mlle Bruchet, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Lille; M. Bouvy, Mlle Crombez, M. Desgraves, Mme Duhamel, M. Fillet, M. Lefrancq, respectivement conservateurs des bibliothèques municipales de Cambrai, Lille, Bordeaux, Douai, Tours et Valenciennes; M. Guérin, directeur de la Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais; Mlle Untersteller, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt du Bas-Rhin; M. Croizat, bibliothécaire à la Bibliothèque municipale de Lille.