XXe Congrès international de géographie
Le XXe Congrès international de géographie, qui s'est tenu à Londres du 20 au 25 juillet 1964, fut précédé, les 17 et 18 juillet, d'un Symposium sur l'histoire de la cartographie qui eut lieu à la « Royal Geographical Society ». Il réunit soixante-quinze participants et dix-huit communications dont trois furent présentées par le Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale : Mlle Foncin traita d'une Carte économique manuscrite de la France de la fin du XVIIIe siècle, Mr Hervé dans Du nouveau sur la grande jave sur la planisphère de Guillaume Brouscon de 1543 évoqua le problème de la représentation du continent austral dans la cartographie française du XVIe siècle. Mlle de La Roncière fit l'étude critique de dix-sept Cartes manuscrites inédites de J. Thornton, l'hydrographe de l'East India Company (1699-170I).
Au cours du Congrès lui-même, devait être présenté par la Commission des cartes anciennes l'ouvrage sur les mappemondes médiévales qui va paraître prochainement et constituera le tome Ier des Monumenta Cartographica Vetustioris aevi auquel Mlle Foncin, Mlle de La Roncière et Mr Hervé ont également apporté leur contribution.
Les congressistes, au nombre de 2 500, purent en outre visiter la « Map Room » du « British Museum », celle de la « Bodleian Library » à Oxford, récemment installée dans de nouveaux locaux, et plusieurs expositions de cartes :
- La cartographie des îles Britanniques, son évolution depuis le Moyen âge jusqu'à la création de l' « Ordnance Survey », au « British Museum ».
- L'expansion de Londres dans le temps et dans l'espace depuis l'ère chrétienne jusqu'à nos jours, au « Victoria and Albert Museum ».
- L'influence de la « Royal Geographical Society » sur l'exploration des XIXe et XXe siècles, à la « Royal Geographical Society ».