Journée d'études des bibliothécaires de Bretagne
Le samedi 17 octobre se trouvaient réunis à Saint-Brieuc, en une journée d'études, les bibliothécaires des bibliothèques universitaires de Rennes, Nantes et Brest; les bibliothécaires des bibliothèques municipales de Rennes, Nantes, Brest, Fougères, Vannes, Morlaix, Concarneau, Châteaubriant, Quimper, Dinan et Saint-Brieuc; les animateurs des bibliothèques privées de Saint-Brieuc. Mme Philippe-Levatois, conservateur de la Bibliothèque municipale de Niort, avait bien voulu se joindre, en cette occasion, à ses collègues de Bretagne.
La réunion devait être honorée par la présence de Mr l'Inspecteur général Masson, mais, trop récemment rentré de mission Outre-Mer, Mr Masson n'a pu venir à Saint-Brieuc, et c'est Mr Rousseau, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Rennes, qui assura la présidence de cette journée d'études.
A 9 h 30, Mr Simon, bibliothécaire de Saint-Brieuc, accueillit ses collègues dans la salle de lecture de la bibliothèque, puis fit les honneurs des différents services : la salle de lecture et la galerie de prêt, l'Heure joyeuse, enfin la grande salle servant de magasins, où les congressistes étaient invités à participer à un débat sur l'organisation de la lecture publique dans une ville de moyenne importance, en particulier grâce aux nouvelles possibilités que présentent les bibliobus à prêt direct, qui mettent « la bibliothèque à la porte du lecteur ».
A II h 30, les bibliothécaires se rendirent à l'Hôtel de ville où la municipalité les conviait à un vin d'honneur. Ce fut l'occasion pour Mr Prigent, premier adjoint au maire (en l'absence de Mr Mazier, maire, absent pour cause de maladie) de louer chaleureusement la profession de bibliothécaire « toute de dévouement au service de l'humanisme et de la culture ». Mr Prigent annonça la création très probable d'une maison de la Culture à Saint-Brieuc, où la Bibliothèque tiendra justement une place très importante.
Après la visite du bibliobus urbain, un déjeuner amical, offert par la ville, réunit les congressistes à la salle municipale de Robien, déjeuner qui fournit une nouvelle occasion de fructueux échanges de vues sur les problèmes communs à tous les bibliothécaires.
A l'issue du déjeuner, les congressistes furent invités à se rendre au Musée où avait été laissée en place, à leur intention, l'exposition « 4 siècles de mobilier breton ».
Pour terminer la journée, certains n'hésitèrent pas, malgré un temps maussade, à visiter quelques points pittoresques de la ville.