Nécrologie

Paul-André Lemoisne

Jean Adhémar

Une des grandes figures de notre profession a disparu, nous avons perdu en juin Paul-André Lemoisne, conservateur du Cabinet des estampes.

P.-A. Lemoisne, comme il signait toujours lui-même, était très représentatif. Grand, courtois mais assez distant, respecté de tous, c'était une figure familière de toutes les expositions, de toutes les cérémonies auxquelles il estimait que sa fonction lui faisait un devoir d'être présent, afin que le Cabinet des estampes, avec lequel il avait su très heureusement s'assimiler, y fût toujours représenté.

Chartiste, disciple et continuateur d'Henri Bouchot, entré en 190I au Cabinet des estampes, il en fut conservateur de 1925 à 1939. Parlant d'égal à égal avec les administrateurs, qui l'estimaient beaucoup, il sut faire procéder à la reconstruction totale du Cabinet des estampes avec modernisation des moyens de conservation ; il mit en route les Inventaires du fonds français; il sut trouver du personnel, instaurer le système des attachés, faire dactylographier, grâce à Fenaille, le catalogue sommaire mis à la portée du public. Il sut aussi, par d'excellents rapports avec les collectionneurs, faire entrer des collections artistiques et documentaires d'une importance capitale, dont la collection Moreau-Nélaton, la collection Marteau et la collection Curtis.

Il laissait volontiers les rapports avec les artistes contemporains à son ami et futur successeur, Jean Laran qui, devenu administrateur, l'a fait maintenir en activité le plus longtemps possible.

Bien que très occupé par ses fonctions, il trouva le temps d'écrire un énorme Lami (1912), un Gavarni en 2 volumes (1924, 1928) et les 4 volumes de son Degas qui ne pourra être remplacé.

Très généreux, Mr Lemoisne avait laissé des recommandations, fait divers dons. En souvenir de lui, sa femme, petite-fille de Gavarni, annonce une donation importante au Cabinet, dans le genre de celle qu'a faite autrefois leur ami Béjot.