Nécrologie
Jean Tremblot de la Croix
Mr Tremblot de la Croix, avocat stagiaire avant la guerre de 1914, était entré en 1917 comme bibliothécaire bénévole à la Bibliothèque de l'Institut de France où il fut titularisé en 1920 et où il a accompli toute sa carrière.
Il en fut le conservateur en chef depuis le 1er janvier 1941, date à laquelle il succéda à Marcel Bouteron, jusqu'à sa retraite le 1er mars 1964. Il devait malheureusement peu jouir de celle-ci; quelques semaines plus tard, le 30 mars 1964, il mourait subitement.
Sa dernière œuvre fut le Tome LIV du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, consacré à la Bibliothèque de l'Institut de France. Il avait déjà collaboré avec Marcel Bouteron au volume édité en 1928, rédigeant les notices des manuscrits 836 à 3 800. Le volume, paru trente-quatre ans plus tard, en 1962, correspond aux notices 3 80I à 6 200, chiffre qui souligne le travail considérable de Mr Tremblot de la Croix et l'accroissement des collections. Ce n'est pas toutefois au seul catalogage des manuscrits que Mr Tremblot de la Croix avait consacré ses efforts, on lui doit également en particulier la refonte du catalogue général des ouvrages. A la séance du 24 janvier 1964 de la réunion des Cinq Académies à l'Institut de France, Mr Julien Cain a fait une communication qui soulignait l'importance de ce catalogue.
Tout au long de sa carrière, il a poursuivi la recherche des objets, des médailles, des tableaux relatifs à l'histoire de l'Institut de France et de sa bibliothèque et a ainsi constitué l'amorce d'un musée. Il a dans le même esprit écrit plusieurs études relatives à l'histoire académique.
Parmi les ouvrages et les articles de caractère historique qu'il a publiés, nombreux sont ceux qui concernent l'héraldique, dans laquelle il était particulièrement versé. On lui doit notamment une étude intitulée : Bibliothèques et armoiries des académies royales de Paris, 1931.
Mr Tremblot de la Croix était chevalier de la Légion d'honneur depuis 1954.