Nécrologie

Svend Dahl

Julien Cain

C'est avec tristesse que nous avons appris la mort du grand bibliothécaire et du parfait humaniste que fut Svend Dahl, décédé à Copenhague, le 15 novembre 1963.

Né en 1887, il était entré, dès 1906, à la Bibliothèque royale de Copenhague, comme simple assistant, tout en poursuivant des études de biologie et de zoologie, qui devaient le conduire à l'agrégation, en 1913. En fait, toute la carrière de Svend Dahl s'écoula dans les bibliothèques de son pays, où il occupa successivement des postes de plus en plus importants, d'abord comme bibliothécaire à la Bibliothèque de l'Université de Copenhague; puis, de 1918 à 1925, comme inspecteur des bibliothèques populaires du Danemark et c'est à ce titre qu'il prépara la loi qui régit encore les bibliothèques publiques; puis encore, à partir de 1925, comme conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Université où il avait débuté. Il obtint les moyens nécessaires pour édifier, au sein de la Bibliothèque de l'Université de Copenhague, une importante, section des sciences naturelles et médicales qui fut inaugurée en 1936. Enfin, en 1943, il fut nommé administrateur général de la Bibliothèque royale et directeur des bibliothèques d'État, haut poste qu'il conserva jusqu'en 1952.

Ces quelques dates marquent les étapes d'une vie entièrement consacrée au service du Livre. J'ai eu l'occasion de rappeler les éminentes qualités de Svend Dahl dans la préface qui figure en tête de la nouvelle édition française publiée en 1960 de sa substantielle Histoire du Livre de l'Antiquité à nos jours : « De bonne heure, disais-je, Mr Svend Dahl avait compris que la formation professionnelle de bibliothécaire est chose sérieuse, et qu'elle doit s'appuyer sur des ouvrages rassemblant méthodiquement les éléments fondamentaux d'une discipline qui avec le temps est devenue de plus en plus complexe. C'est pourquoi, dès 1912, il publiait, avec plusieurs de ses collègues dont il dirigeait les travaux, un Manuel de bibliothéconomie qui est devenu dans tous les pays nordiques un vade mecum indispensable pour tous les bibliothécaires... ».

Outre cette Histoire du Livre, qui fut traduite, non seulement en français, mais aussi en allemand, en anglais, en polonais et en suédois, et ce Manuel de bibliothéconomie dont la quatrième édition comprend trois volumes on doit encore à Svend Dahl plusieurs ouvrages de zoologie et de biologie. Jusqu'à la fin de sa vie il collabora à des revues spécialisées telles que Libri, Bogens verden (Le Monde du Livre), Bogvennen (L'Ami du Livre), etc.

Svend Dahl a su unir harmonieusement pendant un demi-siècle une triple activité de bibliothécaire, d'administrateur et de savant.