Fédération internationale de documentation

La XXIXe Conférence de la Fédération internationale de documentation (F. I. D.) s'est tenue à Stockholm du 30 septembre au 6 octobre 1963. C'était une conférence restreinte comportant la réunion du bureau-conseil, celle de l'Assemblée générale et celles d'un certain nombre de comités d'étude. Deux jours étaient réservés à l'Assemblée consultative et à une suite de communications consacrées plus particulièrement à la coopération scandinave. Cette deuxième partie de la conférence était publique.

La conférence était organisée par la « Tekniska Litteratursällskopet » (président, Mr B. Tell), elle a réuni des participants de 27 pays + 6 organisations internationales (255 dont 127 scandinaves environ).

La France était représentée à l'Assemblée générale par Mr Poindron, secrétaire général du Comité français de la documentation, et Mr Boutry, président du Comité d'étude « Documentation » de la Délégation générale à la recherche scentifique et technique.

Mr King a été nommé président d'honneur de la Fédération. MM. Havliček (Tchécoslovaquie), Kesavan (Inde), Van der Laan (Pays-Bas), Boutry ont été élus vice-présidents. Mr Wilson (Royaume-Uni) a été élu trésorier.

Le principe des cotisations sur la base de l'échelle de l'Unesco a été accepté, l'application entrera en vigueur au Ier janvier 1964.

Le Comité des finances a été constitué comme suit : Mr Leclerc (Belgique), Mr Pietsch (Allemagne), Mr Tell (Suède), Mr Pirog (Pologne) ainsi que le trésorier et le secrétaire général.

La proposition soviétique de créer un comité d'étude sur les principes théoriques de la science de l'information a été retenue mais sera étudiée par le bureau-conseil.

La prochaine conférence de la F. 1 D. sera une conférence restreinte et aura lieu à La Haye à la fin de septembre 1964. L'année suivante (octobre 1965) un congrès se tiendra à Washington. Le Japon organisera une conférence régionale en 1967 à Tokyo.

Parmi les comités d'étude qui se sont réunis, notons : le comité ad hoc sur les conférences de la F. I. D., le comité « Formation des documentalistes », le comité « Emmagasinage et sélection mécaniques », le comité « Information technique pour l'industrie », le comité « Recherche en classification », le comité « Documentation médicale ».

Plusieurs Français appartenant notamment à l'Union française des organismes de documentation et au Commissariat à l'énergie atomique participèrent aux réunions publiques.

L'utilisation de la traduction simultanée facilita la tenue de l'assemblée générale et des réunions publiques. De nombreuses visites de centres avaient été organisées. Le choix de l'hôtel « Foresta » à Lidingô comme lieu du congrès et de logement pour une grande partie des congressistes, une excursion à Uppsala et plusieurs réceptions dont une à l'Hôtel de ville contribuèrent à créer un climat de chaude cordialité entre les congressites.