Colloque sur la documentation facteur de progrès dans l'entreprise
Mulhouse, 28-29 mars 1963
« La documentation, facteur de progrès dans l'entreprise. De l'élaboration à l'exploitation », tel est le titre du colloque, organisé sous l'égide de l'Association française pour l'accroissement de la productivité (A. F. A. P.), qui a réuni les 28 et 29 mars à Mulhouse jeunes patrons, ingénieurs, enseignants et chercheurs, psycho-sociologues, éditeurs, documentalistes et bibliothécaires. Confrontant leurs opinions et leurs expériences, ils ont examiné les problèmes suivants : besoins de l'entreprise en matière de documentation, conditions psychologiques de l'utilisation de la documentation (Mr J. Muller), mise à jour des connaissances scientifiques au moyen de la documentation (MM. Donnet et Leduc), rôle de l'édition spécialisée à l'égard de l'entreprise (Mr Didier), relations entre centres professionnels et entreprises (Mr Couderc), décentralisation de la documentation au plan régional (Mr Roy). Les conclusions ont été présentées par Mr Pérol, chef du Service d'orientation et de documentation de l'A. F. A. P. et Mr de Laclémendière, secrétaire général de l'U. F. O. D.
Les bibliothécaires du Collège scientifique et de la Bibliothèque municipale de Mulhouse ont participé à ce colloque, et la Direction des bibliothèques de France a été représentée par Mr Paul Poindron qui a animé un débat sur « Les possibilités de liaison entre bibliothèques et centres de documentation », au cours duquel il a présenté les grands répertoires collectifs édités par la Direction des bibliothèques et indiqué leur utilité pour l'information de l'entreprise; il a souligné d'autre part l'importance que présentent pour la documentation économique les publications des entreprises et l'intérêt qu'il y aurait à en assurer la collecte et la conservation.
La tenue à Mulhouse de ce colloque n'a rien de fortuit. Depuis plusieurs années, l'Association française pour l'accroissement de la productivité s'efforce de décentraliser l'information économique et technique pour en assurer une meilleure utilisation au niveau de l'entreprise. Mené dans le Haut-Rhin en liaison avec le centre régional de productivité, cet effort a été particulièrement fécond. Il s'est traduit par la création à Mulhouse en 1957 d'un centre de documentation spécialisé dans les problèmes économiques et sociaux et les questions d'organisation de l'entreprise. Ce centre de documentation s'est développé, grâce à Mr Richter, en liaison avec la Bibliothèque municipale qui a fourni au départ des indications sur la clientèle possible, des informations bibliographiques et mis ses collections à la disposition du centre qui y puise régulièrement pour répondre aux demandes qu'il ne peut satisfaire avec son fonds propre. Cette coopération initiale s'est rapidement renforcée : des catalogues économiques, scientifiques et techniques ont été publiés en commun, et un fichier collectif centralisant les acquisitions de 23 bibliothèques et services de documentation mulhousiens a été créé avec l'aide de la Société industrielle de Mulhouse.
Un numéro spécial du bulletin de cette société, publié sous le titre Problèmes actuels de la documentation a fait l'état de ces réalisations et préparé le Colloque. MM. J. de Laclémandière (les besoins documentaires, les cadres et la documentation), P. Lelièvre (les bibliothèques municipales et l'information), R. Pérol (remarques et suggestions pour une documentation active), P. Poindron (techniques nouvelles de la documentation), A. King (l'expérience internationale et l'information technique dans l'industrie), N. Richter (les ressources documentaires à Mulhouse) ont participé à la rédaction de cette plaquette que l'on peut se procurer à la Société industrielle de Mulhouse, 12, rue de la Bourse, au prix de cinq francs.