88e Congrès national des Sociétés savantes

C'est à Clermont-Ferrand que s'est tenu, du 3 au 7 avril 1963, le 88e Congrès national des sociétés savantes sous la présidence de Mr Jean Lecomte, membre de l'Institut, représentant Mr R. Courrier, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, président de la Section des sciences du Comité des travaux historiques et scientifiques.

A la séance d'ouverture, Mr Julien Cain, membre de l'Institut, directeur général des Bibliothèques de France, représentant Mr le Ministre de l'Éducation nationale, remercia Mr le Préfet Bougrat et Mr le Recteur Lapalus de leur accueil et souligna l'importance croissante du Congrès. On note en effet cette année 289 communications en histoire avant 1610, histoire moderne, archéologie, géographie et sciences. La nouveauté du Congrès a été, comme on l'a souligné, de ménager dans plusieurs sections (histoire avant 1610, histoire moderne, géographie) un thème commun qui était cette année « La Forêt », ce thème devant d'ailleurs être le sujet de la brillante conférence générale de Mr Jacquiot, directeur de recherches au Centre technique du bois. Ce souci de rapprocher les disciplines était également présent dans la conférence de clôture de Mr Lecomte consacrée aux applications pratiques des rayons infra-rouges.

L'organisation matérielle du Congrès avait été parfaitement assumée par le Comité local présidé par le professeur Bernard-Griffiths et dont le lourd secrétariat était assuré par Mr Seve, directeur des Services d'archives du Puy-de-Dôme, aidé de Mlle Leclerc, archiviste. La Direction des bibliothèques avait délégué Mr Namer, bibliothécaire chargé du secrétariat du Comité des travaux historiques et scientifiques.

Des réceptions furent offertes aux congressistes par Mr le Maire de Clermont-Ferrand et Mr le Recteur de l'Académie. A l'occasion du Congrès étaient ménagées des promenades archéologiques et des visites d'établissements scientifiques (laboratoires Chibret, Centre de recherches agronomiques du Massif Central, station de plaine de l'Observatoire du Puy-de-Dôme, taillerie de Royat. Des films scientifiques furent commentés par le professeur H. Dessens, directeur de l'Observatoire du Puy-de-Dôme et par l'explorateur H. Tazieff. Une autre nouveauté de ce Congrès fut l'organisation d'un programme d'activité pour les dames qui purent visiter la région de Clermont-Ferrand sous la direction de Mme Seve.

Le dimanche 7 avril, le congrès se termina par des excursions préparées avec soins : l'excursion archéologique mit en valeur l'art roman auvergnat (Saint-Nectaire, Issoire, Brioude). L'excursion géographique soulignait l'originalité du pays : ses volcans et ses lacs (Chambon, Aydat, Pavin).

A l'occasion du Congrès des expositions avaient été organisées : l'exposition sur l'uranium par le Commissariat à l'énergie atomique, l'exposition de l'Institut géographique national présentée par l'Inspecteur Daniel et l'exposition des cartes anciennes de la région préparée par le Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale et présentée par Mme Vannereau connurent un vif succès.