Nécrologie

Joseph Billioud

Joseph Billioud est mort à Marseille le 7 mars 1963 après une brève maladie. Il était né le Ier août 1888 à Grièges, dans le département de l'Ain. Après des études secondaires au Collège de Mongré, à Villefranche-sur-Saône, il entra à l'École des Chartes dont il sortit en 19II avec une brillante thèse sur les « États de Bourgogne ». Nommé conservateur de la Bibliothèque municipale de Marseille, après les hostilités, il dirigea cet établissement jusqu'en 1946. Devenu archiviste en chef de la ville, il occupa ce poste jusqu'à sa mort. A ces fonctions, il joignait celles de conservateur au Cabinet des médailles de la ville et de rédacteur en chef de la revue municipale Marseille à laquelle il avait donné une haute tenue. Il était en même temps secrétaire général de l'Institut historique de Provence et assurait la direction du comité de publication de la revue Provence historique, organe de la Fédération historique de Provence.

Ces nombreuses activités ne l'ont pas empêché d'élaborer une œuvre scientifique fort importante. Outre sa participation à l'Histoire du commerce de Marseille avec le tome III (1515-1599) il a écrit de nombreux articles parus entre 1920 et 1963 pour lesquels il utilisa notamment les archives notariales et qui étaient particulièrement consacrés à l'histoire de l'art en Provence.

Joseph Billioud était chevalier de la Légion d'honneur.

Ceux qui ont fréquenté la Bibliothèque municipale de Marseille lorsque Joseph Billioud la dirigeait, garderont le souvenir de cet homme serviable très attaché à sa ville d'adoption et auquel tous ceux qui ont eu à faire des recherches sur l'histoire de la Provence et celle de Marseille depuis près d'un demi-siècle, n'auront jamais fait appel en vain.