Prix triennal de Bibliographie
RÈGLEMENT.
Art. I. - La Ligue internationale de la librairie ancienne (L. I. L. A.), association internationale groupant les associations nationales de libraires antiquaires et experts, attribue tous les trois ans un prix dont le montant est fixé en principe à $ 750.00, destiné à récompenser l'auteur du meilleur travail de bibliographie savante ou de recherche concernant l'histoire du livre ou de la typographie, inédit ou imprimé.
Art. 2. - Tout le monde pouvant concourir, il n'y a aucune restriction quant à la qualité de l'auteur.
Art. 3. - Les travaux devront être rédigés en une langue universellement employée.
Art. 4. - Les travaux imprimés devront avoir été publiés pour la première fois, dans les trois années précédant immédiatement la date limite de remise des travaux.
Art. 5. - En principe, ne seront pas retenus les travaux présentés sous forme d'étude ou de catalogue spécialisé concernant un ou plusieurs ouvrages destinés à la vente.
Art. 6. - a) Le Jury sera composé : I° du Président de la L. I. L. A.; 2° d'un membre du Comité de la L. I. L. A.; 3° de trois personnalités dont les connaissances en matière bibliographique sont universellement reconnues. Ces trois derniers membres, choisis dans des pays de langues différentes, seront aidés d'experts spécialisés, désignés suivant les nécessités.
b) Le Jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix au cas où il jugerait insuffisant l'intérêt des travaux présentés.
c) Les décisions du Jury sont sans appel.
d) En cas d'ex-aequo, l'œuvre inédite l'emportera sur l'œuvre éditée.
Art. 7. - Les œuvres, éditées ou manuscrites, devront être déposées en trois exemplaires au bureau du Président de la L. I. L. A. : M. G. A. Deny, 5, rue du Chêne, Bruxelles I, Belgique, au plus tard 18 mois avant la date d'attribution du prix. Première attribution : septembre 1964. Date limite de rentrée des travaux : Ier avril 1963.
Art. 8. - Les œuvres inédites non primées seront renvoyées à leurs auteurs dans les 2 mois suivant la proclamation des résultats. Les exemplaires des œuvres éditées non primées resteront propriété de la L. I. L. A., sauf accord spécial intervenu entre le concurrent et le Président de la Ligue, avant la date limite de remise des travaux.
Art. 9. - La Ligue internationale de la librairie ancienne n'est pas tenue à publier les œuvres inédites primées. Elle n'écarte toutefois pas la possibilité d'accorder son patronage à des éditions de ce genre.
Art. 10. - L'auteur lauréat garde tous ses droits sur l'œuvre primée.