Exposition internationale du livre scolaire pour les pays en voie de développement

Cette exposition, organisée sous le double patronage des Commissions nationales de la République française et du Royaume-Uni pour l'éducation, la science et la culture, s'est tenue du 14 novembre au 12 décembre 1962 au Palais de la découverte pendant la durée de la 12e Session de la Conférence générale de l'Unesco. Elle rassemblait 3 500 ouvrages réalisés par 200 éditeurs de 17 pays.

Le comité d'organisation était placé sous la double présidence de M. Olaf Anderson et de M. René Philippon, président du groupe des éditeurs classiques du Syndicat national des éditeurs de France.

L'inauguration eut lieu le 13 novembre en présence de M. Louis Joxe, ministre de l'Éducation nationale par intérim, et son homologue britannique, Sir Edward Boyle, qui prirent successivement la parole après M. Maurice Bayen, vice-président de la Commission française pour l'Unesco, directeur du Palais de la découverte.

Cette exposition s'adressait d'abord aux délégués de la Conférence générale car une des tâches fondamentales de l'Unesco est le développement de l'alphabétisation et de l'enseignement dans les pays neufs ou dans ceux qui viennent d'accéder à l'indépendance, tâche qui pose des problèmes considérables : adaptation des programmes et des manuels européens, élaboration de programmes et de manuels propres, préparation des auteurs, choix des méthodes, création des moyens d'écriture et d'impression, etc... ; mais l'exposition s'adressait aussi à un public beaucoup plus large, à tous ceux qui veulent savoir comment se forment les élites de demain dans le Tiers-Monde.