Fédération internationale de documentation
Vingt-huitième conférence
La 28e conférence de la Fédération internationale de documentation (F. I. D.) s'est réunie à Scheveningen-La Haye (Pays-Bas) du 24 au 29 septembre 1962. Il s'agissait d'une conférence restreinte comprenant les réunions du bureau, de l'assemblée générale et des comités. La délégation officielle française comprenait pour l'assemblée générale M. Paul Poindron, secrétaire général du Comité français de la documentation, M. de Laclémandière, secrétaire général de l'Union française des organismes de documentation (UFOD) et M. Picard, secrétaire général du Centre de documentation du Centre national de la recherche scientifique, ces deux derniers siégeant alternativement.
Ont participé aux travaux des comités ou réunions de groupes de travail : « Vocabularium documentationis » (M. Poindron), Conférence des rédacteurs de revues de documentation (M. Poindron), Stockage et sélection mécanique (MM. Gardin et Cordonnier), Organisation des conférences de la F. I. D. (M. Poindron), Formation des documentalistes (M. Poindron), Information technique pour l'industrie (M. de Laclémandière), Problèmes linguistiques (MM. Picard et Cordonnier), Théorie générale de la classification (MM. de Grolier et Cordonnier). En outre, se réunirent le Comité central de classification, les comités spécialisés de la C. D. U. et le Comité « ad hoc » des cotisations.
Une des questions principales débattues à l'Assemblée générale, présidée par M. A. King et par M. Adkinson, le nouveau président, a été celle d'un éventuel transfert de la Fédération de La Haye à Bruxelles ou en Italie. Aucune décision n'a été prise. Parmi les autres questions examinées, en dehors des questions courantes financières, notons celle relative à un projet de déclaration sur le droit d'auteur en matière de reproduction photographique et celle concernant la classification décimale universelle (notamment la libération de la classe 4).
Parmi les questions débattues dans les comités et groupes de travail, bornons-nous à signaler :
- un projet de vocabulaire (« Vocabularium documentationis ») établi par M. Thompson pour la F. I. D. sur contrat Unesco, destiné à compléter le Vocabularium bibliothecarii, mais comportant des définitions. Ce projet est actuellement soumis pour avis aux commissions spécialisées de la F. I. D. (Théorie générale de la classification, Stockage et sélection mécanique, Reproduction documentaire).
- le groupe de travail des rédacteurs de revues de documentation a suggéré que les périodiques nationaux se chargent du recensement complet de la production de leurs pays. La section bibliographique de la Revue internationale de documentation devrait couvrir le domaine de la documentation proprement dite à travers les périodiques
- un projet d'enregistrement des nouveaux termes apparaissant en documentation.
- le comité sur la Théorie générale de la classification s'appellera désormais Comité international de recherche sur la classification. Il prépare une conférence qui aura lieu en août ou septembre 1963 au Danemark et constituera une suite de la réunion de Dorking de 1957.
- l'établissement d'une liste des cours et écoles avec leurs programmes a été considéré comme souhaitable par le comité « Formation des documentalistes » qui a également rappelé le projet d'un symposium pour l'échange d'expériences sur la formation des documentalistes et souligne les problèmes particuliers posés par l'Afrique.
- l'organisation d'échanges d'informations et de leur centralisation en ce qui concerne la sélection mécanique et les problèmes connexes a principalement retenu l'attention du comité « Stockage et sélection mécanique ».
La prochaine conférence de la F. I. D. aura lieu à Stockholm au début d'octobre 1963. Il s'agira d'une conférence restreinte comportant cependant une journée consacrée à la documentation scandinave. Rappelons qu'une Conférence générale est prévue à Washington en 1965.