Fédération internationale des associations de bibliothécaires

Vingt-huitième session du Conseil

Le Conseil de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (F.I.A.B.) a tenu sa 28e session à Berne (Suisse) du 27 au 3I août 1962.

Cent quarante-cinq participants venant de 29 pays d'Europe, Asie, Amérique, avaient répondu à l'invitation de l'Association des bibliothécaires suisses; 16 organisations et institutions internationales avaient envoyé des représentants. Les réunions eurent lieu à l'Université.

Deux faits importants ont marqué la session : les mesures prises concernant le Secrétariat permanent, créé trois mois auparavant avec le concours financier de l'Unesco (secrétaire provisoire : Mlle Razumovsky, jusqu'à l'entrée en fonctions du secrétaire en titre, M. A. Thompson); la mise au point du programme à long terme à partir d'un document de base établi par le professeur Brummel et amendé par les sections et comités.

Outre ces questions, le bureau exécutif eut à se prononcer sur la nouvelle procédure d'élections des vice-présidents de la Fédération, sur le changement des statuts de la F.I.A.B., notamment en ce qui concerne les bibliothèques internationales, enfin sur les affiliations des quatre nouveaux membres de l'Argentine, de l'Autriche, du Brésil et de Chypre, ce qui porte à 88 les membres de la Fédération, originaires de 5I contrées.

La séance inaugurale eut lieu le 27 août. Des discours ou des rapports furent présentés par le conseiller fédéral, M. H.P. Tschudi; le recteur de l'Université, le professeur von Greyerz; le président de l'Association des bibliothécaires suisses, M. L. Forrer; le président de la Fédération, le Dr G. Hofmann; le secrétaire général, M. J. Wieder; le trésorier, M. A. Breycha-Vauthier; la secrétaire, Mlle Razumovsky; le chef de la Division des bibliothèques de l'Unesco, M. E. N. Petersen. Parmi les autres personnalités présentes, bornons-nous à signaler M. Pierre Bourgeois, directeur de la Bibliothèque nationale suisse et le Dr B. W. Adkinson, président élu de la Fédération internationale de documentation.

La délégation française comprenait M. Julien Cain, directeur général des bibliothèques de France, vice-président de la F.I.A.B. qui, retenu par le Conseil exécutif de l'Unesco, ne put participer qu'à la réunion de bureau du 26 août; M. H. Marty, président de l'Association des bibliothécaires français, M. Piquard, conservateur en chef chargé de l'administration des bibliothèques de l'Université de Paris, M. Breillat, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Versailles, Mme Duprat, conservateur de la Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle, M. Bleton, conservateur à la Direction des bibliothèques de France. M. Poindron, conservateur en chef à la Direction des bibliothèques de France participa à la réunion du 27. M. Lethève, secrétaire général de l'Association des bibliothécaires français, ne put assister qu'à la séance inaugurale, rappelé à Paris par un deuil.

La délégation française prit une part active aux travaux des sections ou commissions : M. Piquard (formation des bibliothécaires : président), M. Breillat (livres et documents rares et précieux : président), Mme Duprat (périodiques et publications en série : présidente), M. Bleton (construction et équipement : secrétaire). M. Poindron prit part aux travaux du comité sur l'uniformisation des règles de catalogage; il avait participé le 25 et le 27 à une réunion du Comité d'organisation de la Conférence internationale sur les principes de catalogage, dont les activités, on le sait, avaient été prorogées.

Les résolutions approuvées dans la séance du 30 août seront publiées dans Libri et dans les Actes du Conseil. Plusieurs intéressent des projets pour lesquels l'Unesco a été sollicitée de conclure des contrats en vue de leur réalisation (liste des titres uniformes pour les classiques anonymes, liste des formes approuvées de noms d'États, guide du dépôt légal, répertoire des bibliothèques parlementaires, guide pour la constitution de collections de livres rares dans les petites et moyennes bibliothèques (comportant des notes sur les problèmes de conservation dans les zones chaudes et humides), bref guide pour les catalogues collectifs à l'usage des services de bibliothèques nouvellement établis, un code d'abréviations Telex et un livre d'adresses.

M. Breillat a été désigné pour faire partie de la commission mixte Archives-Bibliothèques dont la création a été décidée à la Table ronde des Archives.

La prochaine réunion du Conseil de la F.I.A.B. se tiendra en 1963 dans la deuxième quinzaine de septembre à Sofia (Bulgarie).

La réunion de 1964 se tiendrait en Italie à Rome et Florence.

De nombreuses réceptions et manifestations ont eu lieu à l'occasion de la réunion de Berne, notamment au château d'Oberhofen sur le lac de Thun, à Genève (visite de la Bibliothèque publique sous la direction de M. Borgeaud et de Mlle Rivier), au château de Gruyer.