Nécrologie

Denise Ravage

Mme Denise Ravage (ex Mlle Montel) est décédée il y a quelques semaines à Grasse où elle s'était retirée en 1957 après avoir travaillé à la Division des bibliothèques de l'Unesco pendant sept ans, de 1950 à 1957, comme chef de la section pour le développement des bibliothèques et des services bibliographiques.

Dans ce poste, que nous la vîmes quitter avec de vifs regrets, Mme Ravage avait pu mettre à profit la grande expérience qu'elle avait précédemment acquise dans des bibliothèques étrangères et organismes internationaux, puisqu'après avoir fait un stage en 1924 à la « Broocklyn Public Library », elle fit entre deux courts passages à l'« American Library » de Paris (octobre à décembre 1924; avril à septembre 1929) un séjour de trois ans (janvier 1925 à décembre 1927) à l'Institut international d'aviculture à Rome comme bibliothécaire-adjointe, nommée sur les fonds mis à la disposition de l'I. I. A. par la Fondation Rockfeller. De retour en France en 1928, elle reprit le chemin de l'étranger en 1940, envoyée par le Ministère de l'Information pour organiser un Office pour la propagation du livre français à l'étranger. De 194I à 1944, elle fut la bibliothécaire de l'Institut français de New York, de 1944 à 1945, la Secrétaire générale de l'Agence France-presse à Washington, de 1945 à 1946, le chef du « Library service » de la Mission de la production industrielle à Washington, enfin de 1946 à mai 1950, « reference librarian » aux Nations-Unies à Lake Success.

Ce n'est pas seulement une pratique variée du métier de bibliothécaire qu'avait Mme Ravage en arrivant à l'Unesco en 1950, c'était aussi une expérience de bibliographe, car si de février 1928 à décembre 193I elle avait travaillé à la création et à l'organisation d'une bibliothèque à la Confédération nationale des associations agricoles à Paris, elle avait créé Biblio en 1933 comme chef du Service bibliographique des Messageries Hachette du Ier mai 1932 à juin 1940. C'est sa ténacité et sa foi dans la nécessité de l'entreprise qui avait enlevé l'adhésion de M. René Schoeller, directeur des Messageries Hachette. Elle a elle-même présenté la nouvelle Bibliographie nationale française dans UFOD. La Documentation en France. Bulletin mensuel (février 1936, pp. 5-12 et 13-2I) et consacré plusieurs papiers à la Liste des vedettes-matières de Biblio (FID. Communications, 1940, fasc. I, pp. 32-33; Library journal, Ier décembre 1940; version française, in : Revue de l'Université d'Ottawa, janvier-mars 194I).

Il convient également de mettre à l'actif de Mme Ravage le Rapport sur l'organisation de la lecture publique, du commerce du livre et de la propagande collective pour la lecture publique et le livre qu'elle avait rédigé en collaboration avec Georges Rageot en 1937. Tous ceux qui alors portèrent leurs efforts vers le développement de la lecture publique n'ont pas oublié le rôle important que joua ce rapport si riche d'observations et de suggestions.

Depuis qu'elle avait pris sa retraite, Mme Ravage gardait le contact avec le monde des bibliothèques. Elle avait publié, on s'en souvient, un article dans le Bulletin des bibliothèques de France d'octobre 1959 sur le « Council on library resources ». Ses amis - ils étaient de toutes nationalités - s'étaient réjouis de la revoir il y a un an, en octobre 196I, à l'Unesco à l'occasion de la Conférence internationale de catalogage à laquelle elle avait apporté sa collaboration temporaire.