XIIe Congrès international des sciences administratives
16-20 juillet 1962, Vienne
Nous avons déjà signalé le colloque 1 et la table ronde 2 qui ont préparé ce Congrès, dont la deuxième question à l'ordre du jour concernait « Les relations publiques en matière administrative : I. Les publications officielles ». Mme Honoré, chef du Service des publications administratives à la Bibliothèque nationale, avait rédigé le rapport général qui faisait la synthèse des 29 rapports nationaux reçus. Les réponses montrent une grande diversité de conceptions dans la production et la diffusion des publications officielles; l'expérience prouve qu'une certaine concentration, sinon de la production, au moins de la diffusion, est seule de nature à faire connaître au public cette catégorie particulière de publications.
Le Congrès a été suivi par plus de 500 participants. Les interventions ont montré l'intérêt porté à la question des publications officielles. La nécessité de mettre les textes des lois et règlements à la portée du public a été mise en lumière; pour la production même des publications, une centralisation à l'anglaise, malgré tous les avantages qu'elle présente, a paru effrayer de nombreux participants, dont la préférence irait à des moyens plus souples de coordination dans la diffusion.
Le texte du rapport général paraîtra, après une dernière mise au point tenant compte des observations présentées au Congrès, sous forme de brochure, dans son texte français et dans sa traduction anglaise, par les soins de l'Institut international des sciences administratives.