Ex-Libris

A l'occasion du IXe Congrès international d'ex-libris qui a eu lieu à Paris du 19 au 23 juillet 1962, diverses manifestations ont été organisées parmi lesquelles deux expositions.

A la Galerie d'Orsay a été inaugurée par M. Julien Cain, membre de l'Institut, directeur général des bibliothèques de France, le vendredi 20 juillet, une rétrospective Valentin Le Campion et une exposition d'ex-libris sur le thème « Sites et monuments » et « Ex-libris des bibliothèques publiques »; elle présentait des œuvres exécutées dans la plupart des pays d'Europe et des séries d'ex-libris réalisés pour un certain nombre de grandes bibliothèques d'Europe et d'Amérique.

De son côté la Bibliothèque de l'Arsenal a présenté le 21 juillet une exposition d'ex-libris anciens (XIVe-XIXe siècles) et de reliures armoriées préparée par Mme Le Gal et qui s'étendait aux ex-libris manuscrits et reliures armoriées au nom de leurs possesseurs. Une vitrine réunissait les ex-libris des fondateurs et donateurs de la Bibliothèque de l'Arsenal.