Journées d'étude des bibliothécaires de Bretagne

Le 30 mai 1962, les bibliothécaires de Bretagne, auxquels s'étaient joints leurs collègues du Mans, de Cherbourg, et de Laval, ont participé au nombre de vingt-trois à une réunion amicale, la troisième depuis 1959. Les deux premières réunions avaient eu lieu à Brest, sous l'impulsion de Mlle Dourver, et à Lorient, sous celle de M. Garrigues. Cette année, c'est à Rennes qu'a été organisée cette journée d'études amicale dont les participants ont été reçus par M. Rousseau, conservateur de la bibliothèque de la Ville. Cette réunion concernait l'ensemble des bibliothèques municipales de la région, ainsi que les bibliothèques universitaires de Rennes et de Nantes.

M. l'inspecteur général Masson avait bien voulu accepter la présidence effective de ces travaux, qui ont débuté par une visite de la bibliothèque de la Ville, sous la conduite de M. Rousseau, puis de la Bibliothèque universitaire qui était présentée par M. Sansen. Comme on le sait, ces deux établissements viennent d'être entièrement reconstruits. Après ces visites, une séance de travail fut consacrée à l'étude des problèmes professionnels, en particulier celui de l'orientation des achats dans les bibliothèques de moyenne importance.

Les participants furent ensuite reçus à la Mairie de Rennes par M. Janton, adjoint délégué, représentant M. le député-maire, en présence de M. Landouzy, directeur du Cabinet du Préfet, de MM. les doyens Lamache et Martin, et de M. Vène, directeur de l'École de chimie, des représentants de la Société archéologique d'Ille-et-Villaine, de la Société scientifique de Bretagne et des différentes organisations qui s'occupent à titre privé de la diffusion du livre.

M. Janton souligna l'importance des réalisations de la ville de Rennes en faveur de sa bibliothèque. Outre le fonds ancien et la lecture publique avec sa section destinée à la jeunesse, les bâtiments permettront, par une utilisation plus complète des locaux, d'organiser une discothèque et une photothèque. M. Janton mit en valeur la coopération existant à Rennes entre la bibliothèque de la Ville et celle de l'Université, en des locaux très voisins, qui permettront aux directions des deux établissements d'entretenir des relations fonctionnelles, dans l'intérêt d'un public qui est en partie le même. A cette occasion, il tint à remercier l'Université du concours permanent qu'elle apporte aux objectifs culturels de la Ville, et salua la présence de MM. les Doyens.

M. l'inspecteur général Masson remercia la municipalité de Rennes des efforts consentis dans ce domaine, et exprima son intérêt pour les nombreuses bibliothèques municipales représentées à cette réunion, dont la tâche est souvent difficile, et dont il est toujours heureux d'étudier le fonctionnement avec sympathie.

Après cette réception à l'Hôtel de Ville, les bibliothécaires se retrouvèrent pour un repas amical, puis visitèrent le Musée de Rennes sous la conduite de son conservateur, Mlle Berhaut, qui voulut bien présenter les collections du Musée réaménagé par ses soins depuis les destructions de 1944. La journée se termina par un débat sur les relations entre les différentes institutions culturelles d'une même ville et les moyens qu'elles peuvent mettre en œuvre pour donner satisfaction au public.