Le catalogue des périodiques clandestins diffusé en France de 1939 à 1945

Henry-Frédéric Raux

Préparé et rédigé par R. et P. Roux-Fouillet, ce catalogue regroupe les collections de la Bibliothèque nationale et de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Publié en 1954, il comprend 1.106 titres - de très loin le plus bel ensemble de périodiques clandestins qui soit. Depuis son impression d'ailleurs, de très nombreux titres nouveaux ou compléments de collections sont entrés dans les deux bibliothèques; un supplément existe sur fiches, qu'il serait souhaitable de pouvoir publier. L'intérêt pour ces documents est en effet si vif que l'Association pour la conservation de la reproduction photographique de la presse est en train de réaliser un microfilm d'ensemble de la collection, réclamé par plusieurs bibliothèques étrangères, et qui permettra de répondre de façon moins négative aux demandes de prêt des originaux, évidemment impossibles à satisfaire.

  1. (retour)↑  Catalogue des Périodiques clandestins diffusés en France de 1939 à 1945, suivi d'un Catalogue des périodiques clandestins diffusés à l'étranger, par R. et P. Roux-Fouillet. - Paris, Bibliothèque nationale, 1954. - In-8°, XXIII-282 p.
  2. (retour)↑  Catalogue des Périodiques clandestins diffusés en France de 1939 à 1945, suivi d'un Catalogue des périodiques clandestins diffusés à l'étranger, par R. et P. Roux-Fouillet. - Paris, Bibliothèque nationale, 1954. - In-8°, XXIII-282 p.